LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

Publié le vendredi 9 juin 2017 à 14h00min

PARTAGER :                          
Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

Suite à notre publication sur les difficultés que certains candidats aux concours de la fonction publique éprouveraient à s’inscrire en ligne, nous avons reçu le droit de réponse ci-après du Directeur de la communication du ministère de la fonction publique.

Madame la Directrice,

Nous avons lu avec intérêt et surtout beaucoup d’interrogation l’article paru dans votre édition du mercredi 7 juin 2017 et dont le titre est : « concours directs de la Fonction publique : les inscriptions en ligne suscitent des inquiétudes… ».

Par la présente, je voudrais porter à votre connaissance ainsi qu’à l’opinion nationale et des candidats plaignants, les observations et les précisions suivantes :

-  Première observation, il faut préciser que la plateforme econcours a été créée par le Secrétariat Technique du guichet virtuel unique de l’Administration Publique (STGVAP) qui est une structure technique mise en place par le Ministère en charge de la Fonction publique dans le but de moderniser notre administration à travers le regroupement d’informations utiles via un portail web unique pour les usagers de l’administration publique.

C’est ainsi que depuis l’année 2015, le ministère a commencé à expérimenter les inscriptions en ligne. Tout cela dans le souci de réduire les longues files d’attente et diminuer la souffrance des candidats au niveau des guichets de réception des dossiers physiques.

La phase expérimentale en 2015 a débuté avec l’unique concours de la magistrature. A ce jour, ce nombre est passé à dix-huit (18).
L’objectif recherché c’est d’arriver à long terme à amener tous les candidats à s’inscrire en ligne.

-  Deuxième observation, l’auteur de l’article a manqué de professionnalisme. Il aurait fallu qu’il approche les structures techniques du ministère pour avoir toutes les précisions nécessaires mais cela n’a pas été le cas. C’est le lieu et l’occasion pour nous de signaler que quelque chose a manqué dans le traitement de l’information. Il fallait avoir la version des deux parties avant de s’engager dans une telle aventure.

-  Troisième observation, lorsqu’il dit que les candidats plaignants n’arrivent pas à s’inscrire en ligne, je voudrais apporter les précisions suivantes. La réception physique des dossiers était prévue pour dix (10) jours, du 22 mai au 02 juin 2017 hormis les dimanches et le jeudi 25 mai, jour férié. Alors que les inscriptions en ligne vont du 22 mai au 09 juin 2017, soit 19 jours de réception en ligne. Tout cela est fait pour tenir compte des éventuelles perturbations qui pourraient survenir durant cette période. Malheureusement, le 30 mai 2017, il y a eu des perturbations au niveau de la liaison en fibre optique de l’ONATEL. Du coup notre serveur était injoignable ce jour-là. Mais dès le lendemain le problème a été résolu.

C’est pour tenir compte de tous ces aléas au niveau des réseaux que le Ministère a prolongé l’inscription en ligne jusqu’au 9 juin 2017. A ce jour, trente-trois mille cinq cent quarante-deux (33 542) candidats ont pu valider leur inscription en ligne.

Aussi, je tiens à rappeler aux candidats que ces perturbations n’ont duré qu’un jour et qu’ils peuvent toujours s’inscrire. Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale s’inscrit dans une dynamique de recherche de qualité.
Au-delà de ces observations et précisions, notons que cet article est de nature à jeter le discrédit, la suspicion et le doute sur l’organisation des concours. Il est de nature à saper le moral de ceux qui se battent tous les jours pour l’organisation des concours.

Toutefois, je tiens à vous rassurer que nous ferons tout pour maintenir haut le flambeau de la qualité que nous cherchons et ainsi pour que les concours se déroulent dans de meilleures conditions. Nous saisissons l’opportunité pour saluer l’action déterminée de l’ensemble de la presse qui nous accompagne tous les jours dans la quête de l’excellence. Aussi, je tiens à rassurer le journal leFaso.net qu’il est et restera un partenaire de premier rang pour une plus grande visibilité de toutes les actions qui s’y mènent au quotidien.

Je vous prie de croire, madame la Directrice à mon profond respect.

Jean-Louis Ludovic OUEDRAOGO
Chevalier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2017 à 16:34, par Wicky En réponse à : Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

    Quittez là bas oui, tout le monde qu’il y a bel et bien des problèmes à ce niveau, pas besoin de faire cette sortie honteuse pour vous enfoncer. Combien de candidats n’ont pas été victimes de ce système, arrêtez la solution de la facilité qui consiste à jeter ses difficultés sur l’autre et à déplacer les problèmes. On vous montre la lune et vous regardez le doigt ! Quand même !

  • Le 9 juin 2017 à 20:08, par Mylène En réponse à : Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

    Je me demande bien ou les ministères recrutent leurs communicateurs, il n’y a personne parmi tous ceux qui ont relu le texte pour dire que c’était une mauvaise idée de publier cet écrit ? Des candidats potentiels ont eu des difficultés et pas seulement pendant un jour, c’est un fait. Il faut le prendre en compte, remercier pour avoir attiré votre attention et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que cela ne se reproduise pas l’année prochaine. En quoi traiter la personne qui a écrit l’article de manquer de professionalisme ajoute de la valeur à votre message. Quand même tout un ministère supposément rempli de professionnels.

  • Le 9 juin 2017 à 23:19, par etudiant noir En réponse à : Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

    CETTE une initiative est à saluer et a encourager. en deux ans d’expérimentations nous sommes déjà à 18 concours. avec pareil engouement j’ose croire que d’ici 2020 tous les candidats pourront s’épargner de ces longs fils d’attentes et s’inscrire en ligne. La fonction Publique vous avez tous nos encouragements, nous cette génération prête au changement et à l’innovation. Surtout ne vous laissez pas abattre par ces esprits archaïques très méfiants des nouveautés parce que conservateurs d’anciennes manières.à compter sur eux le Burkina ne connaitra que du recul !!

  • Le 10 juin 2017 à 11:27, par Sos En réponse à : Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

    Quel manque de professionnalisme, j’appelais cet écrit un sens élevé de l’esprit journalistique, ce droit de réponse est n’est pas opportun

  • Le 10 juin 2017 à 12:15, par Le connaisseur connaît En réponse à : Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

    Vraiment je suis tres decu lorsqu’un ministere narrive pas a sassumer sur des erreur ou des manquement a lui signaler. Ni ete la remarque faite par lefaso.net sur les difficulté rencontré par certain candidats pour les inscriptions en ligne allez vous prendre des mesures idoines pour resorber le probleme.... ? AU lieu de presenter vos excuses a lensembles des candidats ayants vecus ses perturbation non on veut coute que coute se defendre. Pourla moidre chose on se resous a se cacher dernier fibre optique. Ou etait cette fibre optique quand vous preniez la decision daccepter linscription en ligne pour ces 18 concours. Avez evaluez combien lescandicat on perdu en terme financier dans ce soit diwant problemede reseau ? 800fcfa perdu gratuitement pour ne pas etre satisfait . Mr je pense que la responsabilité ces avoir la sagesse daccepter et feliciter les remarques positive sinon on croirait que faso.net a fait de la diffamation.

  • Le 10 juin 2017 à 14:07, par Saïdik En réponse à : Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

    vivement que tous empruntent se chemin de la TIC.les file d’attentes pour concours sont dépassées.

  • Le 11 juin 2017 à 09:55, par SANOU Aicha En réponse à : Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

    C’est une bonne initiative du Ministère de la Fonction Publique. Que l’année prochaine, toutes les inscriptions soient en ligne. Dans la mesure où plus de 33 000 candidats se sont inscrits prouve que cette mesure est indiscutable. Allons avec le TIC et il sera judicieux que certains se forment en la matière au lieu de la discréditer. Partout dans le monde les inscriptions se font en ligne. Finis les méthodes archaïques. Les pertes de temps et les longs rangs sous le ardent ! Vive les TIC !

  • Le 11 juin 2017 à 10:25, par YT En réponse à : Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

    Mes encouragements aux organisateurs de ces concours. Les imperfections ne manqueront pas, les deux portent sont ouvertes pour le dépôt si un candidat de peut le faire en ligne (il part prendre les rangs (s’aligner pour le dépôt physique).
    Il ne faut pas se laisser décourager par des gens qui ne veulent pas progresser. Continuer tout en travailler à améliorer.
    Tous mes encouragements.

  • Le 11 juin 2017 à 10:28, par Sotigui de bobo En réponse à : Inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique : Les précisions du ministère

    Je ne sais s’il faut dire que ca fait pitié ou il faut s’en revolter ! C’est quelle réaction de basesse d’esprit et professionnelle ça ? Il y a des difficultés, c’est réel ou pas ? Bref, ça m’énerve même, je préfère ne pas continuer. Celui qui a pondu ce communiqué NE MÉRITE DU TOUT PAS ce poste, c’est grave ça !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND