LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Réhabilitation de Rood Woko : L’AFD souhaite la participation des commerçants au financement

Publié le jeudi 9 juin 2005 à 08h03min

PARTAGER :                          

Le grand marché de Ouagadougou, Rood Woko sera réhabilité à l’identique. C’est l’annonce faite, mardi 7 mai 2005 à Ouagadougou par le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Louis L’Aot.

M. L’Aot qui rencontrait à l’occasion les délégués des commerçants de Rood Woko en a profité pour annoncer le renforcement du partenariat de son institution avec la commune de Ouagadougou.

"Le marché de Ouagadougou et l’AFD, c’est une vieille histoire. Nous avons contribué à hauteur de 8,5 milliards de FCFA à sa construction en 1984. Aussi avons-vous été peinés d’apprendre qu’il a brûlé. Nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de sa reconstruction.

Les autorités burkinabè ont réussi à nous convaincre. Nous sommes ainsi parvenus à un accord en février 2005. Un accord qui stipule que Rood Woko sera reconstruit à l’identique et retrouvera sa fonction initiale", tels sont les propos tenus par Louis L’Aot qui dit être venu jeter les bases de la reconstruction.

Une reconstruction qui devrait nécessairement passer par une révision du système de gestion de l’infrastructure. "La gestion n’était plus maîtrisée. Le nombre d’occupants était passé de 2 500 à plus de 6 000. Les conditions de sécurité n’étaient plus réunies obligeant l’assureur à se désengager ...", rappelle le directeur de l’AFD qui insiste sur les garanties à prendre pour éviter que l’infrastructure une fois reconstruite ne subisse encore un tel drame.

Il estime alors que la gestion devra être entièrement confiée à la commune de Ouagadougou à travers sa Régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM) dont les capacités pourront être renforcées.

L’AFD tient en outre au respect de la capacité d’accueil de Rood Woko. Il souhaite que la partie burkinabè soit d’accord que le surplus d’occupants soit recasé sur un autre site.

Concernant le financement de la reconstruction, l’AFD opte pour le cofinancement par un mécanisme de participation des usagers et un emprunt qu’elle accordera à des conditions douces à la commune de Ouagadougou.

"Nous intervenions jusque-là auprès de la commune par des subventions non remboursables. Ce qui, au regard de l’enveloppe habituellement allouée nous limite dans nos possibilités. Aussi avons-nous choisi de continuer avec cette approche projet qui mobilisera plus de 6 milliards de FCFA pour le développement d’infrastructures (points d’eau, voirie, routes, assainissement) dans les quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou. En plus de cette enveloppe, nous allons accorder un prêt de 5 ou 6 milliards de FCFA à la commune pour la reconstruction de Rood Woko. Evidemment, cela viendra en appoint à la participation de la commune et surtout des commerçants ...", avance M. L’Aot.

Le directeur de l’AFD invite donc les commerçants à plus de patience pour réussir ensemble le projet de réhabilitation de Rood Woko.

"Je suis conscient de votre impatience de retrouver votre outil de travail mais il ne s’agit pas de réhabiliter seulement le béton. Il s’agit de s’accorder sur des actions durables qui permettent de réhabiliter utilement l’ouvrage", insiste M. L’Aot.

Toutefois, il assure que les études qui viennent de démarrer seront menées avec diligence. "Il n’y aura pas de perte de temps à notre niveau", affirme M. L’Aot. Mieux, confie-t-il, "nous allons engager les meilleures équipes en la matière pour conduire le projet".

Séance tenante, il présentera aux délégués des commerçants, Marc Popesco, architecte ingénieur, expert en marchés urbains au groupe Huit, un des spécialistes déjà présent sur le terrain à Ouagadougou.

M. Popesco qui a déjà travaillé avec la ville de Ouagadougou sur le rééquilibrage des équipements marchands de la capitale n’est pas un inconnu au Burkina.

Avec son groupe, ils ont également conduit de main de maître le projet de réhabilitation du grand marché de Bobo. Il promet de tout mettre en œuvre pour mériter la confiance placée en leur cabinet pour conduire le projet de réhabilitation de Rood Woko. Pour lui, il convient de bien tirer les leçons de l’incendie, d’asseoir une organisation solide car Rood woko est un symbole important pour le Burkina. Les commerçants par l’intermédiaire de Oumarou Sakandé, président de l’Union syndicale des petits commerçants du Kadiogo se disent comblés. "Ce soir, nous sommes comblés. Les doutes commencent à s’estomper. Nous sommes prêts à apporter notre contribution à la bonne conduite du projet", soutient Oumarou Sakandé.

Simon Compaoré, maire de la ville de Ouagadougou salue la grande disponibilité de l’AFD à accompagner sa commune dans ce projet. "C’est la preuve de l’intérêt que l’AFD porte pour le Burkina. Nous sommes heureux de voir aboutir ce projet de réhabilitation de Rood- Woko, un ouvrage qui préoccupe les autorités communales et nationales," déclare Simon Compaoré. Le haut-commissaire du Kadiogo assistait du reste à la rencontre. Le groupe Huit annonce pour bientôt une série de rencontres avec les commerçants autour des modalités de mise en œuvre du projet. Le compte à rebours est maintenant enclenché dans ce dossier qui aura fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)