LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonction publique : Dernière cartouche des jeunes contre le chômage

Publié le lundi 5 juin 2017 à 12h45min

PARTAGER :                          
Fonction publique : Dernière cartouche des jeunes contre le chômage

Ce vendredi 02 juin prend fin les dépôts des dossiers pour les concours directs de la fonction publique.Au stade du 04 Aout les derniers candidats bravent le soleil ardent devant les guichets pour franchir la première épreuve de dépôts de dossiers. Tous espèrent se faire une place dans la fonction publique.Mais pourquoi les jeunes s’intéressent-ils tant à la fonction publique plutôt qu’à s’auto-employer ?

12h, ce vendredi 2 juin au stade du 04 Aout. C’est le dernier jour des dépôts de dossiers pour les concours de la fonction publique. Sous un soleil ardent, les derniers candidats attendent de franchir cette première épreuve devant les guichets encore ouverts. Malgré le nombre très limité de postes à pourvoir cette année (11096) comparativement à 2016 (11 537), les candidats restent déterminés et chacun espère se faire une place au soleil. Entre l’auto-emploi et la fonction publique, le choix est vite fait : la fonction publique quel que soit le point de chute. Et chacun a ses raisons.

Si certains affirment n’avoir pas le choix, d’autres par contre pointent du doigt le système éducatif et le favoritisme dans le secteur privé. « J’ai suivi une formation de l’enseignement général qui ne me permet pas de m’auto-employer » nous confie Sawadogo Adama qui tente pour la deuxième fois de décrocher un concours parmi les huit auxquels il a postulé.

Zoundi Awa, elle, accuse le secteur privé de faire moins de recrutement. « Je ne pense pas que le privé recrute autant et surtout il faut avoir des bras longs » souligne-t-elle. La fonction publique semble donc être le dernier recours des jeunes burkinabè pour sortir du chômage. Une situation due en partie à la complexité des mécanismes de financement des projets par les fonds disponibles et à l’insuffisance d’informations sur ces fonds censés donner un coup de pouce aux jeunes las d’écrire à longueur de journée des « j’ai l’honneur… »

Maxime Jean-Eudes Bambara (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2017 à 08:18, par Bangbèda En réponse à : Fonction publique : Dernière cartouche des jeunes contre le chômage

    Pourquoi chercher à devenir esclaves ? En plus dans la fonction publique inutile du pays ?

    Donnez un sens à votre vie, libérez vous et créez de la richesse pour vous, votre famille et votre nation !

    Je suis fou ne débat pas avec moi !

    Sans rancune !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND