LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La chronique du coach : 5 pratiques simples pour augmenter votre productivité

Publié le vendredi 2 juin 2017 à 13h00min

PARTAGER :                          
La chronique du coach : 5 pratiques simples pour augmenter votre productivité

Amis lecteurs, du Faso.net, merci d’être au rendez-vous de cette chronique du Coach. Mon thème d’aujourd’hui : la productivité.
Il s’agit de pratiques que vous connaissez certainement, mais c’est bien souvent là le problème, toutes ces connaissances qui restent informations car non mises en pratique. C’est quand l’information (la connaissance) est mise en pratique qu’elle devient transformation et nous apporte les performances désirées.
Bonne lecture, et comme toujours c’est un plaisir de lire vos avis dans la zone des commentaires.

Note : Cet article a été rédigé par mon mentor John Maxwell.

Vous ne pouvez pas rattraper le temps perdu, mais vous pouvez l’utiliser plus efficacement.

Il y a 1440 minutes dans une journée. C’est tout ce que vous allez avoir, pas plus pas moins. Le temps n’est pas une ressource renouvelable. Vous avez donc besoin de trouver des moyens de tirer le meilleur de ce que vous avez. Ce que vous faites et ne faites pas– détermine votre niveau de succès.

Quand j’étais jeune, je pensais que je pouvais tout faire ; mais aujourd’hui, je préserve davantage mon temps. Comme l’a dit l’auteur et philosophe chinois Lin Yutang« plus que le noble art de faire les choses, il y a l’art noble de laisser les choses inachevées. »

La sagesse de la vie consiste dans l’élimination du non essentiel. « Votre capacité de penser stratégiquement votre journée fera une énorme différence dans votre productivité et votre rentabilité. » Les personnes qui réussissent le plus sont des experts dans la gestion de leur temps et de leurs priorités.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’aller à l’école ou de lire 50 livres pour devenir un expert de la gestion du temps. Vous avez juste à maîtriser cinq pratiques :

1. Planifiez chaque journée avant qu’elle ne commence

« Ne jamais commencer la journée jusqu’à ce qu’elle soit terminée sur le papier », a déclaré Jim Rohn. Soit vous maîtrisez votre journée ou c’est elle qui vous maîtrise. Chaque minute que vous passez à la planification vous permet d’économiser jusqu’à 10 minutes à l’exécution. Il ne faut que quelques instants pour planifier votre journée avec diligence, mais ce petit investissement vous épargnera des heures de temps perdu et d’efforts. Une des choses que je fais lors de la planification est de me demander quel est l’événement principal de la journée ? Je veux savoir ce que je dois faire pour que la journée soit un succès. Avec cette réponse à l’esprit, je peux aborder la journée avec la motivation d’atteindre le But fixé.

2. Planifiez vos priorités en premier

Toutes les tâches sur votre liste de choses à faire n’ont pas la même valeur ou importance. La plupart des gens planifient leurs journées avec un mélange d’activités importantes et moins importantes. Ne laissez pas les activités de moindre importance vous voler votre temps et votre énergie mentale

Identifier vos priorités. Ensuite, mettez-les dans votre calendrier avant toute autre chose. Ma productivité a augmenté énormément le jour où j’ai commencé à prioriser. Cela a également contribué à préserver mes valeurs. Par exemple, je planifie le temps consacré à la famille avant toute activité liée au Business.

3. Sachez dire Non

Tout ce que vous faites est le résultat de votre choix conscient ou pas. Certaines personnes ont du mal à accepter cette vérité, mais votre vie est ce que vous en faites. Si vous êtes frustré, fatigué ou débordé, il ya une bonne chance que vous n’ayez pas assez souvent dit Non. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise de dire Non, mais chaque fois que vous le faites, vous faites de la place pour un Oui qui compte vraiment.

4. Prévoir l’imprévu

Même lorsque vous avez un plan, que vous fixez vos priorités d’abord et que vous dites efficacement Non, vos efforts de gestion du temps peuvent être mis à rudes épreuves. Vous recevrez certainement des appels téléphoniques qui vous distrairont, Il y’a toujours quelqu’un qui passera vous dire un petit bonjour qui dure une éternité ; Il peut y avoir une crise qui vous fait tout laisser tomber. Oui même avec les meilleures intentions, vous pouvez vous retrouver soumis à l’ordre du jour de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas l’imprévu vous sortir du droit chemin. Lorsque cela est possible, réservez-vous des plages horaires où vous ne serez pas interrompu. Travaillez pour créer des espaces dans votre vie de sorte que lorsque l’imprévu arrive vous soyez en mesure de l’intégrer efficacement.

5. Appliquer la règle 80/20 pour tout

L’un des concepts les plus utiles pour la gestion du temps est le principe de Pareto, aussi connu comme la règle des 80 /20. Nommé d’après l’économiste italien Vilfredo Pareto, l’axiome dit que 20 pour cent de vos activités vous donnera 80 pour cent de vos résultats. Cela signifie que 20 pour cent de vos clients représentent 80 pour cent de vos ventes, de 20 pour cent de vos produits représenteront 80 pour cent de vos profits, et 20 pour cent des membres de votre équipe représenteront 80 pour cent de la réussite du groupe.

En retour, vous devriez passer 80 pour cent de votre temps sur l’essentiel des 20 pour cent de tout ce que vous faites. Si vous avez 10 points sur votre liste de choses à faire, concentrez-vous sur les deux premiers en importance. Si vous avez 20 membres du personnel, passez de plus 80 pour cent de votre temps avec les quatre premiers en influence. Si vous avez 10 clients … bien, vous voyez où je veux en venir. Faites cela et votre productivité s’améliorera de façon spectaculaire.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si ces nouvelles habitudes marchent, passez quelques minutes chaque soir à réfléchir sur votre journée. Pensez à ce que vous avez appris, comment vous avez utilisé vos 1440 minutes, et ce que vous auriez pu faire différemment.

En analysant ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé, vous pouvez identifier des modèles productifs et improductifs dans votre comportement. En fin de compte, ce n’est pas ce que vous pensez, dites ou avez l’intention de faire qui façonne la vie que vous menez.

C’est ce que vous faites chaque jour qui détermine votre avenir. Et la façon dont vous dépensez votre temps est la façon dont vous utilisez votre vie. Comme l’a écrit le psychothérapeute Charles Spezzano dans « Que faire entre la naissance et la mort, » Vous n’achetez pas vraiment les choses avec de l’argent, vous les payez avec du temps. » Assurez-vous donc que vous en avez pour votre argent.

Coach Ezéchiel OUEDRAOGO,
Le Précieux Partenaire du Succès des Managers et des Entrepreneurs
Conférencier –Formateur-Coach Certifié Membre de la John Maxwell TEAM
Directeur Général de Success Valuable Partner – SVP Sarl

NB : Dopez votre Productivité, Inscrivez-ici, en cliquant ici http://oser-reussir-sa-vie.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2017 à 19:08, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : La chronique du coach : 5 pratiques simples pour augmenter votre productivité

    Merci encore pour votre elan de coach. Effectivement, la gestion du temps pose beaucoup de problème. Je voudrais ajouter que celui qui veut reussir et se contente de 8 heures de travail par jour n’a encore rien compris à l’epreuve de la reussite. DE plus, qu’on sache que desormais l’homme moderne a trop à faire et il faut passer d’une gestion de temps statique à une gestion de temps dynamique. Par exemple dans le domaine de l’apprentissage langues par exemple, beaucoup de gens s’attendent à mettre un temps à part pour se consacrer. Non, même le temps passé dans les toilettes peuvent servir à un apprentissage. Ce problème se pose surtout à ceux qui sont dejà dans la vie professionnelle. Il y a tant et tant à dire. J’aime souvent dire que le temps est une ressource comptable et nous devrions pouvoir justifier tout comme d’une somme de 10000FCFA depensée.
    A bas Dieu et Vive les respect de la vie d’autrui sur la route !

  • Le 3 juin 2017 à 12:25, par Ibra En réponse à : La chronique du coach : 5 pratiques simples pour augmenter votre productivité

    grand merci Coach. ces techniques sont vraiment utiles quand on mille choses à faire à la fois

  • Le 3 juin 2017 à 23:20, par jeunedame seret En réponse à : La chronique du coach : 5 pratiques simples pour augmenter votre productivité

    "Vous ne pouvez pas rattraper le temps perdu, mais vous pouvez l’utiliser plus efficacement". Vraiment ? Donc, il n’est pas perdu ? Quel état d’esprit ! Je suis d’accord avec vos instructions. Et je prends plaisir à vous redouter certains points ; j’aimerais être en face de vous pour vous ouvrir débats et profiter du coaching. Quand vous dites de ne point laisser "les activités de moindre importance vous voler votre temps et votre énergie mentale", sachez qu’on en a souvent besoin pour tuer le temps, gérer stress et récupérer énergie pour temps de demain. Vous l’avez impliqué dans votre contradiction en bas en parlant de créer des espaces pour les imprévus. Alors, même entre activités, ces espaces peuvent servir aux activités de moindre importance en attendant. PRODUCTION ... PRODUCTIVITÉ, des mots que je ne maîtrise pas. Mais je demande si le temps seul est l’unique manager ou coach de productivité. Comment apprécier ou évaluer cette productivité ? En vertu de la maîtrise du temps ou du rendement escompté ou tout autre objet de fierté ?

    • Le 8 juin 2017 à 08:21, par Ezechiel OUEDRAOGO En réponse à : La chronique du coach : 5 pratiques simples pour augmenter votre productivité

      Merci encore pour ce temps pris pour lire et donner vos réflexions sur ces sujets que nous abordons.
      La gestion du temps réponds en fait à " notions fondamentales :
      L’importance : Qui dépends du niveau de contribution d’une activité au But de ma vie ou au sens de mon travail
      L’urgence : qui dépends du temps et des conséquences subies en cas de non exécution
      La priorité : qui est un choix délibéré en fonction des deux notions précédentes...

      Pour moi on ne parle de productivité que si l’objectif a été atteint...Alors Tout dépend de votre objectif...
      Passer du temps avec ma famille ou des amis peut être un objectif alors c’est ce qu’il faut faire et si cela est fait on est en phase avec nous même...mais si cela est fait au détriment d’autres choses que nous pensons être plus important alors nous sommes en désaccord avec nous même....C’est donc vous qui déterminer le véritablement important !
      La gestion du temps est une notion des plus "égoïste" car on gère son temps et non celui des autres.

  • Le 5 juin 2017 à 06:07, par Lavie En réponse à : La chronique du coach : 5 pratiques simples pour augmenter votre productivité

    Merci Coach. Les cinq points évoqués sont très pertinents et constituent des facteurs déterminants de la productivité. Ils doivent être appliqués par nos entreprises et notre administration à travers des plans stratégiques et des programmes d’activités. Au niveau individuel, nos leaders : directeurs et chefs de services doivent avoir des objectifs à court terme partagés avec les agents pour les permettre de mettre en pratique vos précieux conseils. Malheureusement, nos leaders connaissant le pouvoir de l’information ont fait le vœux de la garder jalousement. Même quand les outils de pilotage sont établis à coût de millions, ils sont ignorés dans la pratique. ’’ Tout est dans la tête du chef." Celui-ci fait courir ou marcher les agents à sa guise en se vantant que c’est lui qui détermine les priorités sans respect pour les heures légales de travail. Son slogan de l’improvisation et de la gestion à vue est " Un cadre n’a pas d’heure de descente". Je valide votre phrase de l’introduction : ’’ Il s’agit de pratiques que vous connaissez certainement, mais c’est bien souvent là le problème, toutes ces connaissances qui restent informations car non mises en pratique."

  • Le 15 juin 2017 à 16:34, par Raissa En réponse à : La chronique du coach : 5 pratiques simples pour augmenter votre productivité

    "La vie est comme une pièce. Nous pouvons acheter ce qu’on veut avec mais on ne l’a qu’une fois".extrait d’un film intitulé the perfect guy..vu cette semaine .Il faut croire que S’il nous reste de la monnaie(il en reste toujours tant que nous sommes en vie ), ben autant l’investir dans le véritablement important...et comme l’a dit Ezechiel, nous le définissons : c’est un choix. L’urgence ne dépend que du temps et la priorité reste une décision.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Réfléchissez et devenez Riche…Si difficile à pratiquer
La chronique du coach : L’homme qui abandonna
La chronique du coach : Des hectares de diamant
La chronique du coach : Augmentez votre Efficacité de 600%