Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Université Ouaga I : Les sciences de la vie et de la terre s’ouvrent au public

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire) • vendredi 2 juin 2017 à 13h00min
Université Ouaga I : Les sciences de la vie et de la terre s’ouvrent au public

C’est sous le thème « UFR-SVT : Un cadre de formation dynamique au service du développement durable » que se tient du 1er au 03 juin 2017 la 1re édition des journées portes ouvertes de l’Unité de formation et de recherche (UFR) en Sciences de la vie et de la terre (SVT). Occasion pour l’UFR de se faire connaitre du grand public.

Ce sont près de 7000 étudiants qui sont inscrits à l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la vie et de la terre (UFR-SVT), l’une des cinq et des plus vieilles UFR que compte l’Université Ouaga I/PR JKZ. Elle comprend quatre départements que sont le département de biologie et de physiologie végétales, le département de biologie et de physiologie animales, le département des sciences de la terre et celui de biochimie et microbiologie. L’UFR-SVT, c’est aussi 14 laboratoires de recherche, des laboratoires de travaux pratiques et une vingtaine de filières de formation.

Depuis son ouverture en 1974 avec la création de l’université de Ouagadougou, l’UFR a contribué à former des milliers de jeunes burkinabè qui interviennent dans l’enseignement ou encore dans des structures comme le Laboratoire national de santé publique, l’IRSAT, dans les mines, dans les organismes privés et d’autres encore qui ont créé leurs propres entreprises et constituent aujourd’hui des modèles de réussite.

C’est donc pour mieux faire connaitre cette UFR, qui attire également chaque année un grand nombre d’étudiants étrangers et susciter l’intérêt et la motivation des partenaires, que le Pr Antoine Sanon, directeur de l’UFR et ses collaborateurs ont initié ces premières journées portes ouvertes. Une initiative saluée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Alkassoum Maïga, représenté par le Dr Ali Ouédraogo, chargé de mission. Il estime en effet que « Les journées portes ouvertes constituent un cadre de promotion, mais aussi de réflexion et de prise de décisions pour l’amélioration de nos pratiques dans la formation de nos étudiants. » Il promet également accompagner l’UFR dans la recherche de l’excellence et exhorte ses responsables à œuvrer davantage pour une adéquation entre la formation et l’employabilité des formés.

Après la projection d’un petit film présentant l’UFR-SVT et ses différentes filières de formation, les invités à la cérémonie d’ouverture de ces premières journées ont visité les stands des différents départements de l’UFR. Ils ont ainsi pu découvrir ce qui est fait comme recherches dans les différents départements de l’UFR-SVT.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés