LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

Publié le jeudi 25 mai 2017 à 01h40min

PARTAGER :                          
Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

On se souvient encore de cette disparition d’une importante somme d’argent des caisses du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). En effet, le conseil des ministres, en sa séance du mercredi 3 mai, avait fait cas d’une suspicion de détournement de 200 millions au niveau du SIAO. Le gouvernement s’étant penché sur la question, les personnes soupçonnées avaient jusqu’à la date du 15 mai pour fournir les preuves de l’usage effectif des fonds ou de leur réception afin de se dédouaner, avant que le dossier ne connaisse une voie judiciaire.

Cette information apprise par voie de presse a « choqué » le président du Faso (selon les propos du ministre de la communication), qui avait même donné des instructions pour que des mesures soient prises, afin de situer les responsabilités sur toute la ligne. Y a-t-il eu une évolution dans ce dossier ? Les personnes incriminées ont-elles apporté les preuves nécessaires ? Le dossier a-t-il été transmis en justice ?

Ce qui est sûr, le délai imparti (15 mai) à l’équipe du directeur général du SIAO, Dramane Tou, nommé en conseil des ministres du 4 mars 2015, est bien arrivé à échéance et jusqu’à l’heure où nous tracions ces lignes, il n’y a pas eu de réaction officielle du gouvernement à ce sujet. Pourtant, l’affaire semble être prise au sérieux au sommet de l’Etat.

Et attendant d’élucider le cas SIAO, on note qu’il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il y ait des révélations de même gravité (voire plus) dans la presse.


Lire aussi : Détournement de 200 millions de francs CFA au SIAO : ‘’ Le président du Faso choqué ‘’


Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2017 à 17:44, par Zangoté En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    C’est le showmania mon type ! On devrait avoir reçu une réponse avant même le 15 puisqu’il ne faut pas attendre le 15 pour produire le rapport. Nous sommes tous dans l’attente et tout de même dommage qu’il en soit ainsi. Vivement que le vrai changement arrive.

  • Le 24 mai 2017 à 18:39, par PLEURE Ô pays bien-aimé En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Au fait, que voulez vous ? C’est le règne du mouta-mouta, du pilli-panbé.

  • Le 24 mai 2017 à 18:52, par Le juste En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    J’ai bien peur avec le président RMCK. Un président qui n’arrive pas à s’imposer et qui ne fait que louvoyer. ça c’est un cas patent à retenir. Plus d’une semaine passée après l’ultimatum et rien et personne n’en parle. A cette allure là c’est mieux d’avoir un président porté par un coup d’état ou une révolution qui n’est redevable à personne et qui traque tous les prédateurs de la république sans management.

  • Le 24 mai 2017 à 18:56, par sibiri En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Toujours de l’argent détourné, mais toujours ces prestataires du ministère de la jeunesse qui scrutent l’horizon pour le paiement de leurs factures, après des formations effectuées pour le compte du PFM 2016 et le FAFPA, il y a de 06 mois aujourd’hui. si le ministère n’a pas d’argent, pourquoi demander au prestataires de faire ces formations ?

  • Le 24 mai 2017 à 20:08, par baba En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Le Gouvernement a t il jamais compris que le peuple est intéressé d’entendre sa voix ? Comme toujours cela ira dans les oubliettes si vous les journalistes ne faites rien.

  • Le 25 mai 2017 à 02:23, par Locré En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Locré tu as parfaitement raison. En vérité, on est mal barré ! Mieux vaut avoir un chef qui s’assume et fait les choses en connaissance de cause, même s’il se trompe... que d’avoir un chef qui se contente du titre de chef et que d’autres forces, le plus souvent machiavéliques, utilisent pour assouvir leurs desseins funestes. Pendant que lui se contente de jouir de son Naam, l’autre ne dort pas. Placer et encore placer ses pions pour occuper tout le territoire, jusqu’au moindre espace, au moindre objet, au moindre source de recette !...A quelle fin Tout cela ? Mystère et Boule de Gomme ! Qui vivra verra !

  • Le 25 mai 2017 à 06:30, par Chopene En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    vraiment ca ne va pas dans ce pays.Qu’allons nous devenir avec ces détournements tout azimut.

  • Le 25 mai 2017 à 11:07, par Damos En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Mes chers amis vous oubliez une chose .Avant c’était pire que ça on en dévoilait pas au conseil des ministres . C’est pour informer le public qu’on en parle. c’est au moins une avancée de notre démocratie

    • Le 25 mai 2017 à 20:56, par "LE VIEUX" En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

      MON TYPE "DAMOS" LE CONSEIL DES MINISTRES ETAIENT DANS L’OBLIGATION DE HAUSSER LE TON PARCE QUE LE GOUVERNEMENT S’EST RENDU COMPTE QUE L’INFORMATION ETAIT DEJAS DANS LA RUE. DONC, ROCK ETAIT DEVANT UN FAIT ACCOMPLI.
      MAIS DE VOUS A MOI, EST-CE QU’ON DOIT DONNER 15 JOURS A UN VOLEUR PRIS LA MAIN DANS LE SAC DE SE JUSTIFIER ? ...VIVE LES FAUSSES PIECES JUSTIFICATIVES...
      FRANCHEMENT LE BURKINA EST MALADE DE SES DIRIGEANTS. KANAZOE INOUSSA A EU MEME UNE (1) SEULE SECONDE POUR SE JUSTIFIER ?

  • Le 25 mai 2017 à 12:57, par BADINI En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Bjr à tous. Que Dieu continue d’aimer le BURKINA, qu’il soit dirigé par qui que ce soit. L’important sera que vous journalistes continuiez d’aider le peuple en portant à sa connaissance toutes les dérives des uns et des autres . Sil plait au peuple de se taire , c’est son problème ; vous aurez fait votre boulot. Que Dieu vous garde afin que vous puissiez continuer à nous alerter.

  • Le 25 mai 2017 à 13:47, par EBENEZER En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Deux cents millions de francs n’ont rien de comparable à deux cents francs pour que cette affaire reste lettre morte.
    Je pense que toute la lumière sera faite sur cette affaire.

  • Le 25 mai 2017 à 14:03, par Touabga En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    M. le Ministre des Infrastructures, veuillez jeter un regard dans la gestion du Programme Sectoriel des Transports (PST), il y a des choses pas catholiques qui s’y passent. Le gestionnaire et le secrétaire permanent bloquent les fonds destinés au paiement des factures des prestataires dans des comptes bloqués déposés dans les banques pour produire des intérêts. Plusieurs fournisseurs de cette structure peinent à être payés par le PST.

  • Le 25 mai 2017 à 16:07, par ANA En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Le président doit obligatoirement réagir parce que les gens n’oublie plus comme de part le passé. Il a promis ; il doit faire quelque chose sinon j’ai bien peur pour sa gouvernance

  • Le 25 mai 2017 à 16:48, par Missa En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Vous les journaliste vous devrez jouer le rôle de veille sur ces genre d affaires plus rien ne sera comme avant

  • Le 25 mai 2017 à 17:26, par UN BURKINABÈ En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    C’est donc au tour du peuple d’être choqué ! .

  • Le 25 mai 2017 à 18:25, par le messager En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    L’erreur du peuple Burkinabe c,est d’avoi pensé que le chien pouvait change sa façon de s’assoir.La verité est qu,apres un an demi de gestion on a l’impression que le faso s,embourbe dans le
    mouta mouta.

  • Le 25 mai 2017 à 21:46, par Aff En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Bsr j’ai bien peur pour ce pays avec roch

    Si ca continue comme ça je crains pour ce pays.

  • Le 25 mai 2017 à 23:15, par Harouna En réponse à : Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

    Merci pour le rappel. C’ est le peuple qui est choqué actuellement. Le DG du SIAO Mr Tou doit être sauté au prochain conseil de ministre pour que l’ enquête continue. Le conseil d’ administration ne peut pas mentir. Nous restons vigilant aussi pour le cas de Nathalie Somé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique