LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Disparition tragique du juge Nébié : Trois ans après, toujours mystère et boule de gomme !

LEFASO.NET | Par Oumar OUEDRAOGO

Publié le mercredi 24 mai 2017 à 08h00min

PARTAGER :                          
Disparition tragique du juge Nébié : Trois ans après, toujours  mystère et boule de gomme !

24 mai 2014-24 mai 2017. Voilà trois ans que le juge constitutionnel, Salifou Nébié, a été retrouvé mort. En effet, dans la nuit du 24 mai 2014, le corps du juge Nébié a été retrouvé à une centaine de mètres de son véhicule, sur la route départementale N°39, sortie sud de la capitale (route Saponé, bretelle de Kalkuidigin). Une situation douloureuse survenue dans un contexte politique de débats tranchés autour du projet de révision de l’article 37 et d’un environnement politique ‘’pollué’’ par la démission de plusieurs leaders du parti au pouvoir d’alors, le CDP, pour rejoindre l’opposition. Dans cette atmosphère déjà tendue, cet acte odieux était de trop, et donc, porteur de moult questionnements et analyses à charges. Que s’est-il réellement passé en cette nuit de 24 mai 2014 ?

Une autopsie est alors faite le 4 juin 2014 à la morgue du Centre hospitalier de Ouagadougou par des médecins burkinabè (avant l’enterrement du corps le lundi, 9 juin 2014 au cimetière de Gounghin). Le résultat de celle-ci conclut à un « assassinat ». Une ‘’contre autopsie’’ est effectuée par le médecin-légiste français, Dr Stéphane Chochois, en date du 12 juin 2014. Son résultat exclut la thèse d’un homicide volontaire et stipule que le juge constitutionnel est décédé « des suites d’un accident de la circulation, avec percussion violente par un engin indéterminé ». Cette conclusion va encore alimenter, voire irriter, des thèses au sein de l’opinion nationale .

L’insurrection populaire survenue quelques mois plus tard, avait été perçue comme un moment propice à la manifestation de la vérité. Mais, le dossier va plutôt connaître un rythme d’avancement qui n’a pas été du goût de certaines organisations de défense des droits de l’homme. ‘’Depuis l’insurrection, un certain nombre de dossiers bénéficient d’une attention particulière des autorités et que cela ne soit visiblement pas le cas de celui du juge Nébié’’, avait également déploré le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB), le vendredi, 22 mai 2015 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse marquant le 1er anniversaire de cette disparition tragique.

C’est dans ce sentiment mitigé que va survenir la disparition du juge en charge de l’instruction de ce dossier : Théophile Nana (responsable à la communication et à la mobilisation du SAMAB, au moment de son décès). Une disparition caractérisée par autant d’interrogations que celle pour laquelle, il avait en charge l’instruction du dossier. En effet, pris par une crise dans la nuit du 2 au 3 décembre, les choses vont se précipiter pour le jeune juge d’instruction, Théophile Nana.

Un décès survenu le jour même où certaines conclusions devaient être rendues dans le cadre de « l’affaire Nébié » (avait confié en son temps, une source proche du dossier). Si fait qu’il est désormais difficile d’évoquer le dossier Nébié sans avoir à l’esprit, celui de son juge d’instruction, Théophile Nana. Juge Nana est-il ‘’parti’’ d’une mort naturelle ou a-t-il simplement été victime collatérale d’un dossier voulu en l’état ? Quel a été (est) l’impact de la mort du juge Nana sur l’évolution du dossier Nébié ? Trois ans après sa disparition donc, le dossier Nébié est toujours mystère et boule de gomme (du moins, au moment où nous rappelions ces faits) !

Le seul élément qui semble clair, c’est que le dossier Nébié est en train d’être engagé sur la même dynamique que celle de Norbert Zongo et compagnons, Thomas Sankara et compagnons, Boukary Dabo et biens d’autres victimes anonymes.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique