LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« LES SEPT DOULEURS » de William A.N. COMBARY : 10 ANS DEJA !

Publié le lundi 22 mai 2017 à 21h30min

PARTAGER :                          
« LES SEPT DOULEURS » de  William A.N. COMBARY :  10 ANS DEJA !

Depuis le 22 mai 2007, date à laquelle la première œuvre littéraire « Les sept douleurs » du Chef d’Escadron William A.N. COMBARY (à l’époque Lieutenant) avait été présentée au Camp Paspanga de Gendarmerie, il s’est écoulé 10 ans.

A la cérémonie de dédicace de l’œuvre présidée par M. Yéro BOLY (préfacier) et parrainée par Mme Monique ILBOUDO, cette derrière avait annoncé que « pour un coup d’essai, Les sept douleurs était un coup de maître ». Ce qui présageait d’un avenir prometteur pour l’œuvre. La presse à l’époque titrait : « Les sept douleurs » du lieutenant Combary : Coup d’essai, coup de maître (Sidwaya) Mais qu’en est-il exactement du contenu de cette œuvre ? De son parcours jusqu’à ce jour ?

De retour de la cérémonie de dédicace en 2007, Verlaine KABORE rapportait les propos de M. NIAMPA Saidou, professeur de français au PMK, en ces termes « l’auteur n’a pas l’intention de nous raconter une histoire, de nous amuser, encore moins de nous attendrir, mais de nous forcer à penser et à comprendre le sens profond et caché de notre propre nature. » Les sept nouvelles qui composent l’œuvre traitent « de certains phénomènes sociaux tels la prostitution, l’infidélité conjugale, la maladie, la trahison, les tourments de l’esprit, le mariage forcé et l’excision ainsi que la perte de l’identité culturelle »

La communauté littéraire a très favorablement accueilli Les sept douleurs. En effet, dès le 2 décembre 2007, Jeune Afrique dans sa publication en ligne, en parlait parmi « les meilleures ventes …à Ouagadougou ». Par ailleurs, les professeurs de français ont très largement apprécié l’œuvre dont ils suggéraient la lecture à leurs élèves. Ensuite, par deux fois, des extraits du recueil de nouvelles ont été soumis en étude de texte au BEPC en 2009 et en 2015. Aujourd’hui l’œuvre vendue à plus de 8000 exemplaires au Burkina Faso, est l’une des plus connue d’auteurs burkinabè. Elle est au programme d’études des lycées et collèges. Elle a fait l’objet de beaucoup d’études universitaires et professionnelles.

Toute chose qui témoigne de sa qualité.
Par ailleurs le parcours littéraire de son auteur a donné raison à M. Yéro BOLY qui disait dans la préface que Les sept douleurs « révèle un talent en devenir, qu’il convient de féliciter et d’encourager, et augure d’une carrière littéraire prometteuse. » A la suite de cette œuvre, le Commandant William COMBARY a publié six autres ouvrages : Hymne à l’amour en 2008 (avec un pseudonyme), A la croisée des chemins en 2010, Sueurs froides en 2012, Le mariage militaire en 2015, Le verdict du sable en 2015.

Avec cette dernière œuvre, il a été lauréat au Grand prix national des Arts et des lettres (GPNAL) à la SNC 2014. Une année avant, en 2013, l’auteur a été fait Chevalier de l’ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, avec agrafe littérature écrite et orale. Il a en projet plusieurs œuvres littéraires (Contes de mon père, Le poulet du destin, Dieu m’est témoin etc.), scientifiques et professionnelles.

Cette année 2017, il avait projeté de fêter les dix ans de sa première œuvre littéraire « Les sept douleurs » en organisant sa deuxième tournée littéraire dans les Chefs-lieux de régions administratives, mais les exigences du noble métier qu’il exerce en ont voulu autrement. Le Commandant COMBARY commande le contingent de Gendarmerie (FPU7) au Darfour (Soudan) depuis plus de 4 mois. A ses lecteurs, il dit que ce n’est donc que partie remise.

22 mai 2007-22 mai 2017, 10 ans déjà que « Les sept douleurs » du gendarme écrivain fait son bonhomme de chemin.

Pour le soutenir, l’œuvre est disponible notamment à Ouagadougou dans les librairies Jeunesse d’Afrique, l’Harmattan Burkina, Diacfa, Mercury Professsionnelle à 3500frs. Vos commandes peuvent être faites au numéro 0022676655700 (whatsapp).

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé