Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Les cinq qualités d’un leader qui progresse

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La chronique du coach • • lundi 22 mai 2017 à 00h00min
Les cinq  qualités d’un leader qui progresse

Après 10 chroniques sur le leadership, je sais que plusieurs ont pris des décisions afin de devenir de meilleurs leaders. J’ai donc eu envie de partager avec vous les signes distinctifs ou qualités d’un leader qui progresse cette semaine.

Comme tout bon agriculteur le sait, la croissance d’une plante ne se produit que lorsque les tous ingrédients nécessaires sont présents. Pour avoir des récoltes abondantes, l’agriculteur doit d’abord planter la bonne graine dans la terre arable la plus riche, où la lumière du soleil et l’eau peuvent aider les graines à germer, mûrir, et porter du fruit. Si l’un des ingrédients (graines, terre végétale, lumière du soleil, ou eau) venait à manquer, la plante ne se développerait pas convenablement. Pour grandir en tant que leader, il faut aussi les ingrédients appropriés. À moins que les bonnes attitudes et les actions adéquates ne soient cultivées, le leader en herbe va se disperser au lieu de voir son influence grandir.

Examinons cinq qualités de base indispensables à la croissance en matière de leadership.

1) Être enseignable

L’arrogance ne laisse pas de place à l’amélioration. C’est pourquoi l’humilité est le point de départ pour la croissance personnelle. Comme Erwin G. Hall a déclaré : « Un esprit ouvert est le début de la découverte de soi et de la croissance. Nous ne pouvons pas apprendre quelque chose de nouveau si nous n’admettons pas que nous ne connaissons pas déjà tout ».

Adopter l’état d’esprit d’un débutant vous aide à être enseignable. Les débutants sont conscients qu’ils ne savent pas tout, et ils agissent en conséquence. En règle générale, ils sont ouverts et humbles. Il est assez facile d’avoir un esprit de débutant lorsque vous êtes réellement un débutant, mais c’est plus compliqué de le demeurer à long terme, surtout lorsque vous avez déjà obtenu un certain succès.

2) Le sacrifice

La croissance en tant que leader engendre la perte temporaire de quelque chose. Cela peut signifier l’abandon des modèles familiers, mais aussi de valeurs auxquelles on ne croit plus, ou de relations qui ont perdu leur sens. Quoi qu’il en soit, tout ce que nous acquérons dans la vie est le résultat d’un sacrifice quelconque. Nous devons abandonner certaines choses pour avancer.

3) La sécurité

Pour continuer à apprendre tout au long de la vie, vous devez être prêt, peu importe votre position, à dire : « Je ne sais pas ». Il peut être difficile pour les dirigeants d’admettre qu’ils ne savent pas, parce qu’ils se disent que tout le monde attend d’eux qu’ils sachent toujours ce qu’il faut faire, et ils ne veulent pas laisser tomber leur équipe. Cependant, l’équipe n’est pas à la recherche de la perfection auprès de son leader. Une équipe cherche un leader honnête, authentique et courageux qui, en dépit des obstacles, n’aura de repos tant que le problème n’est pas résolu.

Il m’a fallu sept années pour atteindre mon niveau souhaité en tant qu’orateur. Pendant ces sept années, j’ai donné des discours ennuyeux, et je me sentais découragé parfois. Cependant, j’étais assez sûr de continuer à apprendre et à perfectionner mes compétences en communication jusqu’à ce que je puisse réellement communiquer avec un public. Si par manque de sécurité j’avais eu peur des évaluations négatives des autres, cela aurait scellé mon destin et je n’aurais jamais excellé dans ma carrière.

4) L’écoute

Écoutez, apprenez, et posez des questions à quelqu’un qui a réussi avant vous dans votre domaine. Apprenez de leurs expériences afin que vous puissiez éviter leurs erreurs et imiter leurs triomphes. Solliciter les réactions et valorisez ce qu’on vous dit. La critique d’amis peut sembler amère à court terme, mais, une fois entendu, elle peut vous faire éviter bien des écueils.

5) L’action : la mise en pratique de vos connaissances

La connaissance a une durée de vie limitée. Sauf utilisée immédiatement ou conservée avec soin, elle est dépassée et perd toute sa valeur. Mettez les leçons que vous apprenez en pratique pour que vos idées se transforment en compréhension.

À PROPOS DE JOHN C. MAXWELL

John C. Maxwell est un expert en leadership de renommée internationale, conférencier et auteur qui a vendu plus de 19 millions de livres. Dr. Maxwell est le fondateur de EQUIP, une organisation à but non lucratif qui a formé plus de 5 millions de leaders dans 126 pays à travers le monde. Chaque année, il parle aux dirigeants de diverses organisations, telles que des sociétés Fortune 500, des gouvernements étrangers, la Ligue nationale de football aux USA, L’Académie militaire de West Point aux USA, et l’Organisation des Nations Unies.

Coach Ezéchiel OUEDRAOGO,
Le Précieux Partenaire du Succès des Managers et des Entrepreneurs
Conférencier –Formateur-Coach Certifié Membre de la John Maxwell TEAM
Directeur Général de Success Valuable Partner – SVP Sarl

NB : Défiez le sattu-quo, décidez de progresser, inscrivez-vous gratuitement à la formation vidéo en cliquant ici http://oser-reussir-sa-vie.com

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2017 à 17:10, par yelkaye En réponse à : Les cinq qualités d’un leader qui progresse

    Devenir leader ! voila le thème concret que j’attendais depuis vos chroniques. Encore merci de nous éclairer sur vos connaissances . Encore merci pour ce numéro !

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai 2017 à 14:48, par KS En réponse à : Les cinq qualités d’un leader qui progresse

    Bonjour, M. OUEDRAOGO, juste savoir si vous avez à votre niveau les livres du Dr. John C. Maxwell.
    Cordialement.....

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai 2017 à 18:54, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Les cinq qualités d’un leader qui progresse

    A votre place, j’aurais intitulé cet article "les 5 qualités d’un disciple de l’excellence". De plus, je vois pas très bien l’adequation du point 3 (securité ) avec le contenu developpé. Peut-être me tromperai-je ! Par ailleurs, faites attention à certains ecueils qui peuvent trahir non seulement l’orateur mais aussi l’auditoire : le contenu developpé peut être si pregnant que l’on ne se rend pas compte du manque de validité faciale. En un mot, il peut arriver de developper des contenus qui enivrent mais sans adequation avec le theme proposé.
    Merci pour votre partage. Les Africains ont besoin de votre initiative.
    "Par le conseiller de Dieu"

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai 2017 à 19:11, par jeunedame seret En réponse à : Les cinq qualités d’un leader qui progresse

    Connaissances ..., un mot très à la mode ; de sorte que cette affaire de mise en pratique m’indispose à certains égards. Raisons, méthodes, évaluations, courage, et .. tout sur ce mot action, avec exemples. Pouvez-vous me situer un peu ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2017 à 08:46, par Raissa En réponse à : Les cinq qualités d’un leader qui progresse

    Je trouve le développement de cette rubrique d’une fluidité particulièrement réussie et les réactions des lecteurs d’une pertinence appréciable.Particulièrement le point 3 concernant la sécurité est très révélateur de ce qui inhibe souvent pas mal de personnes (A les entendre exprimer leurs hésitations) .Cher lecteur Bernard, Les gens réagissent souvent par "peur de perdre", plutôt que par "amour et volonté de gagner". Sortir de ce confort illusoire qui consiste à se mettre à l’abri du regard et du jugement des autres est une nécessité pour faire évoluer son niveau de leadership.(d’où je pense la question de la sécurité qui reste très opportune dans la thématique) Merci cher coach parce que votre partage d’expérience personnelle sur la prise de parole nous rassérène quand on voit aujourd’hui quel orateur exceptionnel vous êtes.
    Très chère lectrice 4 jeune dame, tous ces aspects sont clarifiés et maitrisés dans des séminaires et programmes appropriés. Le genre d’expérience qui ordonne toutes ces approches un peu floues qui recadre et propose de la méthode concrète. J’y ai participé ... Vous évaluerez vous même l’effet immédiat et à long terme ; Apprendre c’est découvrir ce qu’on sait déjà. Vous pourriez être surprise de toutes les connaissance qui sommeillent peut-être ou pas en vous et qui trouveront le chemin pour se déployer.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La Chronique du coach : Nelson MANDELA et la Loi de l’addition, la 5ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell.
John Jerry RAWLINGS et la Loi de la Navigation, la 4ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Paul KAGAME et la Loi du processus : la 3ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
La Loi de l’influence : la 2ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Les 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell : La loi du couvercle !
La chronique du coach : Une loi naturelle que nous gagnerions à comprendre et respecter !
Réfléchissez et devenez Riche…Si difficile à pratiquer
La chronique du coach : L’homme qui abandonna
La chronique du coach : Le résultat de 90 jours de persévérance
La chronique du coach : Des hectares de diamant
La chronique du coach : Un secret de succès révélé par une étude de la NASA
La chronique du coach : Augmentez votre Efficacité de 600%
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés