LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mise en œuvre du PNDES : Le comité technique examine le rapport de performance de l’année 2016

Publié le samedi 20 mai 2017 à 00h28min

PARTAGER :                          
Mise en œuvre du PNDES : Le comité technique examine le rapport de performance de l’année 2016

Le comité technique du Plan national de développement économique et social (PNDES) a tenu sa première session annuelle dénommée pré-revue, le 19 mai 2017, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre présidée par le secrétaire général du premier ministère, Bamory Ouattara, les participants ont examiné le projet de rapport de performance du PNDES de l’année 2016 et validé les perspectives de la période 2017-2019. En dépit du climat social et sécuritaire difficile vécue par le Burkina en 2016, le pays a enregistré des acquis importants au cours de cette première année de mise en œuvre du PNDES.

Adopté par le gouvernement burkinabè, le 20 juillet 2016, le Plan national de développement économique et social (PNDES) a pour objectif la « transformation structurelle de l’économie pour une croissance forte, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous ». Il traite de la problématique centrale de la pauvreté et propose des solutions visant l’amélioration du bien-être des Burkinabè selon une approche fondée sur la planification du développement axée sur les résultats.

L’appréciation des progrès induits par le PNDES se fait lors de la tenue des instances du dispositif de suivi-évaluation, à savoir la revue annuelle, les revues sectorielles et les revues régionales. C’est en prélude à la revue annuelle que s’est tenue la pré-revue ou session du comité technique national. L’objectif de cette la pré-revue annuelle 2017 est de finaliser le bilan la mise en œuvre du PNDES au cours de l’année 2016, de s’accorder sur la matrice de réformes stratégiques et d’investissements structurants du PNDES. Ainsi, les participants ont examiné le projet de rapport de performance du PNDES de l’année 2016 et validé les perspectives de la période 2017-2019. Ils n’ont pas manqué d’identifier les difficultés qui entravent la mise en œuvre du PNDES.

Front social et sécurité : 2016, une année difficile

2016 a été une année difficile marquée par de graves atteintes à la sécurité des personnes et des biens et une exacerbation des revendications syndicales. A cela, s’ajoutent d’autres difficultés telles que : l’absence de référentiels sectoriels et locaux alignés sur le PNDES ; la faible appropriation des outils de suivi-évaluation par les acteurs ; le manque de données statistiques pour renseigner certains indicateurs ; la faiblesse des capacités techniques et financières pour conduire les études de faisabilité des projets d’investissements structurants ; le manque de ressources pour assurer le fonctionnement adéquat des cadres sectoriels et régionaux de dialogue et du secrétariat permanent du PNDES.

Des acquis importants

Malgré tout, des acquis importants ont été engrangés au cours de l’année 2016. On note la reprise de la croissance économique qui a été de 5,9% contre 4% en 2015. Sur le plan du financement du PNDES, en 2016, 101 conventions de financement ont été signées pour un montant de total de 717 957 388 228 FCFA.
« En matière de réformes des institutions et de modernisation de l’administration, des avancées significatives ont été enregistrées en matière de lutte contre la corruption et la consolidation de l’indépendance de la justice. En matière de développement du capital humain, des acquis majeurs ont été enregistrés en matière d’accès à la santé, à l’eau potable, de développement des infrastructures d’éducation et d’enseignement supérieur, de réforme du système éducatif et de promotion de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes, notamment les diplômés.

S’agissant de la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi, de nombreux travaux d’infrastructures ont été lancés en vue de lever les obstacles structurels à la croissance. Il s’agit de l’aménagement des routes bitumées et des pistes rurales, des terres agricoles de la construction d’infrastructures électriques et le démarrage de la pose de la fibre optique télécom/télécommunication », a confié Bamory Ouattara, le président de la pré-revue.

Il n’a pas manqué de saluer le dynamisme des secrétariats techniques des cadres sectoriels et régionaux de dialogue et du PNDES qui ont fortement œuvré à rendre disponibles dans des conditions souvent difficiles les produits nécessaires à la tenue de cette première pré-revue. « Le contexte particulier de mise en œuvre du PNDES au cours de cette première année d’exécution nous autorise à apprécier avec satisfaction le travail abattu même si la pleine mise en œuvre et le suivi ont été entravés par des difficultés », a-t-il conclu.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
PNDES : L’évaluation des trois premières années validée