Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre.» Proverbe chinois

Oubritenga : Promotion socio-économique des femmes

Accueil > Régions • GASCODE inaugure son centre de Guilongou • lundi 15 décembre 2003 à 06h58min

Le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) a procédé le samedi 06 décembre 2003, à l’inauguration de son Centre de promotion féminine de Guilongou (Ziniaré). A cette occasion, plus de sept millions de FCFA de crédits ont été octroyés à cinq groupements féminins. Présidée par le haut-commissaire, M. Jacob Ouédraogo, la cérémonie a connu la présence des partenaires espagnoles.

Depuis le lancement de ses activités en novembre 2002 à Ziniaré, le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) apporte son soutien aux associations et ONG dans les domaines de la santé de la reproduction, la promotion sociale et économique des femmes, l’approche genre et développement, les droits des femmes et des jeunes filles. S’intégrant dans ce vaste programme de l’ONG, la construction du centre de Guilongou, dont l’inauguration est intervenue, samedi 6 décembre 2003, permettra : le renforcement des capacités des femmes bénéficiaires à gérer efficacement leurs activités économiques par la formation, l’appui financier sous forme de petits crédits, la réalisation de sessions de formation sur la santé et les droits des femmes, l’appui-conseil et l’encadrement des femmes dans la gestion des micro-crédits, l’encadrement des élèves orphelins et vulnérables.

Composé de deux grandes salles de formation, d’un bureau, d’un magasin et de latrines, la construction du centre a coûté 14 millions de FCFA grâce à l’appui financier du gouvernement des Iles balnéaires et l’ONG Mallorca Amiga d’Espagne. C’est pourquoi, les présidents de GASCODE, Mme Pascaline Sebgo, de Mallorca Amigo, Mme Nancy Matamoros et le haut-commissaire, Jacob Ouédraogo ont exhorté les bénéficiaires à l’entente parfaite et à la solidarité pour la mise en œuvre des actions prévues en vue de tirer le meilleur profit possible de ce centre.

Après le premier financement, GASCODE a encore bénéficié d’un second financement de 22 millions de francs CFA pour compléter l’équipement du centre et installer l’énergie solaire, financer les sessions de formation théorique et pratique des femmes en gestion des micro-crédits, teinture, fabrication de savon, alphabétisation et fournir des micro-crédits aux femmes. A cet effet, des micro-crédits d’un montant total de 7 045 000 F ont été octroyés à cinq groupements féminins.

Et pour la bonne poursuite de leurs activités, GASCODE a sollicité auprès de leurs amis de Mallorca, un appui pour la construction du mur de clôture du centre et des chambres d’hébergement.

Depuis son installation à Ziniaré, GASCODE a entrepris des actions de promotion sociale, sanitaire et économique à l’endroit des femmes et apporte son soutien à 113 orphelins et enfants vulnérables scolarisés. C’est pourquoi, le haut-commissaire a rendu un hommage mérité à la structure et à la présidente ainsi qu’à l’ONG Mallorca Amiga.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB-Oubritenga

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bitumage de la route Kantchari-Diapaga : Les travaux quasi terminés avec un taux d’exécution de 82% !
Infrastructures routières dans la région de l’Est : Plus de 160 milliards de F CFA injectés !
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !
Région des Cascades : La campagne agricole s’installe au rythme des fluctuations climatiques
Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles
Situation sécuritaire et sanitaire dans la région de la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur dresse un bilan préoccupant
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö
Saïdou Maïga, maire de Falagountou : « L’insécurité doit nous amener à investir davantage »
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
48 heures de la citoyenneté : Une série d’activités pour sensibiliser les jeunes de la région de l’Est
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie
Paroisse de Toma : Le nouveau curé installé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés