LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recherche au service du développement national : L’ANSAL-BF veut jouer sa partition

Publié le mercredi 17 mai 2017 à 05h27min

PARTAGER :                          
Recherche au service du développement national : L’ANSAL-BF veut jouer sa partition

Une nouvelle institution a vu le jour : l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). Les responsables de la structure étaient face à la presse, ce mardi 16 mai 2017. Objectif : faire connaitre l’académie au public.

L’académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso était une association. Mais, grâce à la loi No021-2015/CNT promulguée par le décret No2015-878/PRES-TRANS du 16 juillet 2015, elle a été érigée en institution de l’Etat. Elle répond directement du chef de l’Etat. « L’académie est une société savante, apolitique, non confessionnelle, non syndicale, non lucrative », a dit le président de cette structure, le Pr Robert Guiguemdé. Les membres fondateurs sont au nombre de 30 dont 28 hommes et 2 femmes. Elle regroupe uniquement des chercheurs et des enseignants d’universités publiques.

Les objectifs et les organes de l’académie

L’académie a pour objectif principal d’après son président de « mobiliser tous les savoirs pour le développement humain ». De même, elle a vocation à apporter son expertise à l’Etat, jouer le rôle de conseiller pour les gouvernants, créer une émulation auprès des jeunes notamment des filles dans le domaine de la science et de la technologie, et tisser des liens de partenariats avec les organismes ou associations poursuivant les mêmes objectifs.

L’institution possède trois principaux organes qui sont : L’assemblée générale, les collèges et le bureau exécutif. Il y a cinq collèges à savoir : le collège sciences et techniques, le collège sciences naturelles et agricoles, le collège science de la santé humaine et animale, le collège sciences humaines, arts, lettres et cultures, et le collège sciences juridiques, politiques et économiques.
Chaque collège comprend 15 membres, ce qui fait un total de 75 membres pour l’ensemble des collèges.

Les activités de l’académie

Le programme d’activités de la structure est en cours de rédaction. Cependant, pour l’année 2017, elle va organiser des conférences publiques sur une question de développement national. La synthèse des conclusions de ces conférences sera remise au chef de l’Etat. Aussi, l’académie compte faire une tournée nationale afin de mieux se faire connaitre. De plus, chaque collège va mener quelques activités spécifiques à son domaine.

D’une part, le collège sciences et techniques dirigé par le Pr Jean Koulidiati veut relancer l’amour de la scientifique auprès des jeunes car il tend à disparaitre. Ensuite, le collège sciences de la santé humaine dirigé par le Dr Michel P. Sedogo veut organiser des activités pour promouvoir le métier de vétérinaire. Ce dernier dit vouloir « Produire un journal mensuel pour informer le public ». D’autre part, le collège sciences humaines, arts va organiser un panel et une compétition de littérature dénommée le « Café littéraire du Faso (CALIFA) » d’après son premier responsable le Pr Salaka Sanou. Ce sont là quelques activités que quelques collèges comptent mener pour le dernier trimestre de l’année 2017. « L’académie vit en grande partie grâce à la subvention apportée par l’Etat » avoue son président. A cela, il faut ajouter les cotisations personnelles de ses membres et les apports des différents partenaires. Elle a ses locaux à Ouaga 2000.

L’académie a déjà été consultée par l’Assemblée nationale et le ministère de l’enseignement secondaire et supérieur sur des questions en rapport avec la science.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net


Membres du bureau exécutif

Président : Pr Tinga Robert Guiguemdé

Vice-président et président du collège sciences et techniques : Pr Jean Koulidiati

Vice-président et président du collège sciences humaines, arts, lettres et cultures/ sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion : Pr Salaka Sanou

Vice-président et président du collège sciences naturelles et agricoles : Dr Michel P. Sedogo, directeur de recherches

Vice-président et président du collège sciences de la santé et animale : Pr Robert Soudré

Secrétaire perpétuel : Pr Hamidou Touré

Secrétaire perpétuel adjoint : Pr Stanislas Ouaro

Trésorière : Pr Chantal Zougrana née Kaboré

Trésorier adjoint : Pr Arouna Ouédraogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique