LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emmanuel Macron débute sa marche

Publié le lundi 15 mai 2017 à 08h00min

PARTAGER :                          
Emmanuel Macron débute sa marche

Ce dimanche 14 mai 2017, Emmanuel Macron, huitième président de la 5ieme république française a été investi président de la République de la France. Cérémonie protocolaire et discours ont marqué cette investiture.

À 10 heures, heure de Paris, Emmanuel Macron fait son entrée dans la cour de l’Elysée. Après un entretien de plus d’une heure avec le président sortant François Hollande, les secrets d’état et les codes nucléaires lui sont transmis. Emmanuel Macron raccompagne François hollande qui quitte l’Elysée. Il a ensuite été investi officiellement et élevé à la dignité de grand maitre de l’ordre national de la légion d’honneur.

Dans son premier discours, Le président français a déclaré que « le monde et l’Europe ont besoin d’une France forte, une France qui porte haut la voix de la solidarité. » Il a confié que « Nous sommes à l’orée d’une extraordinaire renaissance parce que entre nos mains, tous les atouts qui font et qui feront les grandes puissances du XXIème siècle…La mission de la France dans le monde est éminente. Nous prendrons toutes nos responsabilités pour apporter chaque fois que cela sera nécessaire, une réponse pertinente aux crises contemporaines. » Sur ses promesses de campagne, Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne cèdera sur rien des engagements pris vis-à-vis des français.

Dans son command car ; le chef des armées françaises a remonté ensuite les champs Elysées pour se recueillir sur la tombe du soldat inconnu. Il a ensuite rendu visite à l’hôpital militaire Percy, à des soldats blessés au combat en Afghanistan. Dans la soirée, il a été reçu comme chaque président, à la mairie de Paris, où il a promis soutenir la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2024.
Il a rendu hommage à ses prédécesseurs pour leurs efforts consentis pour la France. De Charles De Gaulle à François hollande en passant par François Mitterrand et Nicolas Sarkozy.

Ce lundi 15 mai 2017 dans la matinée déjà, il a nommé Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Et celui-ci devrait s’atteler à composer son premier gouvernement.

Youmali Koanari
Lefaso.net
Sources : France 24, Euronews

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique