LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : Édouard Philippe à Matignon

Publié le lundi 15 mai 2017 à 15h53min

PARTAGER :                          
France : Édouard Philippe à Matignon

Ce lundi 15 mai 2017, Emmanuel Macron a désigné le chef de son prochain gouvernement. Édouard Philippe, 46 ans, mairie du Havre, s’est vu confier les clés de Matignon.

Son nom était l’un de ceux les plus cités parmi les favoris pour le poste de Premier ministre. Peu après 14heures, heure de Paris, l’information a été donnée par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler. Le choix du Président Macron a porté sur d’Edouard Philippe pour occuper le poste de Premier ministre.

A 46 ans, le maire du Havre, élu depuis 2010 sous l’UMP qui devient ensuite les Républicains (LR), Juppeiste intrépide, devient le 22e chef de gouvernement de la Ve République (le 23e si l’on compte les deux passages de Jacques Chirac à Matignon).

Née le 28 novembre 1970 à Rouen d’un père professeur de français, Édouard Philippe a fait son année préparatoire au lycée Janson-de-Sailly, dans le 16e arrondissement de Paris. Diplômé à Sciences Po-Paris en 1992 puis à l’Ena (promotion Marc Bloch), il débute sa carrière de militant au sein du Parti socialiste, aux côtés de Michel Rocard alors premier ministre de François Mitterrand. A sa sortie de l’ENA, Edouard Philippe, intègre le Conseil d’Etat et se spécialise dans le droit des marchés publics.

En 2001 il intègre l’équipe municipale d’Antoine Rufenacht, le chiraquien maire du Havre. En 2002, Édouard Philippe participe à la création de l’UMP aux côtés d’Alain Juppé. Il sera ensuite son conseiller spécial au ministère de l’Ecologie en 2007 dont il affirme être « indéfectiblement lié » à lui. De 2007 à 2010, il a occupé le poste de directeur des Affaires publiques à AREVA. Il fait la connaissance d’Emmanuel Macron en 2011 lors d’un diner. Les deux se seraient régulièrement revus, au point de devenir des amis. On le sait très opposé à Nicolas Sarkozy auquel il voue une haine farouche depuis qu’ils en sont presque venus aux mains, le 17 novembre 2002, lors du congrès fondateur de l’UMP.

Après la primaire, Édouard Philippe avait été intégré à l’équipe de François Fillon au nom du rassemblement. Il l’a ensuite quitté le 2 mars, après l’annonce de la mise en examen du candidat, évoquant un « souci de cohérence ».

Édouard Philippe avait invité le nouveau locataire de l’Élysée à un défi : "transgresser" la « tradition » qui veut qu’un président élu désigne un Premier ministre issu de sa majorité. C’est chose faite.

Youmali Koanari
Lefaso.net
Source : le figaro, le monde, huffingtonpost, le parisen.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique