LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election d’Emmanuel Macron en France : Ce qu’en pensent des Burkinabè

Publié le lundi 8 mai 2017 à 15h50min

PARTAGER :                          
Election d’Emmanuel Macron en France : Ce qu’en pensent des Burkinabè

À 39 ans il est élu huitième président de la Ve République de la France avec 66, 10 % des suffrages contre 33,90% pour Marine Le Pen selon le ministère de l’intérieur français. Une victoire salué à travers le monde entier, notamment Angela Merkel, Donald Trump, Matteo Renzi, Theresa May, Xi Jinping, Jean-Claude Juncker, Donald Tusk pour ne citer que ceux- là. Quelques Burkinabè ont bien voulu réagir à cette élection, même si certains ont préféré garder l’anonymat.

Ouédraogo Moussa pense que c’est une élection qui concerne d’abord les français. Aussi pour lui, un jeune français à la tête du pays est un signe d’espoir et de renouveau. Il espère qu’il aura toutes les armes pour pouvoir appliquer son programme. Pour lui, nous africains devons raison garder, ne pas trop se prendre la tête face à ces élections et aussi nos dirigeants devraient travailler à développer nos pays. Pour lui, il ne faut pas qu’on s’appuie sur les pays occidentaux pour espérer un quelconque développement même si nous sommes dans un village mondial, mais nous devons compter sur nous-mêmes pour développer nos pays.

Pour Zoungrana Philipe, instituteur certifié, « C’est une démocratie à la française et cela est une bonne chose. J’attends vraiment qu’il travaille pour la paix en Afrique, que cessent les guerres dans les pays africains. »

Cette élection est le fruit des remue-ménages dans les différents partis politiques et les déçus du système français ont contribué à cette élection de Macron, nous confie Ouattara Abdoul Kader, informaticien. « Je pense qu’ils ont choisi le président qui est bien pour eux, le peuple français est un peuple vraiment autonome. Et j’espère qu’il contribuera à l’amélioration de l’indépendance des dirigeants africains », poursuit- il.

Ouattara Abdoul Kader

Joyce pense en tant que citoyenne du monde, que c’est d’abord une bonne chose car la France a fait son choix, elle a choisi la personne qu’elle voulait. « Je suis peut être contente que ce soit un jeune, c’est la preuve que l’espoir est permis et on peut se permettre de rêver et réaliser ce rêve. En tant que citoyenne burkinabè, je trouve que ça ne me touche ni de près ni de loin, car c’est l’histoire de la France d’abord.

J’observe comme tout le monde. Le peuple a décidé et espérons que Macron pourra être à la hauteur de leur choix. J’espère que les choses vont changer face à l’Afrique, en ce sens que c’est un jeune qui apportera peut-être une nouvelle vision s’il a les coudées franches. (…) Nous savons tous qu’il est un poulain du président sortant. Il a rencontré des personnes qui lui ont accordé sa chance. », explique Joyce.

Youmali Koanari
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2017 à 18:10, par Ahmed En réponse à : Election d’Emmanuel Macron en France : Ce qu’en pensent des Burkinabè ?

    Kabila, Rajoelina, Sankara, Faure, etc. furent tous présidents plus jeunes (32-35 ans) que ce monsieur, donc si la France veut en faire un événement, c’est son problème d’être pendant longtemps restée dans les mains de vieux, ça les regarde. En Afrique, on a aussi des femmes présidentes. A quand alors pour la France ?

    Donc cette affaire avec laquelle les médias veulent nous prendre la tête, n’en est pas une. Ce qui compte pour nous en Afrique, c’est de garder nos pays et nos peuples contre n’importe quel dirigeant de la planète, fût-il vieillard ou nourrisson.

  • Le 8 mai 2017 à 19:28, par DSK En réponse à : Election d’Emmanuel Macron en France : Ce qu’en pensent des Burkinabè ?

    Et alors à quand une femme présidente en France ? Puisque dans la logique des médias un tel jour devra être aussi un événement pour les Africains qui par conséquent seront à nouveau appelés à magiquement oublier qu’ils ont déjà des femmes présidentes de longue date, donc un peu comme ce qu’on leur demande aujourd’hui d’oublier que l’Afrique a déjà eu des dirigeants plus jeunes (33-34 ans) parfois bien plus percutants. La vision politique et l"éloquence d’un Sankara, à un âge bien plus jeune, n’avaient rien en comparaison. Et si on dit qu’il était révolutionnaire (raison alors même de plus de l’en louer, car cela requiert bien plus de ressources que la création d’un simple mouvement politique), et Kabila a été élu. Rajoelina était encore plus petit. Ce n’est pas de l’orgueil, aucunement. Mais l’Afrique n’a pas à s’excuser quand elle écrit l’Histoire. Sankara d’ailleurs a été assassiné, et on sait que, ironie, des vieillards de l’époque impliqués ne venaient pas d’ailleurs...

    Hormis ces précisions utiles, bon succès à Macron, car il a du mérite, c’est certain. Mais l’Afrique est africaine, et c’est cela qui détermine plus ses peuples que les hypothétiques saluts qui viendraient d’on ne se sait où.

  • Le 8 mai 2017 à 20:48, par gohoga En réponse à : Election d’Emmanuel Macron en France : Ce qu’en pensent des Burkinabè ?

    Le développement est impossible avec le francs CFA (Colonie Française d’Afrique). De l’histoire de l’humanité, aucun pays en utilisant la monnaie d’un autre pays. L’indépendance commence par la monnaie.

  • Le 8 mai 2017 à 22:45, par Le Kolgwéogho En réponse à : Election d’Emmanuel Macron en France : Ce qu’en pensent des Burkinabè ?

    Walaï ! J’ai beaucoup souhaité l’arrivée de Marine Le Pen en espérant qu’elle aurait tué la françafrique. Ainsi, les dictateurs africains (essentiellement francophone) seraientt abandonnés aux mains de leurs propres peuples qui les "blaisifieraient" (chasser du pouvoir par des enfants).
    En espérant qu"elle rapatrierait toutes ces lugubres troupes françaises colonisatrices et protectrices de dealers, de trafiquants, et de terroristes.

  • Le 9 mai 2017 à 14:59, par Wolni En réponse à : Election d’Emmanuel Macron en France : Ce qu’en pensent des Burkinabè

    Ce que me semble intéressant à l’élection d’Emmanuel MACRON s’est son âge. Il est juste que Thom SANK était moins âgé lorsqu’il prenait le pouvoir, mais celui du président français pourrait être utilisé pour tirer l’attention des personnes âgées qui, à la retraite deviennent curieusement valide pour s’adonner à la politique. Combien sont-ils ministres,députés,maires,conseillers.... ?qui devraient céder leur place mais qui s’y accrochent parce que la retraite au Faso c’est dur comme "la bois" .Qui est fou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique