LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Miss Burkina 2005 : Le rêve de Raïssa Ouali

Publié le lundi 6 juin 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

La 14e édition de Miss Burkina a livré son verdict le 4 juin 2005. Raïssa Ouali (candidate n°8), 19 ans, étudiante en communication à l’Université de Ouagadougou, a été désignée Miss Burkina 2005 par un jury composé de 7 membres (voir encadré) et présidé par Kadidia Sauzereau, directrice générale de KS voyage. Elle succède ainsi à Monique Ilboudo.

Miss Burkina 2005 s’appelle Raïssa Ouali (candidate n°8). Elle a 19 ans, mesure 1m 84 et est inscrite en première année de communication à l’Université de Ouagadougou. Elle rêve d’être journaliste.

La 1re dauphine (candidate n°6), elle, s’appelle Mariam Diallo. Elle a 18 ans, mesure 1 m 85 et est en classe de 2de G2. Wynnie Zizien, âgée de 19 ans et mesurant 1m78 (candidate n° 13), en classe de 1re, est élue 2e dauphine. C’est un jury composé de 7 membres et présidé par Mme Kadidia Sauzereau, directrice générale de KS voyage, qui en a décidé ainsi. Contrairement à l’édition précédente, 2005 a enregistré moins de candidates au trône. Elles étaient en effet quatorze.

Raïssa Ouali remporte une voiture de marque Honda Civic, de couleur verte, offerte par le comité d’organisation Miss Burkina (même si elle n’a pas le permis de conduire, à ce qu’on dit ), un billet d’avion aller-retour Ouaga-Paris-Ouaga offert par Air Burkina, un portable Telecel de marque Motorola et 200 000 FCFA de crédits de communication. Mais ce n’est pas tout : elle passera une semaine de vacances dans un hôtel à la Kompienga, et ce, grâce à l’agence de tourisme KS voyage. KS la gratifie par ailleurs d’une pierre précieuse.

La première dauphine, pour ce qui la concerne, gagne un billet d’avion aller-retour Ouaga-Dakar-Ouaga, offert par la même compagnie aérienne, un portable Nokia 2300 et 100 000 FCFA de crédits de communication.

Une innovation à l’édition

Quant à la 2e dauphine, elle obtient un billet d’avion aller-retour Ouaga-Lomé-Ouaga, une Nokia 2300 et 100 000 FCFA de crédits de communication. Les autres candidates gagnent chacune un kit de communication et 25 000 F CFA de crédits de communication. Aussi, elles reçoivent un abonnement d’un an dans une salle de gymnastique et un équipement sportif.

Une innovation à cette édition : la 4 e place n’est pas oubliée. Elle est attribuée à Adeline Ido (candidate n°1), 21 ans, inscrite en classe de terminale, qui passera une semaine de vacances dans un hôtel, dans la Kompienga.
L’élection miss s’est déroulée, le 4 juin 2005, dans les jardins de la Résidence hôtelière " la Palmeraie". A cette édition, comme l’a souligné la présidente du jury, la culture générale a manqué.

Un défilé de mode (présenté par Tima Créations du Sénégal), et des prestations d’artistes-musiciens (Love Affo), ont agrémenté la cérémonie animée jusqu’à 23 h par la consoeur de TV5, Elisabeth Tshoungi qui a dû reprendre l’avion à 23h30 pour la France. Elle a donc cédé sa place à l’animatrice de Horizon FM Mimi Mati, parce qu’elle devait immédiatement prendre l’avion.


Dans les coulisses

* Des invités se sont plaints que la bouteille d’eau minérale "Lafi" leur ait été vendue à 1500 F CFA. Certains s’attendaient à ce que les bouteilles soient distribuées gratuitement.

* Dans les jardins de la Résidence hôtelière "la Palmeraie", volaient des chauves-souris. Il fallait absolument couvrir son verre pour éviter de consommer de la boisson qui recevrait de la fiente.

* Miss Burkina était-elle désignée d’avance ? A notre arrivée, quelqu’un a laissé entendre que les dés étaient pipés. Elle a même avancé un nom. A la proclamation des résultats, elle n’a pas eu tort. Mais une autre source a tout nié, indiquant que le jury a été impartial.

* Comme à l’édition précédente, des larmes (de tristesse) ont coulé suite au verdict. Après avoir parcouru une très longue distance pour être au rendez-vous de cette élection, une des candidates a pleuré pour n’avoir rien gagné. En effet, très déçue et en pleurs, elle a pris la décision de ne plus participer à des manifestations de ce genre.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique