LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

Publié le jeudi 27 avril 2017 à 00h37min

PARTAGER :                          
Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

Le Mouvement Plus rien ne sera comme avant (M/PRESCA) a animé ce mercredi 26 avril 2017 une conférence de presse. A l’ordre du jour, « Le soleil de l’indépendance de la Haute Cour de Justice, la protestation contre le supposé fricotage du dossier du coup d’Etat de septembre 2015 par la justice militaire, les pitreries de la CODER ».

S’exprimant sur le procès à venir du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, le Mouvement Plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) estime que 22 ans après la création de la Haute Cour de justice sous le régime de Blaise Compaoré, cette juridiction rattrape ceux qui l’ont mis en place. Idrissa Nogo, coordonnateur du M/PRSCA estime donc que « Par ce jugement, le soleil de l’indépendance irradie la Haute Cour de Justice et l’espoir renaît chez les Burkinabè. » Le mouvement reste cependant sur la réserve et juge plus prudent d’attendre que la Haute Cour de Justice pose des actes concrets avant de croire en sa « résurgence-miracle. »

Pour ce qui est du procès du coup d’Etat de septembre 2015, le M/PRSCA dénonce la manipulation du dossier par la Justice militaire. Idrissa Nogo dit détenir les preuves que « le juge d’instruction en charge du dossier n’a pas forcément les mains libres. Toutes les preuves du coup d’Etat de septembre 2015 sont là. Il suffit d’y mettre la volonté politique surtout et le jugement va être vidé. »

Il estime ainsi que si les généraux Djibril Bassolé et Gilbert Diendéré ne sont pas encore jugés, c’est parce qu’il existe des « démarches de couloirs tendant à renvoyer les Burkinabè dans les ténèbres. »

« Les pitreries de la CODER »

Les récentes sorties de la CODER ne sont certainement pas du goût d’Idrissa Nogo et de ses camardes du M/PRSCA qui les ont qualifiées de « pitreries ». Des « pitreries » de personnes qui selon le coordonnateur du M/PRSCA, ont fait les beaux jours du régime de Blaise Compaoré. Ce qui lui fait dire que « La CODER n’a pas compris encore que les Burkinabè sont épuisés par 27 années de vie désemparée. Ils ne supportent plus de voir les vieilles figures politiques usées. » Le M/PRSCA demande alors la suppression pure et simple de la CODER.

Au sujet du prochain meeting de l’opposition, Idrissa Nogo fait remarquer que « Le régime actuel a été démocratiquement élu, il n’y a donc pas lieu de les déstabiliser, de les perturber. Le meeting de l’opposition, c’est pour semer la peur au sein de l’opinion publique. Ce qui est malsain. »

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2017 à 20:16, par Regard En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Je suis entièrement d,accord avec vous. : bien vu et bien dit.

  • Le 26 avril 2017 à 21:16, par Vigilant En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Je pense que votre analyse est juste. Je suis entièrement d,accord avec vous. Je Merci d,attirer la vigilance au peuple à ne pas se laisser manipuler par un conglomérat de politiciens qui ne cherchent que leurs propres intérêts au lieu de veux du peuple. Permettrons le gouv et le pouvoir travailler au cours de son quinquennat.

  • Le 26 avril 2017 à 21:20, par Vigilant En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Je pense que votre analyse est juste. Je suis entièrement d,accord avec vous. Je Merci d,attirer la vigilance au peuple à ne pas se laisser manipuler par un conglomérat de politiciens qui ne cherchent que leurs propres intérêts au lieu de veux du peuple. Permettrons le gouv et le pouvoir travailler au cours de son quinquennat.

  • Le 26 avril 2017 à 21:47, par hypocrisie En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Parmi tous ces affamés que l’on voit ici, c’est qui de ceux mêmes qui est vraiment responsables ce sont des inconscients et des gâteaux.
    Cela montre comment le Burkina est devenu un pays de voyous ; ils feront mieux de sortie pour le meeting du 29 à la maison du peuple pour sauver le peu de dignité qui leur reste. Bande d’irresponsables.

  • Le 27 avril 2017 à 04:12, par SAMANDÉ En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Eh les gars du M/PRSCA, si le meeting annoncé est illégal et/ou irrégulier il n’apas lieu d’être ; sinon, il se tiendra. Ecoutez ne ressemblez pas à la Coder.

  • Le 27 avril 2017 à 07:32, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    - Ce mouvement dit M/PRESCA se fait trop voir depuis un moment avec des interventions intempestives, fougueuses et agressives d’un certain Massourou. C’en est assez et y’en a marre. Vous n’êtes pas les seuls et ce n’est pas vous seuls qui avez fait l’insurrection !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 avril 2017 à 08:22, par LE MPP En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Blaise aussi était un Président démocratiquement élu avec un score de plus de 80%. Soyez logique dans vos raisonnements et ne prenez pas les dignes fils du pays comme étant des cons.
    Je ne défend personne, mais je tiens à remarquer que chacun défend ses intérêts et se moque de la souffrance du peuple.
    On a chassé Blaise, parce que le peuple était dans la misère. Roch dit que c’est lui la solution.
    S’il ne peut pas, il va partir et quelqu’un d’autre va venir et ainsi de suite.
    ça urge et il faut qu’on aille vite ! point barre !

  • Le 27 avril 2017 à 08:29, par Wadal En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Je suis entièrement d’accord avec vous les gens du Mouvement Plus Rien Ne Sera Comme Avant. Surtout à propos du dossier du coup d’Etat. Vraiment, on pouvait vider ce dossier rapidement mais de la manière dont ça dure, il y a anguille sous roche. Qu’Est-ce qui se trame alors ? On a le droit de se poser des questions ! Pour la CODER, ce n’est pas la peine, elle ne devrait pas exister vu les basses besognes qu’elle est en train de mener. Quant au meeting de l’opposition je pense qu’à tout moment, elle peut mener ses activités mais la vraie opposition doit se démarquer de certains éléments nuisibles pour notre société (CDP, CODER, NAFA, ADF-RDA) qui selon mon analyse sont simplement des profiteurs pour pouvoir mener leurs sales besognes. Vivement que le chef de file de l’opposition puisse prendre de la hauteur pour ne pas prendre en compte ce qu’ils espèrent encore (revenir au pouvoir) . L’avenir de l’opposition la vraie en dépend. Wait and see !

    • Le 27 avril 2017 à 13:11, par "LE VIEUX" En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

      INTERNAUTE 8 (WADAL), EN QUOI LES RSS SONT DIFFERENTS DE DIRRIGEANTS RDA-CDP-NAFA ET AUTRES ?
      QUI A DINÉ AVEC LE DIABLE ? QUI DISAIT QUE LA LIMITATION DES MANDATS PRESIDENTIELS EST ILLEGALE ? QUI A CRÉE LES ZONES ROUGE DE OUAGA ? QUI A REFCTIONNÉ LA MAIRIE DE OUAGA A COUP DE MILLIARDS ? QUI A TORTURÉ LES SARAN SEREME ET COMPAGNIE EN 1990 AU CONSEIL DE L’ENTENTE ? QUI A-QUI A- QUI-A ?... REPONDEZ-MOI EN TOUTE FRANCHISE.

  • Le 27 avril 2017 à 11:05, par remalia En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Je joins à vous pour demander la suppression immédiate et sans tarder de la CODER . billet d’avion aller retour Ouagadougou -Abidjan s’ils avaient donné cet argent aux orphelinats ,ils seraient bénis .

  • Le 27 avril 2017 à 11:52, par kouadio En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Soyons serieux et respectons le Burkina. A ce rythme, on ne comprend plus rien. Finalement l’insurrection n’a servi à rien. sinon comment comprendre que des voyous, des vomissures, des résidus, des lascars et que sais je encore deviennent les leaders. réveillez vous Burkinabe car le déclin n’est pas loin même s’il est entamé. Nogo, Ehhhh Nogo AiIIII

  • Le 27 avril 2017 à 12:19, par LIKI N’GUESSE En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Arrêtez de braire. Tout est pire que avant et vous ne dites rien. insécurité, faim, soif, chômage, corruption,...

  • Le 27 avril 2017 à 13:59, par HIEN En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Je suis désolé. Vous n’êtes pas une OSC. Une OSC ne soutient pas un parti politique. Elle est toujours du côté du peuple. Vous êtes un club d’amis à la solde d’un parti ploitique. Sans rancune

  • Le 27 avril 2017 à 19:39, par la vérité ! En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Je trouve que pour dirriger notre pays, il faut se lever tres tot et être sanguinaire comme Blaise Compaore pour que la peur s’installe et que les gens se rangent comme des militaires. Dans ce pays ou presque tout intellectuel de niveau a occuper un poste de ministre il est difficile de trouver quelqu’un qui n’est pas travaillé avec le régime (27ans). Si le peuple cherche un politicien qui n’a jamais eu un poste de responssabilité sous Blaise, je ne vois que Sankara B, mais malheureusement personne ne l’aime vraiment. Zéphirin n’est pas pour moi la vrai opposition. D’ici quelques années nous aurons des jeunes politiciens avec de nouvelles idées qui vont faire vraiment avancer notre pays. La patrie ou la vie nous vaincrons !

  • Le 28 avril 2017 à 12:10, par Zougou En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    Je crois que tout le problème est le partage du gâteau. ceux qui pensent que c’est Zeph la solution se trompent. toute la classe politique burkinabe a diner avec blaise. Je comprendrais si aujourd’hui ce sont ce qui n’ont jamais diné avec blaise qui se plaignaient. Tu as été éjecté hier ou tu as quitté aujourd’hui, c’est même pipe même tabac. Zeph fait du bruit parce qu’il pense que c’est lui qui doit légitimement être le président du faso. Il n’est pas plus propre que les autres. Au burkina on va toujours tout recommencer car le burkinabè n’est pas tolérant et patient. On est indiscipliné et depuis octobre 2014, chacun (même ceux qui n’ont rien fait du tout en commençant par ce qui sont les plus actifs sur la toile) se dit être l’élément important de la survenue de l’insurrection. Dans vos querelles de qui doit s’accaparer du gâteau, vous êtes en train de détruire ce que tous ces combattants de la liberté qui ont sacrifier leur vie pour des lendemains meilleurs. soyons honnête et chacun n’a qu’à se demander en toute conscience si ce nous faisons est profitable pour le pays ou c’est pour son compte propre et celui de ses amis. Nous avons besoin de la quiétude dans ce pays pour reconstruire tout ce que nous avons nous même brulé et casser pendant l’insurrection.Faisons attention aux manipulations qui vont faire souffrir d’avantage le brave peuple qui a réellement sacrifier sa vie pour plus de liberté. Le prix à payer pour la liberté est la souffrance. Essayons de sauver le peu qu’on n’a pas bruler, car tout dérapage nous ramera à encore 10 à 15 années derrières.

  • Le 2 mai 2017 à 15:49, par moi En réponse à : Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

    bandes de menteurs dite OSC. c’est vous qui avez bruler le pays, les maisons des gens et notre maison de fetiche qui est l’Assemblée Nationale.
    quitter laba, je n’ecoute plus ces genre de bruits. le pays apartient à tout le monde. c’est vous qui aller faire tomber le nouveau regime avec vos sorties qui enervent la jeunesse consciente du faso. j’aime ROCK mais pas vous.

    allez vous faire pondre à l’enfer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique