Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous fermez la porte à tous les échecs,le succès restera dehors.» Jim Rohn

Elections municipales partielles du 28 mai 2017 : Le président de la CENI a rencontré les populations de Béguédo

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • Communiqué de presse • lundi 24 avril 2017 à 12h00min
Elections municipales partielles du 28 mai 2017 : Le président de la CENI a rencontré les populations de Béguédo

Le président de la Commission électorale nationale indépendante a rencontré, le dimanche 23 avril à Béguédo, les chefs religieux, les chefs coutumiers, les responsables des associations de jeunesse et des représentants des partis politiques en lice pour les élections municipales du 28 mai 2017. Newton Ahmed Barry était accompagné par trois commissaires.

Les échanges, qui se sont déroulés dans la salle des fêtes de la mairie de Béguédo, ont porté sur le processus devant aboutir à la tenue des élections.
Béguédo fait partie des dix-neuf communes dans lesquelles les élections vont être organisées, à la suite de la décision prise en ce sens par le gouvernement le 1er mars.

Faisant le point de l’évolution du processus, Newton Ahmed Barry a dit noter que « tout s’est bien passé jusque-là, grâce à la collaboration de tous les acteurs ».
Pour la suite, la Commission électorale communale indépendante (CECI) procèdera, dans les jours à venir, au recrutement et à la formation des membres des bureaux de vote.
« Un des problèmes à Béguédo a trait au fichier électoral », a relevé le président de la CENI. Il a donné aux participants les raisons légales qui rendent caduc l’enrôlement des électeurs fait en 2016. De ce fait, seul le fichier établi en 2015, et qui a du reste servi aux élections législatives et présidentielle de novembre 2015 peut servir le 28 mai.

Le président Barry a répondu aux nombreuses questions posées par les participants. A tous, il a lancé une invite : « Nous demandons à tout le monde d’avoir l’esprit ouvert. La CENI ne cherche rien à Béguédo, la CENI n’est pas là pour une partie. La CENI est à Béguédo pour les élections et pour la paix. Nous demandons donc aux habitants de Béguédo de s’entendre pour aller aux élections qui vont leur permettre de choisir le maire qu’ils veulent ».

Le Commissaire en charge de la province du Boulgou, Yamba Malick Sawadogo, a déploré l’œuvre de désinformation des électeurs menée par certaines personnes : « En fait, nous avons compris qu’à Béguédo, des personnes ont diffusé des informations mensongères sur les conditions d’organisation des élections municipales partielles », a-t-il déclaré. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Le Directeur de la Communication et de l’Education citoyenne
Yacouba Ouédraogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés