LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

Publié le mardi 25 avril 2017 à 00h19min

PARTAGER :                          
Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

Le P-DG de CIM METAL Group, Inoussa Kanazoé et plusieurs de ses collaborateurs, ont été arrêtés le 19 avril 2017 par la gendarmerie nationale. Si depuis lors l’on se perdait en conjectures sur les raisons d’une telle arrestation, l’on en sait un peu plus depuis ce 24 avril avec la conférence de presse que le procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou, Maïza Sérémé, a animée. Nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration liminaire.

Mesdames et Messieurs,

Nous vous souhaitons la bienvenue au sein du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou. Nous avons tenu à faire ce point de presse pour vous donner l’information juste sur l’évolution du dossier Ministère public contre KANAZOE Inoussa et plusieurs autres.

Suite aux révélations faites par le journal « Courrier Confidentiel » dans sa parution n°124 du 25 janvier 2017 sur un scandale à CIMFASO, concernant des surfacturations de plusieurs milliards de francs CFA, sur instruction du Parquet Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou, nous avons saisi la Présidente du Tribunal de Commerce de Ouagadougou à l’effet d’obtenir copie, du rapport d’expertise de gestion de la société Cimenterie du Faso (CIMFASO) contenant des informations sur des faits infractionnels. Après exploitation de ce rapport, nous avons saisi par soit-transmis en date du 07 mars 2017 le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie du Kadiogo, aux fins de procéder à une enquête sur la base des infractions de faux et usage de faux, d’abus de confiance aggravé, de tromperie du consommateur, de fraude fiscale et toutes autres infractions que l’enquête viendrait à révéler, et de nous dresser le procès-verbal en arrestation si les faits étaient avérés.

L’enquête préliminaire vise à donner une suite à ces révélations, de vérifier la réalité des faits et de rassembler des éléments de preuve à charge ou à décharge concernant toute personne pouvant être concernée par cette affaire.

C’est ainsi qu’au vue d’un certain nombre d’éléments à charge, Monsieur Inoussa KANAZOE et certains de ses collaborateurs ont été mis aux arrêts et gardés à vue le mercredi 19 avril 2017. Il s’agit de KABORE Inoussa, TAPSOBA Poko, KABORE Seydou, KABORE T. Hermann et ILBOUDO Vincent. Suite à des malaises ressentis par le sieur KANAZOE Inoussa, nous avons autorisé son admission en clinique.

L’enquête ayant suivi son cours, les susnommés, excepté le sieur KANAZOE Inoussa qui s’est opposé pour l’instant à son déferrement, nous ont été déférés ce jour 24 avril 2017 et un Juge d’instruction a été saisi par réquisitoire introductif, des faits :

- de faux en écriture de commerce : Faits prévus et punis par les articles 276, 280 du Code Pénal d’une peine d’emprisonnement de un (01) an à cinq(05) ans ;
Ladite infraction a consisté dans le cas d’espèce en des écritures inexactes portant sur des actes de commerce aboutissant à une surfacturation ; le faux porte entre autres sur des factures, des Déclarations Préalables d’Importation (DPI), des numéros IFU, etc.

- d’usage de faux en écriture de commerce : Faits prévus et punis d’une peine de prison de un (01) à cinq (05) ans et d’une amende de 300 000 f à 1 500 000f ou de l’une de ces deux peines seulement selon les articles 285 et 286 du Code Pénal
L’usage est le fait pour une personne de faire sciemment usage d’un document qu’elle savait faux ; dans le cas d’espèce, des faux en écriture de commerce ont été utilisés dans les activités de la société ;

- de tromperie du consommateur : ladite infraction punie d’une peine d’emprisonnement de un(01) mois à six(06) mois de prison et pouvant aller jusqu’au double de la même peine selon les articles 61 et 62 de la loi relative à la concurrence au Burkina Faso.
Dans le cas d’espèce, l’enquête a établit que du ciment avarié a été mis sur le marché, ou que du ciment n’ayant pas été produit par CIMFASO, a été vendu sur le marché, dans des sacs conditionnés CIMFASO ;

- de la fraude fiscale : Faits prévus et punis d’une peine de prison de six (06) mois à deux (02) ans et d’une amende de 500 000 FCFA à 5 000 000fcfa selon l’article 106 n°004-2010 AN du 28 janvier 2010 portant institution d’un livre de procédures fiscales.
Ainsi, une comptabilité et un bilan financier inexacts ont été produits, toute chose qui permet aux auteurs des faits de minorer considérablement l’assiette imposable ; cette pratique permet d’échapper en tout ou en partie aux impôts et taxes ;

- de l’abus de confiance aggravée : Faits prévus et punis par l’article 487 alinéa 2 du Code Pénal, puni d’une peine d’emprisonnement de cinq (05) à dix(10) ans.
Il s’est agi pour les auteurs de détourner ou dissiper des sommes d’argent dont ils avaient la possession de par leur fonction ; l’abus de confiance est aggravé au regard de la qualité de mandataire, de directeur, d’administrateur ou de gérant d’une société, de l’auteur des faits ;

- de l’usage frauduleux de numéro IFU : Faits prévus et punis d’une amende de 1 500 000fcfa à 5 000 000fcfa et d’un emprisonnement de un (01) à six (06) mois ou de l’une de ces deux peines seulement, selon les articles 108 et 113 de la loi n°004-2010 AN du 28 janvier 2010 portant institution d’un livre de procédures fiscales.
Il s’agit de faire des opérations commerciales avec un numéro IFU qui n’est pas celui de la personne morale qui exécute lesdites opérations ;

- du blanchiment des capitaux : il s’agit d’une opération où l’origine des fonds, provenant d’activités illégales comme la fraude, le faux, la tromperie au consommateur, l’abus de confiance, est cachée afin de les réinvestir dans des activités légales ; ces faits sont prévus et punis aux articles 07, 113 et suivants de la loi 016/2016-AN du 03 mai 2016 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso qui prévoient une peine de trois (03) à sept (07) ans et d’une amende égale au triple de la valeur des biens ou des fonds sur lesquels ont porté les opérations de blanchiment.

- des actes de complicité : c’est l’appui ou l’aide intentionnelle apportée par des personnes aux auteurs principaux dans la commission des infractions susvisées.

Nous voulons rassurer la population, que les dossiers de crimes économique et de sang ne dorment pas dans nos tiroirs. Nous avons reçu de différentes institutions ou de structures de la place, des rapports sur certains faits infractionnels et nous avons saisi les unités de police judiciaire de la Gendarmerie et de la Police Nationale, afin que des enquêtes soient diligentées. Il s’agit notamment :
- des rapports transmis par l’ASCE-LC courant année 2016 (on dénombre une vingtaine de dossiers) ;
- des rapports des commissions d’enquêtes parlementaires sur le foncier urbain, sur la gestion des titres miniers et sur la responsabilité sociale des entreprises minières.

Par ailleurs les juges d’instruction ont été saisis de dossiers dont la dernière en date est le rapport de la CENTIF portant sur une déclaration d’opérations suspectes concernant la société anonyme dénommée Office National des Télécommunications (ONATEL).

Certains dossiers de corruption ont déjà été jugés et d’autres sont en cours d’instruction.
Le dossier CBAO où treize personnes ont été placées sous mandat de dépôt, sera jugé dans les jours à venir.

En outre, l’instruction des dossiers de crimes de sang connait des évolutions dans les différents cabinets d’instruction ; nous reviendrons plus en détails sur ces dossiers lors d’une autre rencontre avec la presse.

Nous tenons à remercier la presse pour sa participation à l’œuvre de justice, car ce n’est pas la première fois que nous faisons diligenter des enquêtes, suite à des dénonciations de faits infractionnels par des organes de presse. Nous voulons tous d’une justice indépendante, impartiale et équitable au service du peuple et nous devons tous y contribuer.

Nous tenons à encourager et à féliciter la police judiciaire pour le travail abattu et particulièrement en ce qui concerne ce dossier, le Capitaine LOMPO et son équipe.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2017 à 18:27, par Mafoi En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Il n’y a même pas à s’expliquer,il faut sévir en assainissant la maison Faso car marre de ces escrocs et ces voyous en col blanc dans un pays où les gens honnêtes sont combattus au profit de la racaille.Si les terroristes économiques ne sont pas contents et surtout,ne veulent pas se mettre en règle,qu’ils se cassent car l’ère de la compaorose compradore est révolue

    • Le 24 avril 2017 à 20:16, par verité no1 En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      D’accord avec vous, pas besoin d’expliquer, celui qui n’est pas d’accord peut marcher sur sa tête, point barre !
      Vive la justice ! Plus rien ne sera comme avant !

    • Le 25 avril 2017 à 00:11, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      En fait,la réalité est que les justiciers n avaient pas trop de choix que de communiquer.Car la pression est forte.En écoutant un des gendarmes enquêteurs,on comprend qu ils ont bien fait de s expliquer,afin de sortir de l isolement et se sentir protégés.A l en croire, des millions voire des milliards leur ont été proposés par des opérateurs économiques pour étouffer l affaire.Nous avons souhaité une justice indépendante qui sévit et bien,pour une fois chapeau bas à cette justice qui semble décidé à se réconcilier avec les justiciables.Pourvu que les choses aillent jusqu au bout.

    • Le 25 avril 2017 à 09:06, par madess En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      je suis tout à fait d’accord avec toi mon frère. C’est la justice seule qui peut établit la vérité dans cette affaire. Si KANAZOE est libéré, on ne pourra plus arrêter de voleurs dans ce pays.

      • Le 25 avril 2017 à 10:56, par La vérité En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

        Très juste. Cette communication me reconforte. Il n’ya pas de raison qu’on voyage pour aller endetter dès les entrailles de nos braves meres nos fils, petits et arrières fils auprès des bailleurs et accepter que des individus sans foi abusent du peuple. Question aux marcheurs : combien coutera à notre chère patrie les degats engendrés par le ciment avarié qui a été vendu ? Vous allez payer sur terre et allez repondre chez le bon dieu. Vraiment l’homme est un loup pour l’homme. Courage à la gendarmerie. Force reste la loi.

    • Le 25 avril 2017 à 09:46, par Le vigilant En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Tout-à-fait d’accord avec vous. Cependant, j’ai une crainte et un doute : est-ce le seul truand à col blanc ? Il y en a plein qui courent nos rues et qui ne sont point inquiétés, tels que les libanais véreux et autres nationaux voleurs et gros corrupteurs qui dealent tous les jours que Dieu nous fait voir avec la douane et les impôts. Que fait-on d’eux (corrupteurs comme corrompus) ? Rien. Est-ce que cet embastillement ne cache pas un règlement de compte (entre gros concurrents) ou autre chose qu’on ignore pour le moment ? Mais si c’est vraiment le début de l’opération "cases propres", c’est vraiment bien. Wait and see.

      • Le 25 avril 2017 à 13:42, par Le désolé En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

        je partage la même inquiétude que le Vigilant. Que des contrôles financiers et des audits soient faits dans les services publics de l’Etat car des délinquants en col blanc on en voit et on en entend parler de plus en plus dans ces services. Pire certains semblent ne pas être inquiétés car ils pensent qu’ils sont intouchables parce membres du parti au pouvoir. Que la justice s’applique à tous sans favoritisme.

  • Le 24 avril 2017 à 18:43, par Yako En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Haï Mr Kanazoe il faut t’en prendre à toi même car avec Gorbi on ne rigole pas soit tu joues le jeu (financer la campagne mpp où fermer boutique ),tu as choisi la première option lors des élections de décembre 2015,un an et 1/2 après voilà toi à la MACO.D’autres plus malins sont dans ta situation mais ils continuent allègrement à faire les affaires comme si....pourqoui ? Parce qu’ils ont compris.C’est comme ça dans l’état mpp !

    • Le 24 avril 2017 à 20:21, par verité no1 En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Mon ami, il faut jeter un coup d’oeil sur votre calendrier, nous sommes en 2017 mais pas au temps de François !!!!!!!!!!
      On a mangé de l’huile pourrit ici sans que personne ne dise mot, il suffisait d’etre Cdpiste et paf c’est le feu vert !!!!!!!!!

      • Le 25 avril 2017 à 09:24, par madess En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

        C’est peut être vrai ce que tu dis. Mais l’argument de la justice doit l’emporter sur toute autre considération, fut-elle du règlement de compte. Il s’agit ici de savoir si oui ou non ce qui est reproché à M.KANAZOE est réel ou pas. Seule la justice pourra nous le dire et non les émotions ou les opinions personnelles.

  • Le 24 avril 2017 à 18:55, par VRAI En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    haaaaa laaaaa. mon vieux. dans ce cas tous les operateurs economiques doivent etre arreter sans quoi ce sera une partialité.

  • Le 24 avril 2017 à 18:55, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Bel effort d’explications Madame la Procureur. Cependant, nous n’en voyons pas la nécessité de cette sortie étant donné que c’est votre travail et votre travail seulement que vous faites. Quant aux élucubrations de certaines personnes qui tendent à faire comprendre et entrevoir dans cette action de la Justice qui du reste est régalienne, nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire de s’en faire quand on sait que les manifestants qui, d’un Groupe donné, n’a été qu’instrumentalisé par un certain "milieu". Que la Justice soit. Merci à vous, à vos collègues et surtout aux OPJ sous vos commandements. Bon courage.

  • Le 24 avril 2017 à 19:07, par Ka En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Depuis ce 31 Octobre 2014, le peuple Burkinabé et sa jeunesse a dit que dans le nouveau Burkina après Blaise Compaoré, ‘’’Rien ne sera plus comme avant.’’’ Sans une justice juste aucune classe donnée ne peut dominer un peuple mûri par la corruption à ciel ouvert. Qu’il soit le puissant Gilbert Diendéré en passant par le soldat pleurnichard Djibril Bassolé, et le milliardair Inoussa Kananazoé, avec la nouvelle justice du nouveau Burkina, tous ceux qui enfreignent la loi deviennent comme tout délinquant. Merci madame la procureure, vous ne faites que votre travail qui est de protéger les intérêts du peuple. Si Mr. Inoussa Kanazoé est coupable de fraude, qu’il paye devant la nouvelle justice ses fautes, comme toute citoyenne et citoyen du nouveau Burkina.

  • Le 24 avril 2017 à 19:15, par Nawak En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Peu importe les faits qui sont reprochés a Mr KANAZOE, cela ne justifie pas le commando d’une cinquantaine de policiers, cagoulés, avec des armes de guerre qui a été envoyé pour son arrestation. La procureur n’a pas précisé si M. KANAZOE avait refusé de se rendre a une convocation de justice. Nous n’avons pas besoin de ce genre de spectacle !!
    Ça serait bien que les soit-disant journaux qui mènent des enquêtes sur des sociétés burkinabé le fassent aussi sur des sociétés étrangères. Un exemple tout simple, allez y dans n’importe quelle société libanaise ou ORCA par exemple, faites un achat et demander une facture ; ils vous diront que si vous souhaitez qu’ils vous fasse une facture, vous payerez 20% de plus. Est ce à dire que les produits ou les prestations vous sont facturés hors TVA ? Est ce à dire que ces sociétés ne reversent pas de TVA à l’Etat ? Je pense qu’il y a clairement là une fraude fiscale !! Ou sont les inspecteurs des impôts ? Ou sont les journalistes ? Ou est le procureur ?

    • Le 24 avril 2017 à 19:37, par Quid En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      On " s’en m’en fou" de la methode utilisée pour parvenir à son arrestation..
      L’objectif est atteint et c’est l’essentiel.
      Pour les libanais et autres, portez plainte en bon citoyen.
      Sans rancunes.

      • Le 24 avril 2017 à 22:32, par AB En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

        Je partage le point de vu de Nawak. Il faut faire preuve d’une profondeur d’analyse, nous n’avions pas vraiment besoin de ce sinistre spectacle. Nous sommes dans un pays civilisé, et les arrestations musclées doivent intervenir en dernier recours.

        • Le 25 avril 2017 à 06:24, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

          « Contrairement à ce qui a été dit, il ne s’agissait pas d’une arrestation musclée, nous a expliqué le capitaine Youmandian Lompo. La mission a mobilisé en tout 12 éléments dont 3 officiers de police judiciaire, 2 éléments de la police technique et scientifique et une équipe d’intervention légère constituée de 7 agents. La mission de l’équipe légère ne consistait pas à s’en prendre à quelqu’un, mais à protéger les sorties ouest et est du bâtiment.
          « Une fois dans les locaux, ils ont demandé à prendre contact avec le DG de KANIS, le P-DG KANIS, à une dame concernée par l’enquête et par chance, on est tombé sur le DG de CIMFASO présent. Ensuite, on s’est isolé dans une salle dans laquelle nous nous sommes entretenus. Pour des nécessités d’enquête nous leur avons demandé de nous suivre à la gendarmerie pour audition et si besoin en était la garde-à-vue », a-t-il dit.
          En venant par surprise, les enquêteurs voulaient préserver tous les indices pour les besoins des investigations. Peu avant 17h les forces de l’ordre ont quitté la société et par mesure d’humanisme, elles ont permis aux interpellés d’embarquer dans leurs propres véhicules où des agents de police ont été adjoints pour la destination du camp Paspanga. » Source l’observateur

        • Le 25 avril 2017 à 07:12, par anonyme En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

          S’il vous plait ! Vous allez quand meme apprendre aux forces de l’ordre à faire leur travail.
          Démocratie oui, mais un peu respect pour ceux qui font leur boulot.

        • Le 25 avril 2017 à 07:27, par Cody En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

          Vous y étiez quand l’arrestation a eu lieu ???? Ne vous fiez pas seulement aux ’ont dit’.

        • Le 25 avril 2017 à 08:49, par AB En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

          Décidément, il y a beaucoup de AB sur ce forum. J’ai déjà fait une mise au point sur ce forum lorsque j’ai vu des pseudos tels que "ab" ou "Ab" puis "AB". Depuis le début, j’ai fait le choix des deux lettres en majuscule pour me différencier de "ab" en minuscule et de "Ab". Ce n’est peut-être pas suffisant. Dans les cas, j’espère que ce n’est pas une tentative d’usurpation de pseudo. Si oui, merci de bien vouloir rectifier. En tant que AB, je décline la paternité de vos propos même s’ils sont respectables et entendables. Sans rancune.

    • Le 24 avril 2017 à 20:13, par verité no1 En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Je ne vois aucun problème sur la manière d’être arrêté !
      Même si c’est avec un char, l’essentiel c’est d’être au gnouf.

    • Le 24 avril 2017 à 20:42, par Raso En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      La justice passe aussi par l’éducation. Le fait d’effectuer une arrestation aussi médiatique a l’avantage de faire comprendre à tout un chacun les graves conséquences auquels ils s’exposent par leur actions. Du coup cela pourrait amener certain à réfléchir avant.

    • Le 24 avril 2017 à 20:48, par  ?????? En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Tu pense qu’une troupe de 8 personnes pouvait etre sur le site pour parvenir à la mission ? C’est parce qu’on sait comment la cause des richards intoxique les pauvres ! Si on lui disait de se présenter vous verrez que mes chers dits commerçants seraent sur le site sans la vrai version dans leur tête. Mais il faut qu’on arrête tous ceux qui ont dealé dans leur société !

    • Le 25 avril 2017 à 06:19, par Papa En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Donc pour l’arrestation d’un commercant fraudeur d’une telle envergure, vous voulez qu’on lui deroule un tapis rouge pour l’arreter ? Cet ancien Burkina est revolu a jamais

    • Le 25 avril 2017 à 08:37, par Abou BRIKIBA En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Bravo mon frère. Tu ne condamnes personne mais tu ouvres davantage l’esprit de nos dirigeants, de nos journalistes investigateurs, de nos inspecteurs d’impôt et voire même notre procureur Je suis certains que certains journalistes par les leurs investigations nous apporteront plus de lumière sur l’affaire Inoussa KANAZOE

    • Le 25 avril 2017 à 09:29, par amba En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      C’est possible,mais vous qui avez été victime de cela,à qui vous vous êtes plaint ? Délivrer une facture à un client est un devoir du commerçant surtout quand c’est le client qui la réclame et ça ne devrait pas jouer sur le cout de votre marchandise achetée. mais comme on le voit chacun préfère se cacher dans les écrits au lieu d’agir sur le terrain.Le consommateur surtout celui qui sait lire et écrire comme vous, devra prendre ses responsabilités,c’est comme ça on pourra avancer,que chacun joue sa partition mon frère.

    • Le 25 avril 2017 à 15:03, par ziiripagomd ka ye En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      mon frere, avec cette arrestation, tu auras la reponse a tes questions

  • Le 24 avril 2017 à 19:23, par Dignité En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Qu’est-ce que c’est si facile de DÉTRUIRE !!!! Et le Burkinabè en est devenu le spécialiste !
    Pourvu qu’il n’y ait pas de main et de manœuvres politiques et de règlements de comptes derrière cette opération !
    Si c’est une opération saine, j’approuve !

  • Le 24 avril 2017 à 19:25, par TGV En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Bon séjour à lui a la maco .Seul Dieu donne une force à un homme. Demain sa sera le tour d’un autre voyou de grand chemin. Derrière la richesse se cache de faux de l’immoralité. Dans notre pays on devient riche un matin de bonheur et tout le monde court pour vous applaudir .Demain un autre vrai faux riche va tomber dans les maille de la justice. Bon appétit mes juges .

  • Le 24 avril 2017 à 19:25, par Quid En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Big up aux pandores.
    Vouloir bien relire mes posts dans les articles précédents sur l’affaire KANIS.
    Ces gens sont des pros qui travaillent dans les règles de l’art.

  • Le 24 avril 2017 à 19:30, par Cheikh En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    "Courrier confidentiel" ? Voilà un journal qui fait oeuvre utile ! C’est ce qu’on demande à la presse, et non les attaques personnelles de type infondé !

    • Le 24 avril 2017 à 21:53, par La rabinguiz En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Très belle prise, mais Comparé à certains poissons dans le lac Burkina ; c’est une savate Madame. Alors relâché le vite fait et aller voir du côté de Hage Matériaux. Si vous n’y voyez que du feu, alors revenez le chercher....Bon Courage," Wan rabée yènin"

  • Le 24 avril 2017 à 19:41, par ouedraogo serge romeo En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Bravo a notre justice et nos forces de l ordre continuer a dementele ces bandits au col blanc

  • Le 24 avril 2017 à 19:44, par savadogo En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Bon boulot par la gendarmerie. Ou il faut punir tout fautif, ou il be faut punir personne

  • Le 24 avril 2017 à 19:58, par Cequejenpense En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Combien d’autres revelations le Courrier Confidentiel a-t-il fait ? Plusieurs. Mais rien. Combien de rapports d’audit de gestion publique et de gestion de societe d’Etat dorment dans les tiroirs sans que le procureur ne s’auto-saisisse alors meme qu’il en a le pouvoir ?
    Justice a deux vitesse ? Esperons que non. On vous suit de pres.

  • Le 24 avril 2017 à 20:26, par bêellaada En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    De toute les façons, Mme la procureure, c’est la première fois que nous assistions à une telle arrestation médiatisée avec un tel déploiement d’ arsenal. Ne vous laissez pas téléguider par le politique. Les burkinabè veulent la justice pour tous et non une justice à double vitesse. Nous attendons que vous arrêtiez tous les grands opérateurs économiques et bcp de fonctionnaires dont vous avez les dossiers dans les terroirs. Si cette entreprise s’écroule, le nombre de personnes qui vont s’inviter dans la rue pour le départ du MPP va s’accroitre. pas de justice à double vitesse car les mêmes causes produisent les mêmes effets.

  • Le 24 avril 2017 à 20:47, par Logique En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Si c’est avéré le Cr de la présidente et qu’il n’y ait pas abus dans cette arrestation, nous féicitons la justice pour ce beau travail. J’espère que ses pairs des autres sociétés et même sociétés d’état sont bien assis car chacun passera peu importe le teps que cela prendra. On ne s’amuse pas avec l’argent du contribuable

  • Le 24 avril 2017 à 20:52, par 2 1 En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Voilà !!!!
    Et maintenant ses larbins qui ont marché cet après-midi passent pour des cons. On a marché en octobre 2014 pour un Burkina nouveau et propre et ça consiste en des actions comme celle-ci. Il faut tout faire pour ramener nos frères dans le chemin de la probité. Merci de continuer dans ce sens, n’en déplaise aux ignorants, griots et frustrés.
    Allons seulement

  • Le 24 avril 2017 à 20:55, par Amadoum En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Travail bien fait !
    La prochaine fois, ne vous sentez pas obligee de rendre compte a qui que ce soit avant la fin de vos investigations. Ceux qui se sentient mouilles et tremblent dans leurs bottes, laissez les trembler.

    Je vous souhaite du courage et que Dieu vous protege et guide chacun de vos pas !

    • Le 25 avril 2017 à 04:06, par Ali En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Justice pour les manifestants tués lors de l’insurection et du coup d’état.Justice pour Dabo Boukary,Zongo,...Justice pour les voleurs de l’argent de la police nationale kanazoé a-t-il refusé de répondre à une convocation ?justice pour les maires qui fêtent leurs milliards.Le mensonge n’a jamais survécu, l’histoire(2020) nous donnerons tous raisons.

  • Le 24 avril 2017 à 21:56, par cloud En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Au commissariat de Tampy, mêmes les milliardaires véreux sont arrêtés et mis au chounff. ahahah
    Bon courage à la justice et aux forces de l’ordre !

  • Le 24 avril 2017 à 21:57, par wend nonga sida En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Au regard des différents évènements qui entourent la justice, on sens que les magistrats sont maintenant bien payé pour parler de justice.
    Les autres corps des travailleurs de l’état doivent avoir les mêmes traitements pour que le pays soit bien dirigé et les travaux bien faits, dans le cas contraire la rue va nous aider à régler les choses.
    La justice des crimes de sang et des crimes économiques doit concerner aussi les anciens dignitaires de l’ère COMPAORE, car ils sont nombreux qui ont changé de vestes et se retrouvent au MPP simplement par méaculpa, ça aussi ce n’est pas de la justice.
    MOBILISONS POUR LES VICTOIRES CONTRE TOUS LES PREDATEURS DU PEUPLE
    Pour le cas de KANAZOE c’est pour distraire les gens, les vrais problèmes se trouvent ailleur

  • Le 24 avril 2017 à 22:02, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Merci Mde le procureur pour ces explications. Nous attendons la suite de cette affaire. S’il y a eu réellement faux et usage de faux que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur. Naturellement, on ne peut plus continuer à tricher avec le Brave Peuple comme l’ère Compaoré. Les opérateurs économiques ont intérêt à être en règle vis à vis de l’État. On ne peut pas gagner des milliards et refuser cependant de payer les impôts et les taxes de l’État. Nous sommes dans un État de droit codifié par des règles et des lois. Ce sont les pauvres citoyens qui paient les taxes et les impôts alors que les véreux opérateurs économiques échappent artistiquement tout contrôle fiscal avec la complicité des politiques(président, ministres,députés,directeurs généraux...).
    Nous osons espérer que la traque aux fraudeurs ne va pas s’arrêter à mi-chemin. On ne construit pas un pays émergent dans l’impunité absolue. Les services de contrôles de l’État doivent être très vigilants et très fermes sur les cas de fraudes. La justice ne doit pas dormir sur les dossiers de crimes de sang et économiques sous ordre des têtes couronnées(politiciens) car elle(justice) est beaucoup décriée pour sa lenteur et son enterrement définitif des dossiers.

    Que LE SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tous.Amen
    Paix et Succès à Tous les BURKINABES . Amen

    Achille De TAPSOBA le Bobolais

  • Le 24 avril 2017 à 22:04, par Nabiiga En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    ...ceux en train de manifester et de dénoncer l’arrestation de Kanazoé, que dites-vous maintenant ? Franchement, qu’il y ait désormais une restriction sur l’usage des micros au Burkina. tout quidam, mécontent d’une chose qui l’éventre, se met devant tout micro pour dénoncer. Vous dénoncer quoi, Que ce monsieur ait été incarcéré ou vous dénoncez ce qu’on lui reproche. Si c’était le temps de, suivez mes regards, il sera sorti immédiatement pour aller ensuite pussi naaba. Plus rien ne sera comme avant vraiment.

  • Le 24 avril 2017 à 22:07, par USA En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Heee mon Dieu moi je ne dors pas. je travaille dur dur dur dur dur dur.......... pour envoyer de l’argent pour construire ma maison alors qu’un bonhonne se permet de dormir et trafiquer les sacs de ciments et s’enrichir. Ce qui me fait plus mal, c’est que j’achete ses faux sac de ciments, trafiquer pour construire ma maison. Consequence un matin ma maison va s’ecrouler sur moi tuant toutes ma famille alors que cet messieurs continura a faire le FARO FARO a Ouaga. quel betise, quel irresponsabilite, quel escrot. C’est Dieu qui nous sauve. OOOOHHH

  • Le 24 avril 2017 à 22:28, par warzat En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    La gendarmerie n’arrête pas les gens au hasard ou sur ordre d’un homme politique, même du temps de Jubal, c’est d’autres corps des forces qui étaient chargés d’une telle besogne, de faire les troubles fêtes. Quand, la gendarmerie, vous arrête et que les enquêtes vous innocentent, elle vous libère et vous rentrer chez vous. Ce corps semble avoir été le moins gangrené des 27 ans de prolifération de l’enrichissement illicite, de vol des deniers publics et de magouilles diverses. Il y a un proverbe peul qui dit ceci :’’ quand la justice tarde à venir, c’est qu’elle est allée au loin chercher un bâton flexible pour mieux châtier le coupable’’. Si l’état de droit est appliqué à la lettre, très peu de voleurs à col blanc y échapperont. Actuellement, c’est les gros poissons, ’’ça ne manquera à personne’’, y compris les corrompus de l’administration publique dont les revenus ne justifient pas les biens. Les prêtes noms ne résisteront pas à la moindre enquête. Autrement notre éducation de base qui dit que le bien mal acquis ne profite jamais serait faux. Au Burkina un investisseur honnête peut toujours s’enrichir en respectant la loi. Sous d’autres cieux, les lois sont plus sévères.

  • Le 24 avril 2017 à 23:15, par salutouaga En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    pauvre pdg Kanazoé. sous l ancien régime on l’a accusé de soutenir le mpp et ça lui a valu un exil temporaire. à la chute du régime on l’a accusé d’être du régime et ses magasins de riz ont été pillés provoquant une perte de plusieurs milliards. aujourd’hui c’est lui qu’on utilise comme cobaye pour montrer aux Burkinabé que les magistrats sont maintenant saints et aux opérateurs économiques que la justice ne fais plus "affaires". pourtant cet argent qu on l accuse d avoir "volé" est réinvesti au Burkina pour profiter aux Burkinabé. au moins grâce à lui plusieurs de nos frères ont du travail et aussi le prix du fer et du ciment a beaucoup baissé. ses concurrents investisseurs étrangers doivent maintenant se frotter les mains en regardant les Burkinabé mettre leur propre frère en pièce à cause d’erreurs dont eux mêmes sont sans doute coupables. puisse nos frères juges trouver assez de sagesse dans leur coeur afin que même en corrigeant ils protègent nos intérêts.

    • Le 25 avril 2017 à 09:59, par zamanoma En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Vous, vous êtes un visionnaire. A ce rythme, le pays va plonger dans une crise économique. Je suis pour la justice juste et équitable pour tout le burkinabè. Je ne soutiens pas Mr KANAZOE, mais cette manière de faire ressemble à une chasse aux sorcières. Wait And see.

    • Le 25 avril 2017 à 10:41, par le probe En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      « pourtant cet argent qu on l accuse d avoir "volé" est réinvesti au Burkina pour profiter aux Burkinabé » Tous les délinquants coupeurs de route et autres trafiquants de drogues investissent eux aussi leur argent au Burkina mais seulement ils spolient les honnêtes citoyens de leurs biens et les effets de leurs trafic détruisent la jeunesse et appauvri le pays.

      • Le 25 avril 2017 à 12:59, par salutouaga En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

        c est pas la même chose mon frère. le coupeur de route dépouille les gens de leur biens mais kanazoe lui il produit de l argent mais seulement l état l accuse de ne pas lui verser toute la part qui lui revient dans l argent qu’il a produit.c est pourquoi dans la loi ces 2 types de "vol" n ont pas les meme punitions. je t explique en français très facile pour que tu comprenne. c est d ailleurs pourquoi j ai mis le mot voler entre guillemets.

    • Le 25 avril 2017 à 11:13, par vérité En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      MERCI SALUTOUAGA pour cette excellente analyse. VOUS avez tout dit.

  • Le 24 avril 2017 à 23:32, par La loupe En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Quand est-ce que nos opérateurs économiques comprendront que Blaise, François, et Saif Kaboré ne sont plus là pour couvrir leurs ignominies et leurs immoralités ? Heureusement que nous avons encore des gendarmes intègre. I. KANAZOE l’apprendra á ses dépens.

  • Le 24 avril 2017 à 23:49, par Gnandekaye Djely Malobali En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Merci, Mme la Procureure, merci pour la communication. Quand on ne communique pas, on dit qu’ on a des choses a cacher. On communique aussi, des gens se plaignent. Vraiment ! Maintenant on sait qu’ on a affaire a un criminel economique. Un danger public qui joue au rakanre. Qui ne va pas etre riche s’ il rentre dans tous ces faux deals- la ! Celui qui s’entete a vouloir marcher, courir ou voler pour le defendre, il le fait maintenant dans la mauvaise foi et il va rencontrer les pandores sur sa route. Que l’ etat resrtaure son autorite. Des bandits qui jouent aux hommes de bien. Pouah ! Ya plus de honte meme quoi ! Qui veut etre riche en un an, en six mois est pendu. Haut et court ! Regardez le pauvre fonco qui prend son pret pour acheter son ciment faire sa fondation, se reposer respirer et prendre un autre pret pour monter le mur jusqu’ au chainage, se reposer respirer prendre un autre pour terminer les murs,. se reposer respirer et prendre le suivant pour toler, se reposer respirer, prendre le dernier pour le crepissage a un an de la retraite emmenager et mourir les deux ans qui suivent a cause de galere, regardez, il achete tout ce ciment la djaa, il aurait gagne meme a aller a Karpala acheter la terre mouinga venir construire avec parceque le ciment, c’est du pipo, 50% ciment, 50% cendre, hey, zoe wennamm. Vous allez nous tuer. Je comprends mainant pourquoi les R+ 4 s’ effondrent comme des chateaux de cartes.

  • Le 25 avril 2017 à 00:37, par Safi En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Le burkinabé est méchant et jaloux. Allez y, gater ce que vous ne pourrez pas arranger.
    Je nous plein ! Allons seulement. Nous ne payons rien pour attendre !

  • Le 25 avril 2017 à 00:45, par Patate En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Madame le procureur, il paraîtrait que sur le dossier CAMEG qui a défrayé la chronique, il y avait une histoire de faux et usage de faux, faux en écriture et escroquerie en jugement. Vous n’avez inquiété personne. Mieux vous avez assisté sans broncher à une transaction qui soustrait les fautifs à la justice. Pire, des arrangements sur fond de corruption ont été faits. Tout ça vous n’avez rien entrepris !
    Vraiment...
    Il n’y a rien de caché qui ne soit révélé au grand jour. Les tenants et aboutissants de ces agissements se sauront tôt ou tard.

  • Le 25 avril 2017 à 05:22, par Téné En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Bravo à la Justice et aux Pandores. Il est temps qu’on en finisse avec ce système vampire où des soit-disant opérateurs économiques et commerçants sans foi, ni loi, abrutis, incapables d’imaginer les conséquences désastreuses de leurs actes pour l’économie du pays, pour la santé des consommateurs règnent sur le peuple et le parasitent cruellement. Même s’ils le savent, s’en fichent-ils seulement ? Ces gens qui considèrent la population, leurs frères comme du simple bétail à enrichissement ? Vous verrez dans les jours qui suivent, une mobilisation et agitation souterraine dans certains milieux dits influents, surtout des chefs coutumiers, leaders religieux pour sortir le délinquant à col blancs de l’ornière. Entre le peuple et ces crapules économiques, certains leaders choisiraient allègrement ces délinquants, ...Que les autres arrêtent de subir ces complicités et médiations malsaines et sélectives de sages autoproclamés ; ce système et ce club à vampires qui les suce et qui prive à coup sûr leurs enfants d’avenir......!

  • Le 25 avril 2017 à 06:19, par Karfolo En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Non Madame Le procureur, je ne partage pas votre point de vue. Loin de défendre Mr Kanazoe Inoussa et sa suite . Je vous fait remarquer que seules des actions civilisées et professionnelles nous donnerons des résultats dignes et incontestables. Si vous nous dites que cest le dossier crimes économiques et de sang qui est lancé alors dressez une liste de façon professionnelle et publiée là pour que le peuple sache. L’ ONATEL aujourd’hui citée dans des affaires ténébreuses doit voir son Directeur Marocain et Les responsables des Douanes de l’époque arrêtés, ??? . Sous Blaise Compaoré 27 ans il y’a eu trop trop de gaffes tout ce qui ont dirigé avec lui et qui ont fêté leurs Milliards , qui détiennent Les plus belles villas de Ouaga2000 qui ont des sociétés qui tournent pendant qu’ils sont toujours au pouvoir, qui minimisent leur déclaration de biens ???????
    Faites des enquêtes vous vous rendrez compte qu’aucune société ne pille le BURKINA, plus que cette société étrangères installée au Burkina Faso qui a Le contrôle des opérations de l’aéroport, de La gare de train, et de Ouaga inter ..... Le domaine des mines est et sera un grand scandale au Burkina Faso. Personne à ce jour ne s’est avec exactitude l’or produit et l’or qui quitté illégalement le BURKINA Faso. Vous croyez que ces sociétés qui viennent s’installer chez nous sont mieux que Les Kanis et autre Cimfaso ?? Erreur !!!!!
    Dans La réalisation des routes c’est un vrai sacandale, Cest comme ces routes réalisées à coup de pub et de millliards par des fonds Xxxxx inauguré il y’a deux années !!! Allez - y voir l’état de ces routes aujourd’hui déjà !!!!€ je citerai BOBO - BANFORA
    DEDOUGOU-NOUNA- FRONTIÈRE DU MALI ..... KOUDOUGOU- REO- NIVEAU PERKOA etc.
    ces routes sont déjà Dans état de délitement avancé...
    Les Fonds Communs Dans au MINISTERE des Finances est Le prototype de crime économique. Cest sous vos yeux Madame pourquoi ne pas chercher à y mettre fin. Cet argent pourra mieux doter notre administration en moyen logistique convenable et créer de nouveaux emplois ?
    Le délit d’apparence, tous ces agents permanents de l’état qui ne peuvent même pas justifier une villa possèdent 10- 15 villas et ne sont pas inquiétés...???
    La déclaration des biens de nos dirigeants pourquoi, certains ont fait et d’autres non. Ceux qui ont fait y’a til eu une simple vérification ??? Faites un appel public à témoignage et vous verrez la suite...
    un journal de La place aurait cité le nom de notre Président de l’assemblée Nationale Dans une affaire de surfacturation au Niger ???? Aviez vous déjà ouvert une enquête préliminaire ???? Tout le monde à lu cette affaire avec beaucoup de consternation !!!! Faisons de sorte que toutes les bandites et bandits de grands chemins rendent des comptes mais de manière impartiale..... cela y ca de la survie et de la crédibilité même de la justice .

    • Le 25 avril 2017 à 12:50, par Kann En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Je suis avec toi, ils veulent pousser les gens à la limite. Ya eu des dirigeants qui ont fête des milliards,où ont ils gagné ces milliards ? Ça c’est un jeu de taper dos des politiciens. Mais ils font croire à la population que c’est une justice indépendante. Je suis pour la justice mais je déteste la justice partielle, la justice de la jungle.

  • Le 25 avril 2017 à 07:16, par eliane En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Tout ceci est un plan savamment orchestré pour saboter le grand meeting de l,opposition. C’est une technique très ancienne qui consiste à créer un événement, focaliser le peuple afin d, atténuer l,effet d, un événement proche et redouter c’est de la sublimation. Wait and see.

  • Le 25 avril 2017 à 07:43, par VRAI En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Ne nous laissons pas distraire par cette mise en scene que le regime en place vient de nous exposer pour detourner notre focus, nous divertir. ça c’est le sacrifice du regime MPP qui jusque là n’a pas encore trouver de vrai solutions aux vrai probleme du peuple pour resorber la grogne tout azimut au sein de la population.
    la population burkinabe et la justice savent bien qu’il y a de vrai dossiers qui dorment dans les tiroirs de cette meme justice.
    tout le monde sait dans ce pays que ce Inoussa KANAZOE est milliardaire depuis sous le regime compaore dont les principaux artisants etaient les RSS. tout le monde sait que ce monsieur à été pistoné par un des RSS depuis sous le regime compaore par tous ces gros marchés et ils sont tous actionnaires dans les sociétés dont ce type "SEMBLE" etre le proprietaire. distraction quand tu nous tiens.
    qu’en est il de l’affaire GUIRO comment s’est il retrouver avec tous cet argent chez lui ?? n’a t il pas été interrogé a propos de l’origine de ces fonds en tant que DG de la douane. si cette justice est vrai "TOUT LES OPERATEURS ECONOMIQUES DE CE PAYS DEVRAIT ETRE INCULPER " avec les memes charges retenues contre Inoussa KANAZOE.
    Alors nous disons NON à cette mise en scene bien orchestrer pour nous divertir.
    Nous disons justice pour SANKARA, Norbert ZONGO, DABO Boukary .... et pour tous ces morts de l’insurrection populaire, du coup d’etat de DIENDERE. Nous avons nos gouvernants à l’oeil , ce que la population veut en ce moment c’est du resultat concret et l’amelioration de leur condition de vie et 2020 n’est pas loin. wait and see

  • Le 25 avril 2017 à 07:46, par CONFUS En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Que de passion dans les propos des uns et des autres !!!!
    Nos encouragements à la justice dans son ensemble (Force de l’ordre, magistrat, procureur, etc........)
    Le cas de Mr KANAZOE est un cas parmi tant d’autres !!!
    Au Burkina, les grands commerçants sont des Libanais, on le sait tous !! pourquoi ils sont jamais inquiétés !!! va savoir !!! un internaute a parlé de ORCA qui augmenterai de 20% le prix d’un article si vous demandez une facture !!!
    moi j’ai payé ma télé à la boutique "les MERVEILLES" tenue par les libanais, je crois !!! j’ai fait le même constat !! le prix avec facture est différent de celui sans facture.
    De la même qu’on félicite le travail abattu dans l’affaire KANAZOE, de la même manière on demande une couverture générale des commerçants et sociétés suspects de fraudes. Au COURRIER CONFIDENTIEL, il a tous les éléments, du moins tous les arguments pour faire un tour du côté des Libanais, notre économie en a besoin, si on s’est comment ces libanais et autres traites leurs employés.
    un peu emporté par la passion !!!!! bon vent à Faso net !!!

  • Le 25 avril 2017 à 07:47, par SANKARA En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    COURAGE A LA JUSTICE POUR LA MANIFESTATION DE LA VÉRITÉ

  • Le 25 avril 2017 à 08:20, par tomo En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    si mme le procureur veut être conséquente je pense les maisons d’arrêt ne pourront pas contenir ce qui font faux et usage de faux, de surfacturation de corruption.... il y’a des milliers et des milliers de commerçants de fonctionnaires de gens du privés à envoyé dans les maisons d’arrêt si c’est pour les mêmes motif . Nous sommes pour la justice lorsqu’elle est impartial et nous sommes pour ça le 30 et 31 , j’ai du mal à me convaincre que des gens tapis dans l’ombre ne sont derrière votre affaire

  • Le 25 avril 2017 à 08:21, par VRAI En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Ne nous laissons pas distraire par cette mise en scene que le regime en place vient de nous exposer pour detourner notre focus, nous divertir. ça c’est le sacrifice du regime MPP qui jusque là n’a pas encore trouver de vrai solutions aux vrai probleme du peuple pour resorber la grogne tout azimut au sein de la population.
    la population burkinabe et la justice savent bien qu’il y a de vrai dossiers qui dorment dans les tiroirs de cette meme justice.
    tout le monde sait dans ce pays que ce Inoussa KANAZOE est milliardaire depuis sous le regime compaore dont les principaux artisants etaient les RSS. tout le monde sait que ce monsieur à été pistoné par un des RSS depuis sous le regime compaore par tous ces gros marchés et ils sont tous actionnaires dans les sociétés dont ce type "SEMBLE" etre le proprietaire. distraction quand tu nous tiens.
    qu’en est il de l’affaire GUIRO comment s’est il retrouver avec tous cet argent chez lui ?? n’a t il pas été interrogé a propos de l’origine de ces fonds en tant que DG de la douane. si cette justice est vrai "TOUT LES OPERATEURS ECONOMIQUES DE CE PAYS DEVRAIT ETRE INCULPER " avec les memes charges retenues contre Inoussa KANAZOE.
    Alors nous disons NON à cette mise en scene bien orchestrer pour nous divertir.
    Nous disons justice pour SANKARA, Norbert ZONGO, DABO Boukary .... et pour tous ces morts de l’insurrection populaire, du coup d’etat de DIENDERE. Nous avons nos gouvernants à l’oeil , ce que la population veut en ce moment c’est du resultat concret et l’amelioration de leur condition de vie et 2020 n’est pas loin. wait and see

  • Le 25 avril 2017 à 08:22, par Zanwa En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Je tire mon chapeau à cette presse responsable d’où le lièvre a été débusqué. Ce n’est certainement pas le cas de ces journaliste procompaoré qui vocifère sur les chaines chaque dimanche pour insulter les honnêtes citoyens et mettre à perte et profits les victimes de 27 ans de dictatures au profits de leur train de vie.
    Je félicite Mme la procureure pour son intégrité. depuis qu’elle est arrivée ça bouge pour dire qu’il existe encore des honnêtes
    citoyens dans ce Pays.

  • Le 25 avril 2017 à 08:25, par ragomzanga En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Là je reconnais la justice post-insurrectionnelle.
    IL faut faire l’effort d’appliquer la loi et la justice qui sauvera ce pays. Si non nous serons comme dans une jungle et ce sont les enfants burkinabè qui seront par la suite dévoré par cette machine infernale.
    Tout ces délits cités plus haut ne sont pas éloignés du terrorisme, des crimes de sang...

    Puisse Dieu nous sauver !

  • Le 25 avril 2017 à 08:57, par Sidzabda En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    oui, depuis longtemps, j’ai cessé d’envier les riches de ce pays car derrière ces soi-disants riches, il s’y cache de grands crimes. avec la présomption d’innocence, voilà will telecom et KANIS qui sont dans des pétrins alors qu’ils roulent sur des milliards, pourquoi vouloir encore des milliards alors qu’ils en ont. mais c’est le mal de l’argent, quand on a on en veut encore. sans oublier que n’eut été notre gourmandise, un milliard est trop pour un individu car ça suffit pour tous ses besoins, mais j’oublie les besoins de l’homme sont insatiables.

  • Le 25 avril 2017 à 09:18, par sountogo En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Quelle justice à deux vitesse ! une justice à la solde, une justice de clan.Et le cas flagrant de V8 volée par l’honorable député ? Au ministère de l’infrastructure, il ya des revelations terribles, le dossier Norbert Zongo, le dossier Sankara, le dossier Dabo, Francois et Blaise compaoré, Alizeta gando etc....
    Parce qu’il ya un meeting le 29 avril, on fait des trucs pour distraire le peuple. Madame la procureur, vous etes assez bien payée pour vous laisser utiliser facilement. faites preuve de patriotisme et faites avancer les anciens gros dossier. Le peuple RÉEL vous regarde.

    • Le 25 avril 2017 à 09:44, par Brahima En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Bien dit. Le procureur est probablement sous manipulation dans cette affaire. Sinon comment comprendre de tel agissements pour si peu. Vous êtes vous déjà posé la question de combien l’état doit à Kanis. Pourquoi voulez vous détruire cet opérateur économique à qui des milliers de burkinabe doivent leur survie financière. Vous ne rendez pas service à votre peuple. Si vous avez été manipulée madame, vous devez démissionner. Sinon c’est la colère de Dieu qui va s’abattre sur vous et ceux pour qui vous agissez.

  • Le 25 avril 2017 à 09:51, par Sagesse En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    L’aigle n’ose prendre que le petit de la poule, le petit de la lionne est sans soucis.
    A bon entendeur, salut !!!!

  • Le 25 avril 2017 à 09:51, par Blablabla En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Cette sortie est nulle et ne fait que confirmer nos craintes. Si Kanis doit des choses à l État n’est pas une raison pour l humilier. Kanis est solvable ou pas. Madame ne faites pas du tord à ces milliers de burkinabe pour des intérêts égoïstes et pour satisfaire des revanchards. Le peuple burkinabe ne mange pas le populisme. Soyons réaliste et taisons nos ego.

    • Le 25 avril 2017 à 17:25, par verité no1 En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Je pense qu’on l’a beaucoup respecté en le laissant conduire sa voiture !
      Si j’étais du groupe, c’est sans habit il allait être arrêté, ie avec culotte seulement pour montrer l’exemple !!!!!!!!

  • Le 25 avril 2017 à 09:59, par sakina En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Voilà qui met à nu les possibilités de dérapage d une justice indépendante. Je ne crois pas que ces justiciers prennent la mesure de tel agissements. Cependant ROCK sait que cela met à mal son pouvoir et les intérêts des populations. Est ce que vos 6 mois à cinq ans de prison pourront résorber 1500 chômeurs ? Encore moins l argent que vous allez recouvrer. Mais c’est domage, quand on doit agir avant de réfléchir.
    Ça fait pitié.

  • Le 25 avril 2017 à 10:06, par Zabr Daaga En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Peuple Burkinabe réveillez vous ! Sinon ces apprentis sorciers vont foutre la merde à la baraque. On ne gouverne pas un pays en servant du sensationnel et rien que du sensationnel au gouvernés. Justice, vous êtes dans ça aussi ? La prochaine insurrection vous visera à l’allure où vont les choses.

  • Le 25 avril 2017 à 10:12, par Issaka En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Le fait de procéder ainsi est peut être légal mais est vraiment profitable pour vous et le peuple. C’est pas du tout difficile quand il s’agit de gâter. Mais lorsqu’il faudrait arranger je pense que... continuez seulement. Nous allons tous le regretter.

  • Le 25 avril 2017 à 10:23, par L’nclume En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Franchement Bravo
    et du courage que dieu vous protège au nom de jésus .

  • Le 25 avril 2017 à 10:27, par pOURPEUT En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Pour peu que cela ne soit pas mis à,plat comme un château de sable lorsque le jugement viendra.!.
    Souvent les gens sont pris dans la passion de faire voir que on est sur le chemin de la justice et après technqiuement ca tient pas !

    Avocat de Guiro a demandé si quelqu’un a perdu son argent ? Et ouppsssss. Il est libre.

    Qui vivra verra ...

  • Le 25 avril 2017 à 11:00, par ESPOIR En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Merci mes chers internautes pour votre esprit de critiques mais il n y a que ceux qui manque de maturité d’esprit qui peuvent qualifier ces explications toutes faites à l’avances de véridiques si réellement elle est à la recherche d’une véritable justice sur ceux qui pillent le pays elle doit commencer par auditionné les dirigeants actuels . Je sais que Simon comme Salif ne sont pas des hommes d’affaires mais sont des milliardaires ou ils les ont eu ?Concernant les dires du capitaine Lompo j’ai honte qu’un gendarme de son rang nous raconte des histoires il avait besoin de deux pick up pour transporter ces trois gendarmes dont il parle il ne faut pas insulter notre intelligence mon cher capitaine.

  • Le 25 avril 2017 à 11:21, par kouadio En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    pourquoi n ’avoir pas emprisonné telmob, et les autres qui pillent le peuple et qui paient des milliards pour rester libres. Kanazoe merite aussi ce traitement : sauf qu’il est victime d’un procès politique c’est tout. Demandez lui de payer ce qu’il doit à l’état, c’est tout ! C’est un grand operateur economique qui a été victime de l’insurrection. Les jeunes avaient été orientés vers ses magasins par les tenants du pouvoir d’aujourd’hui. A-t-il été dédommagé ? A ce rythme le Burkina va toucher le fond avant de remonter !

  • Le 25 avril 2017 à 11:32, par MONSIEUR X En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Madame la procureur c’est bien la justice mais il est encore préférable de pratiquer une justice équitable. Si ce monsieur doit être jugé faite appel à François COMPAORE. Nous savons tous que s’il avait financié la campagne du MPP cette affaire allait restée sans aucun mot. Nous savons également que beaucoup dans ces administrations... se sont enrichis sur son dos. C’est normal ses malaises car il est étonné de se voire leser par son peuple. C’est un dossier très sensible que vous détenez et qui pourra faire trop de polémiques. Malgré ses erreurs, il est avant tout un fils de ce pays qui a contribué aussi au développement de ce pays. Soyez indulgent à son jugement car beaucoup de têtes risques d’être tombées et beaucoup risqueront d’aller au chômage dans cette affaire. Si vous voulez réellement le juger en fonction de ses actes, n’oubliez pas d’en faire pareil avec les société minières et libanaises ainsi que d’autres opérateurs économiques comme OBOUF et bien d’autres. Arrêtez vos règlements de compte Madame la procureur et faites appliquer une justice équitable pour le bien être du pays. Bonne chance dans vos démarches Madame la procureur pour le développement du pays et non pour sa destruction.

  • Le 25 avril 2017 à 11:43, par MONSIEUR X En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Madame la procureur c’est bien la justice mais il est encore préférable de pratiquer une justice équitable. Si ce monsieur doit être jugé faite appel à François COMPAORE. Nous savons tous que s’il avait financié la campagne du MPP cette affaire allait restée sans aucun mot. Nous savons également que beaucoup dans ces administrations... se sont enrichis sur son dos. C’est normal ses malaises car il est étonné de se voire leser par son peuple. C’est un dossier très sensible que vous détenez et qui pourra faire trop de polémiques. Malgré ses erreurs, il est avant tout un fils de ce pays qui a contribué aussi au développement de ce pays. Soyez indulgent à son jugement car beaucoup de têtes risques d’être tombées et beaucoup risqueront d’aller au chômage dans cette affaire. Si vous voulez réellement le juger en fonction de ses actes, n’oubliez pas d’en faire pareil avec les société minières et libanaises ainsi que d’autres opérateurs économiques comme OBOUF et bien d’autres. Arrêtez vos règlements de compte Madame la procureur et faites appliquer une justice équitable pour le bien être du pays. Bonne chance dans vos démarches Madame la procureur pour le développement du pays et non pour sa destruction.

  • Le 25 avril 2017 à 11:45, par Sid-Zabda En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Merci à Mme le procureur pour sa bravour. Un journal a fait une revelation qui a permis l’interpellation d’un citoyen présumé coupable d’infraction. tous ceux qui se retranchent derrière leur clavier pr tirer lachement à boulet rouge sur la justice feraient oeuvres patriotique en allant denoncer ces opérateurs qu’ils citent s’ils ont des elements de preuves à leurs disposition.

  • Le 25 avril 2017 à 11:50, par MONSIEUR X En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Madame la procureur c’est bien la justice mais il est encore préférable de pratiquer une justice équitable. Si ce monsieur doit être jugé faite appel à François COMPAORE. Nous savons tous que s’il avait financié la campagne du MPP cette affaire allait restée sans aucun mot. Nous savons également que beaucoup dans ces administrations... se sont enrichis sur son dos. C’est normal ses malaises car il est étonné de se voire leser par son peuple. C’est un dossier très sensible que vous détenez et qui pourra faire trop de polémiques. Malgré ses erreurs, il est avant tout un fils de ce pays qui a contribué aussi au développement de ce pays. Soyez indulgent à son jugement car beaucoup de têtes risques d’être tombées et beaucoup risqueront d’aller au chômage dans cette affaire. Si vous voulez réellement le juger en fonction de ses actes, n’oubliez pas d’en faire pareil avec les société minières et libanaises ainsi que d’autres opérateurs économiques comme OBOUF et bien d’autres. Arrêtez vos règlements de compte Madame la procureur et faites appliquer une justice équitable pour le bien être du pays. Bonne chance dans vos démarches Madame la procureur pour le développement du pays et non pour sa destruction.

    • Le 25 avril 2017 à 13:47, par HIEN En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

      Monsieur X, dite moi quel burkinabè n’est pas fils du burkina faso ? Quel burkinabè n’a pas contribué au dévélopement de ce pays ?Même le pauvre paysan qui vit dans le village le plus reculé du burkina participe au dévéloppement du burkina par ses idées,par son petit boulot et surtout par son comportement civique. Il n’ya pas de burkinabè de prémière zone ni de burkinabè de seconde zone. Tous les burkinabè sont égaux devant la loi. Que voulons nous en fin de compte ? Tantot justice équitable, tantot arrangement. Laissez la justice faire son travail. Les burkinbè y gagneront, la nation aussi. Sans rancune

  • Le 25 avril 2017 à 11:54, par KimiTI En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Un clin d’oeil à HaggeMat, à Marin Marché, à FACO, et à toutes ces personnes qui quelques fois furent épinglées et relachées par le truchement des politiques. Mme le Procureur, si vous devrez sévir alors que toutes ces personnes citées et quelques fois décriées par voix de presse soit entendues. A defaut, nous affirmerons que cette justice est sélective et indexe ceux et celles qui ne sont pas du PPM.

  • Le 25 avril 2017 à 12:38, par Balguintogsba En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    "vive Guiro" disait une personne quand l’affaire a éclaté.
    Pour paraphraser nous dirons "vive Inoussa"

    Tous les corrompus et les "detourneurs", tenez vous prêt parce "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." Abraham L.

    Plusieurs personne continuent de croire que le Burkina Faso, notre chère patrie, n’est pas sur la voie du changement. Les mentalités et les pratiques évoluent à grande vitesse. Ces changements finiront par engloutir les esprits véreux (quelque soit sont grade ou son bord politique) et les mauvaises pratiques qui minent notre développement.

    Jeunesse burkinabé, mes chères compatriotes, prenez garde du gain mal acquis. Cultivez plutôt l’amour du travail bien fait, le mérite de sa pitance quotidienne.

    Au Président du Faso, le premier burkinabé, votre responsabilité est historique dans la direction d’où s’achemine le Burkina. Un pays de paix débarrasser de tous les mauvais esprit. Un Burkina où le mérite, l’excellence, le travail de qualité seront magnifiés. Seule alternative pour aboutir à la vrai émergence et à l’équité entre les fils du pays.

  • Le 25 avril 2017 à 12:47, par Karfolo En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Il serait bon que ce groupe publie la liste de tous les dirigeants qui ont pris argent et ciment avec eux. Le BURKINA va tomber à La derive

  • Le 25 avril 2017 à 13:28, par HIEN En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Madame le procureur, mettez aux arrêts tous les organisateurs de la marche de soutien à ce véreux homme d’affaire. Ils doivent répondre devant un tribunal pour leur incivisme

  • Le 25 avril 2017 à 14:27, par Appolos En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    La procédure sera vicié.Comment peut on arrêter un citoyen Burkinabé manu-militari comme ça.Dites nous si ce n’est pas une entourloupe pour tuer l’affaire CIM METAL in limine litis.

  • Le 25 avril 2017 à 14:41, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    On ne sait pas ce que les gens veulent franchement... A lire les réactions, on doit donc appliquer les règles suivantes :

    1°) Si certaines "affaires" ne sont pas jugées et certaines personnes accusées par une certaine opinion, même sans preuve, ne sont pas en prison, donc on doit laisser tous les criminels en liberté, et les laisser voler et empoisonner la population. Quelle est cette logique de destruction de tout notre pays par simple rancune envers quelques personnes ?

    2°) Si une activité de l’opposition est programmée, il est interdit d’arrêter quelqu’un, de juger quelqu’un ou de poser un quelconque acte régalien dix jours avant, sinon c’est un "sabotage" de cette activité ? J’aimerais bien comprendre en quoi l’arrestation d’un opérateur économique soupçonné de fraude nuit au meeting de l’opposition ? A moins que ce soit un des leaders ou financiers de ladite opposition et il faut nous le dire pour qu’on se démarque de ces politiques qui soutiennent ceux qui détruisent le pays ?

    Tout ceci devient vraiment navrant et il serait temps que les gens reviennent à la réalité. Au lieu de lancer des accusations en l’air contre Pierre ou Paul, si les gens apportaient des éléments de preuve comme l’a fait le journal "courrier confidentiel", cela permettrait peut être d’arrêter les individus en question et de les juger ? Alors si les gens sont si sûrs de leurs accusations, qu’attendent-ils pour livrer les éléments en leur possession ?

  • Le 25 avril 2017 à 15:53, par ESPOIR En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Sieur Hien connaissez vous le droit ? nous sommes dans un état de droit ou les marches de protestation font partie des prérogatives tu ferais mieux de t’instruire pour mieux donner de point de vue sur une pareille situation .

  • Le 25 avril 2017 à 16:02, par DV En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Pourtant chacun crie et répète que "plus rien ne sera comme avant" ! Que veulent les burkinabè à la fin ?

  • Le 25 avril 2017 à 16:41, par Ablos En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    La loi ne permet pas d’arrêter un civil de cette façon. Selon les fautes site par Mme le procureur. La gendarmerie devrait commencer par convocation du moment où la personne n’à pas commis des crimes se sang. Il n’est même pas encore coupable de ces faits. Il faudra qu’on recadre la gendarmerie et la police de côté peux important la personne. Moi je trouve que c’est une chose politique sinon pourquoi arrêté tout son administration. Comment les agents toucheront leurs salaires alors que c’est des milliers de personnes. Nous voulons tous la justice mais pas pour pénaliser les pauvres personnes.

  • Le 25 avril 2017 à 18:15, par ESPOIR En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Sieur Hien connaissez vous le droit ? nous sommes dans un état de droit ou les marches de protestation font partie des prérogatives tu ferais mieux de t’instruire pour mieux donner de point de vue sur une pareille situation .

  • Le 26 avril 2017 à 08:14, par Le combattant En réponse à : Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso

    Ce que La présidente du TGI dit à propos de malversations financières et fiscales se rapportant l’homme d’affaire Inoussa KANAZOE ne tient pas la route.

    Comment toute une juridiction d’un pays qui se dit souverain va attendre qu’un journal lui fille des informations pour qu’elle en face sienne, cela témoigne de l’incompétence de l’admiration dans son ensemble.
    Les SYRO-LIBANAIS qui sont dans notre pays font pires que ce qui se dit sur l’homme d’affaire national. On sait que nos dirigeants font semblant d’aller souvent en vacances ou en mission juste pour rejoindre ces derniers pour prendre leur dus au-delà des frontières.

    Comme le régime est aux abois on cherche toujours du sensationnel pour encore renflouer l’esprit des pauvres BURKINABE, tout en leur faisant croire que la racine de leur malheur vient d’être déterrée.
    Le milieu judiciaire est très pourri, facilement on trouve des juges pour accompagner ces aventuriers dans leur égarement.

    Le problème du pays ne se trouve pas à ce niveau on l’utilise pour simplement terroriser les populations.
    Blaise COMPAORE en quittant le pouvoir avait laissé des milliards de francs pour la jeunesse et les femmes, qu’on nous dise où se trouve ses fonds ?
    SORTEZ MASSIVEMENT LE 29 AVRIL A 15H POUR QU4ON EN FINISSE AVEC CES INCAPABLES ET CES BANDITS DE GRAND CHEMIN CAR C’EST LA JUSTICE DU PEUPLE QUI EST LA VRAI}

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)