LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

Publié le dimanche 23 avril 2017 à 17h56min

PARTAGER :                          
Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

Dans ce point de vue, ce citoyen qui se dit proche de l’homme d’affaires Inoussa Kanazoé parle de divorce mal géré entre associés et dénonce les conditions de son arrestation.

Comme on le sait, l’opérateur économique de renom, Inoussa Kanazoé a été arrêté avec plusieurs de ses collaborateurs le mercredi 19 avril dernier à Ouagadougou dans son bureau sur l’avenue Kwamé Nkrumah. Quelques jours après, on sait un peu plus sur cette affaire qui secoue actuellement le monde économique.

A l’origine de ce qu’il convient d’appeler l’affaire Kanis, il y a l’histoire d’un divorce mal digéré entre deux associés. En effet, après des années de collaboration, Inoussa Kanazoé propose à l’un de ses employés, Moussa Kouanda, de s’associer à lui pour une monter une cimenterie à Ouaga. CIMFASO était née et fait la fierté des Burkinabè comme la première usine de ciments construite par un national et générant des centaines d’emplois directs.

Au détour d’une mésentente, les deux associés après moult discussions, arrivent à un protocole d’accord transactionnel, permettant ainsi à Moussa Kouanda d’être dédommagé à hauteur de plusieurs milliards de FCFA et de quitter l’actionnariat de la société.

Contre toute attente, à la suite de cet accord transactionnel par devant témoins, une campagne est organisée depuis un certain temps pour présenter l’homme d’affaire Kanis comme l’auteur de plusieurs malversations financières. Et son arrestation de sources proches de l’enquête serait liée à des fraudes fiscales concernant CIMFASO. Seulement, voilà ! Un certain nombre de questions méritent d’être posées. Inoussa Kanazoé devait être arrêté comme « un vulgaire délinquant » et ses bureaux mis sous scellés ?

Au Burkina, des affaires similaires concernant des opérateurs économiques ont été traitées avec plus ou moins de tact. Dans le cas de Kanis, il semblerait que son interpellation ferait suite à une rumeur selon laquelle l’homme d’affaires voulait prendre la poudre d’escampette. Peut-on être milliardaire de la trempe d’Inoussa Kanazoé, investissant chez lui au Burkina et fuir ainsi alors qu’il construit une cimenterie à Bobo-Dioulasso, à Abidjan et même dans d’autres capitales de la sous-région ?

Les entreprises d’Inoussa Kanazoé ne sont pas des boutiques ou des petits étals qu’on déplace d’un lieu à un autre : ce sont des industries lourdes dont le déménagement dans un autre pays ne saurait se faire facilement. Pourquoi donc cette opération commando qui ressemble plutôt à une action d’humiliation et de destruction qu’à une simple mesure conservatoire ? Même s’il n’est pas au dessus de la loi, doit-on traiter le Dangote national de la sorte d’autant plus qu’il n’a pas refusé de répondre à une convocation des autorités judiciaires pour s’expliquer sur ce qui lui est reproché ? Y a-t-il des règlements de compte entre ce dernier et Moussa Kouanda dont on connait l’attachement à l’ancien régime (il est même présenté comme l’un des bras financiers) ?

En tout cas, selon nos informations, ce weekend, il y a eu des chassés-croisés dans les milieux d’affaires à cause de ce que représente Kanis : sans vouloir l’absoudre, leur souhait de déterminer rapidement les responsabilités des uns et des autres.

Noufou Kanazoé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2017 à 17:12, par verité no1 En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Je comprends pourquoi la justice a de sérieux problèmes.

    Primo : Si tu es "grand", tu peux faire tout ce que tu veux et gare à celui qui va me déranger dans mes sales besognes.

    Secondo : Gare à la justice si elle touche un parent même s’il a tort.

    Tertio : C’est toujours un règlement de comptes sinon il/elle est très propre, ils sont jaloux et ils veulent gâter son nom.

    Conclusion : Une éducation en matière de droit s’impose. La population dans sa vaste majorité ne connaît rien en matière de droit et prend les choses à la légère.

    • Le 24 avril 2017 à 10:12, par LeBurkindi En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

      Personne d’entre nous n’est au-dessus mais notre économie n’a pas besoin d’un tel spectacle. C’est inadmissible d’envoyer un commando d’une cinquantaine de soldats cagoulés avec des armes de guerre pour aller arrêter des civiles à mains nues. C’est vous appelez cela de la justice, c’est que vous avez un problème. A-t-on envoyé une convocation à M. KANAZOE a laquelle il n’a pas répondu ? Pour avoir eu affaire à la justice, sachez que nous avons maintenant une justice à charge, sur la base d’une accusation on vous emprisonne et c’est à vous d’apporter la preuve de votre innocence. Cela veut dire que quelqu’un qui vous en veut peut aller raconter des mensonges vous concernant et on vous défère à la MACO sans vous entendre (je pense en connaissance de cause, j’ai mon cousin qui a été victime de fausses accusions et il a fait 3 mois de prison pour rien. Et aujourd’hui l’auteur de ces fausses accusations circulent en toute liberté, elle n’a jamais été condamnée. Cela veut dire que vous pouvez salir l’image de quelqu’un, nuire à ses affaires sans être inquiété).
      C’est bien beau de s’asseoir devant son clavier pour parler de justice, de laisser la justice faire son travail, d’approuver qu’un citoyen soit arrêté de la sorte alors qu’elle n’a pas refusé de respecter une décision de justice, alors que sa culpabilité n’est pas engagée. Le jour ou vous aurez affaire à la justice, vous comprendrez qu’il n’y a pas de justice au Burkina, la révolution à crée des juges super puissants et très zélés qui au nom de l’indépendance de la justice s’estiment couverts et ont droit de vie ou de mort sur nos concitoyens. Ce n’est pas le droit qui est toujours prononcé, ça devient une question de personne par moment : je n’aime pas ta tête ou ta manière de parler et comme c’est moi qui aie ton sort entre les mains, je fais ce que je veux d’autant plus que je n’ai de compte à rendre à personne.
      La prétendue indépendance de notre justice est synonyme aujourd’hui d’humiliations, de justice à charge, d’arrestations arbitraires, de justice à la tête du "client", etc. C’est une justice de règlement de compte, certains juges jubilent parce qu’ils auraient arrêté des « personnalités » sans que leur culpabilité ne soit avérée et Mme Le Procureur du Faso est complice de cette nouvelle orientation de la justice.
      N’accusez pas Rock ou l’exécutif pour des supposés règlements de compte, il me semble que la justice du Burkina est maintenant indépendante !!!

      • Le 24 avril 2017 à 23:35, par kadio En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

        Je respect votre analyse mais je tiens à vous dire qu’en fonction des contextes l’arrestation d’un citoyen peut ne pas respecter ce dont vous parler. Aussi rappelez-vous l’affaire DSK. Qui pouvait imaginer qu’un tel homme pouvait faire l’objet d’une arrestation similaire à celle d’un délinquant ? Évitons donc les procès d’intention et laissons la justice faire son travail.

        • Le 25 avril 2017 à 11:11, par FRANCOIS En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

          MR je voulais juste vous rappeller que DSK est accuser de viol qui dans notre societer serait mal vue d’ailleurs par conte perssonnes ne dit que INOUSSA ne doit pas repondre s’ils a des problems avec la justices mais au moins soyont civiliser convoquer lui . vraiment est que c’est la maniere ils faut traiter nos investisseurs et demain les memes vous aller dires que les BURKINABES N’aimes pas investires ce eux . rappeller vous qu’il est juste accuser et non pas coupable .

    • Le 24 avril 2017 à 16:36, par Sow En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

      Nous recherchons les africains qui peuvent enlever leur parent de la pauvreté arrêtons le denigrements et la jalousie sachons faire des concessions svp

    • Le 25 avril 2017 à 21:05, par Après sawadogo En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

      Certes, nul ne peut se prétendre au-dessus de la loi, mais le hic dans cette affaire ce sont ses contours. Le dossier kanis est tres certainement un cas parmis tant d"autres. Ce qui nous fait penser a une frappe ciblee de la justice. Dans quel interet ? On ne peut le dire. Je ne pense pas que Kouanda puisse instrumentaliser la justice avec de telles methodes. Je serais peut etre quelqu"un qui veut forcer les operateurs economiques a me suivre donc je frappe le plus grand et j"aligne les plus petits.

  • Le 23 avril 2017 à 17:17, par verité no1 En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Il ya un quidam qui disait que les Libanais font pire mais ya rien, à ce quidam, je dirais qu’un Burkinabé, s’il fait comme un Libanais, eh bien, il doit chier parcequ’il prouve qu’il s’en fout de son propre pays et doit par conséquent repondre.

  • Le 23 avril 2017 à 18:02, par Lewang En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Cet article me laisse sur ma soif. Il n’est loin de la sortie de cette fameuse OSC

  • Le 23 avril 2017 à 18:40, par tinto En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Donc vous voulez dire que c’est l’ancien régime qui continue de gouverner notre pays ?

  • Le 23 avril 2017 à 19:38, par souleymane En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    courage kanazoe . Nous te connaissons bosseurs alors continue comme cela les jaloux baisseront la tête. Surtout ne te laisse pas distraire tu es un digne fils du pays

  • Le 23 avril 2017 à 20:42, par Nobila Bernard OUEDRAOGO En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Vivement que le droit soit et que surtout une solution judicieuse soit trouvée. Il y va de l’intérêt de tous les burkinabè.

  • Le 23 avril 2017 à 20:53, par Quid En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Hum, ne mettez pas tout sur les relations tumultueuses entre Inoussa et Moussa...
    Cherchez du côté de ses partenaires français et spanish...
    Bien qu’il soit multimilliardaire et emploie près de 20 000 personnes, son arrestation s’est faite avec professionnalisme... s’il y a règlements de comptes, sachez que les pandores n’ont fait que exécuter des décisions.
    La loi est dure mais c’est la loi...et personne n’est au dessus !

  • Le 23 avril 2017 à 21:28, par Bamogo En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    La loie est dur mais c’est la loie... Nul n’est au dessus oui à la justice indépendante et non à la justice aux ordres

  • Le 23 avril 2017 à 21:43, par le sage En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    N,oublions jamais la source notre prosperité. ils etaient comme des jumeaux. ou allons nous ?

  • Le 23 avril 2017 à 21:54, par Fatim En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Avec l’arrestation de monsieur KANIS qui provoque l’agitation extraordinaire des hommes d’affaires de son clan, c’est le moment de remettre sur le tapis la question importante mais dérangeante de l’audit jamais publié de la chambre de commerce. Afin qu’on voit comment les milliards ont te gérés comment les prêts en milliards ont été donnés et à qui et si les gens ont remboursé ou non. C’est l’argent public et l’on dot savoir tout.

  • Le 23 avril 2017 à 22:34, par Razambwende En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Mon cher KANAZOE, je vous respectes mais sache que ton Inoussa KANAZOE est un simple citoyen comme tout Burkinabè et qu’il est bel et bien justiciable. Ce n’est pas la première fois que la gendarmerie du Burkina Faso interpelle quelqu’un de la sorte. Si elle a interpellé ton patron sinon celui qui te nourrit de la sorte c’est qu’elle a de très bonnes raisons de le faire parce que notre gendarmerie est professionnelle. Avec le temps tu sauras certainement et surtout ne devance pas l’iguane dans l’eau. Retiens définitivement que les milliards de Inoussa KANAZOE ne lui font pas DIEU et par conséquent il n’est ni au dessus de la loi ni au dessus des autres Burkinabè. Un bon conseil : Apprenez à faire ce qui est bien et pratiquer la justice car c’est ainsi que l’être humain peut être honorer. Surtout ne soyez pas du côté des hommes d’affaires qui volent l’Etat dans les droits de DOUANES de riz, de ciments, de produits divers par des fausses déclarations pour après dire que vous êtes des opérateurs économiques qui nourrissent beaucoup de gens parce que en réalité vous tuez beaucoup de gens parce que les droits de douanes et les impôts sont utilisés pour le développement de tout le pays au profit de tout le monde ; et vous en profitez seul dans votre clan. Sans être politicien quand vous parlez d’ancien régime tout le monde sait que c’est sous le régime Compaoré que INOUSSA KANAZOE a acquis son argent de milliards grâce au monopole sur le riz et autres avantages qui lui avaient été accordés. Alors qui est un bras financier de l’ancien régime ??? N’est ce pas bien Inoussa KANAZOE ???

    • Le 24 avril 2017 à 04:06, par zwwa En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

      Lool il n’y a jamais eu monopole d eriz, si tu as l’argent toute suite leve toi vas payer riz et vien vendre.... Vous pensez que on s eleve avc 1 milliards pour aller payer riz ? Non on parle de plusieurs dizaine de millairds, si ta banque pe t financer va tu prend tu envoi sinon y’a les petit sac de 5 kilo d riz basmati la ya ls nikiema la ki nevoi ca depuis des annees va payez xa 10mil pour manger, l’aigreur koi ca va tuer beaucoup de personne de toute facon si lui la il tomb l akelkun d’autre prendra sa place ce ne sera pa tt l burkina ki va l remplacer dc arretons un peu.. le pays la va se vider regarder seulement....

  • Le 23 avril 2017 à 22:42, par T En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Désormais, le pays est comme ça. Si tu mérites une arrestation musclé, alors tu le seras, boss ou pas. Vive la vraie justice. il sera relâché s’il ressort qu’il est non coupable, sinon au youf comme les autres qui y sont. D’ailleurs, Dieu n’a jamais épargné éternellement quelqu’un de la mort parce qu’il est riche.

    • Le 24 avril 2017 à 03:58, par zwwa En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

      Dc pour toi c’est normal que l’on t’humulie avant de savoir si tu es coupable ou pas ? Et si tu n’est pas coupable on te relache c’est tout ???? C’est la justice pour toi ??? Loool tout ce que vous faite la c’est des diversion, on ne va jamai prendre leur argent pour partager a quelqu’un et il resterons toujours ce qu’il sont donc travaillez au lieu d’etre envieux, mesquin, mechan et sournoi, ce n’est pas cela la justice sociale du tout... De toute facon courage a vous tous, que ce soit lui ohhh que ce soit vous ohhh... Mais chercher seulement a savoir ce qui se passe c’est tout... D’accord medicament on ne pe po prendre la, on ne donne pas a quelqu’un.... C’est parce que les gens n’ont pas encore commencer a attaquer l’Etat meme que ca continue comme cela meme....

      • Le 24 avril 2017 à 08:03, par Quid En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

        Arrêtez de réagir de cette manière impulsive et sachez que les pandores travaillent de manière professionnelle.
        Inoussa n’est ni le premier ni le dernier gros requin pris dans la nasse.
        Voyez du côté de l’Europe où on se fout pas mal des acquis individuel, la loi s’applique à tous les citoyens de la même manière.
        Si Inoussa est innocent, il rentrera chez lui mais dans le cas contraire, l’épée de la justice fera son travail.
        Prenez connaissance de mon premier post, l’affaire serait pire et savez vous que vôtre cher ami avait réduit sa surface de manoeuvre car en proie à des actions de ses partenaires européens ?
        Quand on ne connaît pas, faut demander.
        Ce n’est que le début de cet imbroglio judiciaire , donc affaireS à suivre....

        • Le 24 avril 2017 à 12:26, par AD VITAM AETERNAM En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

          Internaute Quid, en Europe c’est pas pareil comme au Burkina, Marine Le PEN a été convoqué par la justice, elle n’a pas encore répondu...
          Elle a juste dit après les élections présidentielles ! Nicolas SARKOZY traine beaucoup de casseroles il n’est pas inquiété... tu vois que c’est pas pareil qu’au FASO... Les Européens sont civilisés et leur société est hiérarchisée en rang social, il y a les riches, la classe moyenne et classe ouvrière. Un riche paye beaucoup d’impôts, il contribue au développement de son pays, si on lui fait chier il investi ailleurs, c’est ce qu’on nos gouvernant appelle climat économique apaisé pour attirer des investisseurs, sinon ils peuvent investir dans leurs pays respectifs. Donc sachons raison garder. Notre pays est pauvre l’Etat eu recourt souvent aux opératoires économiques pour réaliser certains projets dans le passé. Et c’est toujours dans cette dynamique qu’on lancé le PNDS c’est basé sur l’apport des opérateurs économiques étrangers... Quand on agit de la sorte, quel signal on voit aux autres opérateurs ? tu as un pépin on t’exhibe comme un trophée ! Même s’il doit rendre compte à la justice on peut le faire discrètement qui t a ce la justice communique sur le dossier après.

  • Le 24 avril 2017 à 00:01, par L’aigri du faso En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Ton point de vue n’emgage que toi.comment veux tu qu’on arrête Kanis ? La loi c’est la loi même si elle est dure.DSK le patron du FMI a été arrêté et menotté,présenté dans tous les medias sans que personne ne dise que son arrestation est vulgaire.Il faut éviter surtout de couloir faire de certaines personnes des super citoyens et les autres les sous citoyens.

    • Le 24 avril 2017 à 04:03, par zwwa En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

      Toi ton nom reflete bien ta personne, le patron du FMI a ete arrete sous suspicion de viol et de maniere trs courtoise STP, au USA qui a un system different du notre ca c’est un et on ne la pas pris arrete devan les camera des, c’est les camera qui cherchai a le filmer, mais comme tu l’as di il a ete presente aux media immediatement on savai ce qu’il avai fait et pourquoi on l’arretait le meme jour, le lendemin presenter au juge libere sous caution, juge acquite puis rentrer chz lui c’est xa la justice transparence... Pour nous la c’est reglement de compte on ne sai jamai pourquoi qui fai quoi, on dirait tellement il sont intellignet et nous bete on n va pa comprendre c qu’il veule dire....

  • Le 24 avril 2017 à 06:25, par Yelbeodo En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Arrêtez cette comédie, on sait que même les rock sont actionnaires dans cette cimenterie y compris des anciens chefs du régime déchus actuellement hors du pays.
    On va toujours jongler le peuple.

  • Le 24 avril 2017 à 08:06, par ragomzanga En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Il y a deux choses à observer dans ce pays. Beaucoup de gens sont attachés aux intérêts particuliers. Alors que l’intérêt national favorise de l’instabilité et la mal-gouvernance ; L’intérêt général fait par contre la promotion de l’égalité de tous en droit et dignité. Il faut même enseigner le droit et la question de la citoyenneté à l’école afin d’inculquer ses valeurs dans l’éducation des enfants burkinabè.
    Que les opérateurs économiques qui faussent soient punis et non humiliés
    Que les hommes du pouvoir qui faussent soient poursuivis !
    Que la justice soit faite,
    RAGOMZANGA

  • Le 24 avril 2017 à 08:11, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Un Noufou Kanazoé, encore et encore un Kanazoé. Et avec çà, vous voulez du crédit à ce que vous dites ? Quelque soit la raison pour laquelle le Sieur Inoussa Kanazoé a été interpellé (je préfère ce terme car en droit, un prévenu n’est pas forcément un coupable) avec une/des méthodes jugées par certains dont vous comme cavalières, humiliantes etc.,, le terme de "délinquance vulgaire selon vous" restent appropriées quand on sait qui est l’homme. Je pense que le Procureur et ses hommes de la Gendarmerie ont sans aucun doute, des raisons suffisamment motivées pour agir ainsi. Il aurait tenté de prendre la poudre d’escampète ? Cela ne lui ressemble pas. Je serai d’accord avec vous qu’il suffisamment de couilles au regard des voies les plus scrabbleuses par lesquelles il est passé pour s’enrichir, il ne se diminuerait pas en tentant de fuir. Non. Cela ne le ressemble pas. Cependant, il serait prudent pour toi d’aller plus en profondeur pour mieux comprendre les fonds des choses avant de parler. La Justice et la Gendarmerie ne sont pas dupes. Si l’on ne s’abuse, le sobriquet connue de lui dans le milieu des Affaires au Burkina Faso "Kiparensé" (piments) lui va bien et il se souviendra qu’à l’époque de ses fleurs roses, il réussissait à faire subir à certains de ses compères, pires que ce qu’il dit avoir été victime. Il le sait mieux que toi. Pourquoi donc le retour du boomerang sera par lui craint. Demandez-lui de savoir de son Statut de "Vendeur de tissus" à Rood-woko à son statut actuel d’homme d’Affaire de référence, par où et par quoi il est passé ? Dans une de nos langues on dit que : Lorsque la puissance à un moment de ta vie te permet de marcher avec bruit en faisant trembler le sol, il faudrait s’entraîner à marcher silencieusement sur la pointe des pieds car on ne sait jamais. Des circonstances imprévues pourraient t’amener à devoir fuir en douceur". Donc à Kiparensé, je dirais que le piment pique pour tout le monde. Les méthodes du Groupe et du Système auxquels il appartient sont bien connues de tout le monde. D’où l’idée avancée de crises et malaises subites pour être autorisé à aller dormir en Clinique. C’est rigolo et bien légers comme arguments. Qu’il soit patient et réponde aux questions qui lui seront posées. Si oui qu’il n’y a rien à lui reprocher, il se retrouvera dans ses V-8 et se baladera librement comme avant. Comme nous tous.

  • Le 24 avril 2017 à 08:29, par Foutèse En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Ce qui est sur son arrestation n’a pas surprit le pouvoir, et s’il a laisser faire c’est qu’il y a anguilles sous roche. Dans ce cas tous les opérateurs économiques n’ont qu’à prendre les dispositions, parce qu’ils seront tous arrêtés d’un jour à l’autre.
    JE CONSEILLE A KANAZOE DE FAIRE SES BAGAGES ET FILER COMME EBOMAF. LE BURKINA EST UN PAYS DES HORS LA LOI, C’EST UN PEUPLE QUI N’AIME PAS LES LEADERS SEULES LES MEDIOCRES ONT LA PAIX ET LA LIBERTE.
    Ce qui sont allés l’arrêter ne sont des enfants qui obéissent aux ordres.

  • Le 24 avril 2017 à 09:09, par bangrenoma En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Merci Mr Zoungrana c’est clair. Zwwa devrait faire plus d’eclairage au lieu de nous mener en bateau parce qu’il mange dans sa main. En plus il menace tput le monde. Plus l’argent est beaucoup moins ol est propre. La richesse intellectuelle est celle qu’il faut .

  • Le 24 avril 2017 à 09:34, par TANGA En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Mon cher KANAZOE, c’est une affaire entre yarcés alors !
    Un tien le (beinsom) lait et l’autre le couscous (weslé). Chacun veut nous faire comprendre.
    Nous (le peuple) on veut manger, que personne ne verse ce qu’il tient. La justice regardera dans chaque récipient et dira ce qu’il y a dedans et ce qu’il y a lieu de faire.

  • Le 24 avril 2017 à 10:08, par Mazou Saye En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    J’en appelle au bon sens du gouvernement actuel afin qu’il ne tombe pas sur les dérives partisanes comme l’a fait l’ancien régime qui a fini par s’affaisser sous le poids de son propre péché. "L’ARROGANCE PRÉCÈDE LA DÉCHÉANCE ".

  • Le 24 avril 2017 à 10:26, par dambol En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    les Burkinabè font pitié !! Les hommes politiques sont tous des opérateurs économiques. Et vous voulez garantir l’égalité de chances dans la compétitivité. Quand il s’agit d’un expatrié, tout lui est permis : Qui peut faire la preuve que nos ressources en or font l’objet d’une transparence absolue. Vérifiez du côté des autres opérateurs économiques ; on n’est sûr qu’ils sont tous sérieux, mais personne ne parle, tant que on aura quelqu’un dans le pré-carré. Il appartient au peuple de protéger nos opérateurs économiques et de dénoncer cette façon de tuer nos entreprises.

  • Le 24 avril 2017 à 10:47, par PAT’SID En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Dominique Strauss k. est plus connu et plus célèbre que votre seigneur Kanazoé Inoussa mais il a été arrêté comme un vulgaire assassin au vu et au su du monde entier. Donc nul n’est au dessus de la loi quel qu’en soit son rang social et professionnel. Laisser la justice faire son travail comme il se doit. On a tous souhaité l’indépendance de la justice ou pas. SILENCE LA JUSTICE TRAVAILLE !!!!!!

  • Le 24 avril 2017 à 13:17, par babel En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    ah oui !!! voleur égal a voleur on s’en fou point barre.C’est mieux de le donner au kologweogo la il sera bien traiter ainsi la vérité va jaillir.Merci

  • Le 24 avril 2017 à 13:35, par Yohito En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Cher monsieur Kanazoe auteur de cet écrit vous reprochez à monsieur Kouanda d’être l’instigateur de cette interpellation. Sachez vous ne faites pas mieux en publiant ce brûlot. Parce que vous tentez vous aussi de forger une certaine opinion en faveur de monsieur Kanazoe donc vous êtes tous les deux blanc bonnet bonnet blanc. Mais pour ce qui me concerne, je conseille de garder tout cela pour vos plaidoiries devant le juge parce que vous pourrez en même temps obtenir l’annulation d’un éventuel procès pour vice de forme. Autrement vous étalez un argumentaire qui sera dépiècé et jeter à la poubelle par vos adversaires en un quart de tour.

  • Le 24 avril 2017 à 13:54, par lafii wè bée En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    De quoi avons nous peur pourquoi de telle agissement que DIEU bénisse le Burkina Faso

  • Le 24 avril 2017 à 13:55, par ISAAC En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    C’est pour éviter de mal traiter les affaires commerciales qu’un tribunal de commerce a été créé. Cette affaire devrait relever du tribunal du commerce pas de la gendarmerie. c’est du domaine des actes de commerce qui ont une procédure propre devant le tribunal de commerce. Ce genre d’amalgame n’est pas acceptable. Un différend entre deux associés en matière commerciale se règle au tribunal de commerce.

  • Le 24 avril 2017 à 17:40, par Sous Blaise En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Ce monsieur Kanazoe Inoussa a même été arrêté et emprisonné sous Blaise, c’est pour dire qu’il n’est pas à son pré.ier forfait

  • Le 25 avril 2017 à 12:34, par Régis En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    je n’ai rien contre ce monsieur. mais nous sommes dans un pays de droit. Si ce monsieur n’a rien à se reprocher il sera libéré. Si son interpellation que vous qualifiez d’ humiliante, est illégale, si quelque part un de ses droits a été bafoué alors il peut se pourvoir en cassation. Sans chercher à comprendre pourquoi on l’interpelle, déjà on trouve que la manière n’est pas bonne.

  • Le 25 avril 2017 à 22:04, par Pierre En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Mr Mme , le but d’une arrestation des forces de l’ordre , c’est de t’enlever toute envie d’y goûter encore . merci

  • Le 26 avril 2017 à 12:10, par Almamy En réponse à : Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

    Un comportement propre à beaucoup d’Africain est de se réjouir voir même de souhaiter la déchéance des personnes qui ont atteint une certaine aisance sociale. Alors que le mieux serait de faire mieux que ceux-ci pour ne pas avoir à les envier. A lire les uns et les autres on a l’impression qu’il y’a des aigris qui ont mal au coeur de voire la fortune de ce monsieur tandis que d’autres sont prêt à le défendre bec et ongles. La justice suit son chemin espérons qu’elle ne soit pas aux ordres comme dans toutes nos pseudo démocratie en Afrique. Que le droit soit dit comme il se doit afin que les citoyens lambda que nous sommes fassions face aux vraie réalité que vivent nos compatriotes au lieu de se laisser distraire par les problèmes de justice individuel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)