Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

CEFISE-BENAJA : Un centre de ressources en éducation inclusive en devenir

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Rita Bancé/Ouédraogo • mercredi 19 avril 2017 à 17h39min
CEFISE-BENAJA : Un centre de ressources en éducation inclusive en devenir

L’atelier de restitution et de validation de l’étude menée par l’Institution des sciences de société(INSS) sur la transformation du Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants (CEFISE-BENAJA) en un centre de ressources pour le développement de l’éducation inclusive au Burkina Faso s’est tenue le 14 avril 2017 à Ouagadougou.

Afin d’accompagner la stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive entrepris par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) pour lutter contre l’exclusion des enfants handicapés et en situation difficile du système éducatif, l’ONG Light for the World a décidé d’aider le CEFISE à devenir un centre de ressources pour le développement de l’éducation inclusive pour le Burkina Faso.

Thérèse Kafando, directrice générale du centre CEFISE

Selon la directrice générale du centre, Thérèse Kafando, l’étude a été menée sur l’évaluation du niveau de contribution du CEFISE, c’est-à-dire sa place, son rôle et sa responsabilité dans le développement de l’éducation inclusive au Burkina.
Au cours de l’atelier, il s’est agi pour les participants de discuter des recommandations de l’étude et de déterminer les actions futures dont les réalisations contribueront à faire de CEFISE, le centre en éducation inclusive.
Visiblement très émue, la directrice n’a pas manqué de remercier le MENA, les différents partenaires pour leur accompagnement et leur soutien.

Awa Carole Congo, docteur en psycholinguiste

Quant à Awa Carole Congo, docteur en psycholinguiste, elle a précisé que l’étude a été menée dans la région du centre. « L’étude s’est accentuée par des entretiens et des enquêtes. De ces recherches, il est ressorti les forces et les faiblesses du CEFISE. Par rapport aux forces, il y a le fait que le CEFISE ait montré qu’il y a une possibilité pour l’enfant sourd d’aller à l’école, d’apprendre comme les enfants entendants et de s’insérer harmonieusement dans son milieu de vie… Les faiblesses se situent au niveau des ressources humaines et des ressources matérielles ; également au niveau des documents didactiques parce que ce sont les mêmes programmes qui sont enseignés aux entendants et aux sourds dans les mêmes conditions et dans les mêmes classes alors qu’ils n’apprennent pas de la même manière.

Donc, le CEFISE à des difficultés dans ce domaine bien que la directrice se soit impliquée dans la production d’un dictionnaire en langue de signes, dans la mise en place d’un site où les sourds peuvent aller consulter », a noté Awa Carole Congo.
Créé en 1988 par feu le pasteur Abel Kafando, le CEFISE est la première école privée inclusive au Burkina Faso spécialisée dans l’éducation, la formation socioprofessionnelle des personnes sourdes et entendantes. Les formations proposées sont : l’alphabétisation en langue des signes, l’hôtellerie, la restauration, la couture, le tissage-teinture, l’élevage, la menuiserie.

Ce centre ambitionne créer, entre autres, un cycle d’enseignement supérieur inclusif, une bibliothèque adaptée aux personnes handicapées. Il projette également ouvrir une classe spécifique transitoire pour l’encadrement des enfants polyhandicapés. En matière de ressources humaines, il y a des spécialistes en orthophonie, en audiologie et en en psychologie de l’éducation.

Rita Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés