LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

Publié le mardi 18 avril 2017 à 16h40min

PARTAGER :                          
Mouvement d’humeur à la Police nationale :

Depuis ce mardi 18 avril 2017 à 4 heures du matin, des éléments de la Police nationale campent devant les locaux du Groupement des compagnies républicaines de sécurité (GCRS).

Ces derniers dénoncent le manque de transparence dans la gestion des services privés. Ils exigent par ailleurs le départ du DG de la police nationale et du directeur des unités d’intervention."Ce n’est pas une grève, on exprime notre mécontentement. On travaille toujours, l’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"a noté un policier. Selon eux,les services privés ne seront plus assurés tant que ce problème ne sera pas résolu.

Suite à ce mouvement d’humeur, l’Union Police nationale du Burkina Faso (UNAPOL) à travers un message publié sur sa page Facebook "comprend et soutient ce mouvement pacifique et discipliné qui ne vise que la sécurisation des services privés". L’UNAPOL invite par ailleurs ses Militants et sympathisants à se solidariser à la lutte.


Le message de l’UNAPOL

Militants et sympathisants de l’Union Police Nationale (UNAPOL)

Le bureau national de l’UNAPOL note avec consternation une détérioration du climat social liée à la question du service payé. En effet, ce matin, un mouvement d’humeur qui n’est autre que la suite logique du mouvement du mois précédent a repris au sein de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Ouagadougou. Sans être l’instigateur de ce mouvement, l’UNAPOL comprend et soutient ce mouvement pacifique et discipliné qui ne vise que la sécurisation des services privés. En effet, lors des différentes rencontres avec le ministre de la sécurité, celui-ci a toujours donné la garantie que la transparence serait faite autour des contrats régissant ces prestations. Ce fut la condition pour que les policiers acceptent de prendre le service payé du mois précédent.

Un mois plus tard, c’est le statu quo autour de la question, refus total de la hiérarchie de communiquer sur lesdits contrats. Pire, elle estime que la sécurité de certaines sociétés minières s’exécute sur la base de contrats verbaux et que la sécurité est gratuitement assuré à certaines sociétés privées.

Les policiers n’ont jamais refusé et ne refuseront sous aucun prétexte d’assurer le service public pour lequel ils ont été recrutés. Cependant, ils refusent d’assurer le service privé pour enrichir quelques individus.

L’UNAPOL, fidèle à sa mission de défendre les intérêts matériels et moraux des policiers, appelle l’autorité politique à régler le problème de toute urgence au lieu de verser facilement dans les tentatives d’intimidation et de vengence dont certains sont contumiers.

L’UNAPOL appelle l’ensemble des policiers à la solidarité envers les éléments du camp dans cette épreuve car ce problème n’est pas spécifique à ce seul service.

Pour le policier, l’UNAPOL ne lâche rien !


Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2017 à 12:50, par TARBANGDO En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Alors, quand est ce que l’on va les chasser comme cela a déjà été fait ?
    Nooon, on ne va pas les chasser ; cette fois ci c’est un mouvement initié, planifié. N’est ce pas M’ba Simon. TARPAGA, attention, si non un de tes "pays" va te remplacer. Un frère à l’autre ; ils veulent bétonner le coin pour quadriller le pays comme ils veulent. Ainsi, ils feront venir qui ils veulent pour les appuyer.

  • Le 18 avril 2017 à 13:01, par Dv En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    je ne compren pa le louvoiemt du ministr Simon compaoré. a-t-il dja oublié ce qui a ete a l.origine d l.insurrection populair d 2014 ? en soutenantL.INJUSTICE , LA CORRUPTION, LA GABEGIE...

  • Le 18 avril 2017 à 13:08, par lecoq En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    si c’est ça la lutte est noble.Quelques individus mal intentionnés ne peuvent continuer çà s’enrichir sur le dos des souffrants. Pourquoi ils ne veulent-ils pas vous montrer les contrats signés si réellement c’est gratuit à quelque part et payant d’autres part-s,il faut chasser le DG et tous ces collaborateurs et vous verrez la vérité.

  • Le 18 avril 2017 à 13:18, par Mafoi En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Pourquoi ne pas envoyer ces poulets tout au long de la frontière avec le Mali au lieu de les parquer devant des agences privées ?Là bas au sahel,c’est du service public d’autant qu’ils sont payés par mois pour accomplir des missions publiques et là,je ne crois pas qu’ils oseront réclamer des perdiems.Franchement ce pays est foutu,ce qui intéresse les gens,c’est l’argent,l’argent et encore l’argent

  • Le 18 avril 2017 à 13:20, par TANGA En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    J’espère que les voleurs vont grever aussi ; si non ce ne sera pas bien.
    Parlant sérieusement, ce mouvement est un non sens. Al’heure actuel, tous ceux qui veulent le bien du pays peuvent et doivent s’asseoir pour parler.
    Simon doit convoquer les plaignant, le chef de la police et plus la gendarmerie. Ils doivent discuter et savoir ce qui se fait avec l’argent. si la destination de l’argent n’est pas bien fondée, alors le boss de la police fait son mea culpa et désormais remet les feuilles à chacun.
    A propos, VOUS N’AVIEZ PAS DIT QUE LE RSP BOUFFAIT ? Avec eux, chacun empochait son VLOPPE ’(argent) avant la mission. Qui est fou comme un fou si ce n’est un fou ? Heein ?

  • Le 18 avril 2017 à 13:23, par YIRMOAGA En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Le mieux, après les élections, on devrai changer les chefs des FDS et on avait à faire à une nouvelle expérience de commandement ? Simon joue avec le feu ? Dans ça, la comédie n’a pas sa place dèh ? Le CEMGA est parti, il reste les deux autres ? Plce et Gendm.
    Il y aurait un lien de parenté entre les épouses de l’un et l’autre non ?
    Ce n’est plus le Min Sécurt, mais le PM et le PF d’opérer les changements ?
    Trop de comédie avec le Ministre ?

  • Le 18 avril 2017 à 14:02, par Karfolo En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Voilà ce qu’on nous sert au BURKINA, Le mensonges et La roublardise. Si nous n’y prendrons garde le pays va devenir un super marché de délinquants . Si dans un Pays il y en a qui mangent et d’autres regardent alors.......... . Dans la tragédie du roi Christophe , on demandait trop aux hommes mais pas assez aux negres. Il y’a trop de mines d’or au Burkina alors chers chefs faites beaucoup attention. La gloutonnerie va vous tuer. Plus rien ne sera comme avant !!!

  • Le 18 avril 2017 à 14:12, par Karfolo En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Je demande à L’ UNAPOL si L’UNV !!! ( Union Nationale des Voleurs ) est ampliateur de votre lettre ? Malgré votre grève , vous devrez savoir rester stratégique et Ne pas attirer les délinquants sur la cité, les sites.

  • Le 18 avril 2017 à 14:15, par Commandant Lucas En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Franchement vous avez raison,pourquoi vous envoyer chez des prives alors qu,on a besoin de vous au Nord,donnez leur l,argent que vous avez encaisse avc ces prives la

  • Le 18 avril 2017 à 14:33, par on s’en fou En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    je suis d’avis à 100% avec ces gens là. Il n’est pas acceptable que des gens prennent leur vie la sécurité de leur famille jouer avec pour enrichir quelque individus de ce pays là. Courage surtout à vous et ne laissez jamais jamais jamais quelqu’un grossir et faire grossir ses bordelles avec votre sueur et votre sang............... Si on recrute quelqu’un pour un service public qu’il fasse le service public pas question de signer des foutus de contrat avec des copains ou des je ne sais quoi et venir dire que maan gniii zaabre je paie ce que je veux

  • Le 18 avril 2017 à 14:57, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    - Le PM PKT et le ministre Simon ont intérêt à vite gérer cette affaire. Et comme personne n’est indispensable, ils ont intérêt à relever le DG de la Police en termes de mesure conservatoire. Et il faut l’écouter et le faire payer au besoin, lui et tous ceux qui ont trempé leurs sales pattes dans cette affaire. On ne peut pas radier des policiers qui avaient réclamé justice dans cette même affaire il y a longtemps et laisser perpétrer les mêmes forfaitures. Les petits policiers ont payé de leurs têtes hier ? Aujourd’hui il est temps que les grands flics aussi payent de leurs têtes ! Le Burkina est pour nous tous : grands comme petits.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 avril 2017 à 14:58, par nous En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    C’étais prévisible. Ceux qui savaient lire entre les lignes. Un corps paramilitaire régis par un statut spécial derogatoire du statut général. Dans ce statut il est clairement fait obligation aux élements de chaque corps de la police de s’abstenir à certains comportements : les manifestations publiques, les déclarations publiques, les revendications... Je vous invite à lire la loi 045 portant statut du corps de la police nationale. Vous comprendrez pourquoi on peut souténir que les manifestations de ce matin sont en porte-à-faux avec leur propres statut. Dans un Etat de droit fort, ces Eléments devraient traduit devant les tribunaux.

  • Le 18 avril 2017 à 15:17, par LESAGE En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Rien ne m’étonne, c’est toujours la même manière de géré. Renvoyé sérieusement les motivations des agents de terrain y’a trop d’éccart avec les supérieurs. Les chefs passent leur temps à des formations avec des perdiems alors que les petits sont sur le terrain avec des salaires de misère sans perdiems. Et c’est ainsi dans tous les ministères du BURKINA.

  • Le 18 avril 2017 à 15:20, par Sidzabda En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    pour regler cette question, la solution est simple : plus de service privé payé et tout le monde y gagne. allez à l’immeuble des Nations Unies, ce sont des vigiles qui assurent un travail correct et impeccable. il faut confié le service privé au privé. le convoyage des fonds, ce sont des privée mais que vient faire la police. imaginez, on utilise le carburant de l’administration, le matériel roulant de l’administration, vous faite un travail et vous voulez qu’on vous verse intégralement cette somme et mieux, vous voulez une somme mensuelle comme si les contrats sont uniformes et pour toujours. à la SONAPOST de Saaba, malgré la présence des policiers, les bandits ont braqué le bureau de poste. alors je propose que le Ministre que le ministre écrive aux structures privées pour retirer les policiers qui y sont et que ces derniers s’attachent les services des sociétés de gardiennage à cela tout le monde y gagne.

  • Le 18 avril 2017 à 15:39, par nous En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    C’étais prévisible. Ceux qui savaient lire entre les lignes. Un corps paramilitaire régis par un statut spécial derogatoire du statut général. Dans ce statut il est clairement fait obligation aux élements de chaque corps de la police de s’abstenir à certains comportements : les manifestations publiques, les déclarations publiques, les revendications... Ensuite, chose incompréhensible : En 2016, le corps s’organise en syndicat et se voit sur le champs délivré un récépissé, ce qui devrait accroître le niveau de responsabilité qu’on attend d’eux. mais, on est au BF... Je vous invite à lire la loi 045 portant statut du corps de la police nationale. Vous comprendrez pourquoi on peut soutenir que les manifestations de ce matin sont en porte-à-faux avec leur propres statut. Dans un Etat de droit fort, ces Eléments devraient être traduit devant les tribunaux.

    • Le 18 avril 2017 à 16:33, par YIRMOAGA En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

      Et le chefs. On les laisse voler alors. Le statut les permet de voler impunément donc.

    • Le 18 avril 2017 à 17:58, par Spartacus En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

      Et il insiste ce "nous".
      Je pourrais essayer de te comprendre si tu posais les questions de fonds avant de vouloir que les policiers se laissent exploiter à exposer leur vie pour que leurs chefs s’enrichissent de façon illicite. Un service public peut-il être géré sans transparence, un service publique n’a-t-il pas l’obligation et le devoir de rendre compte de la gestion des recettes liées à ses prestations......?
      Oui, c’est dommage pour vous peut-être mais on est au BF et au BF, les Burkinabé n’aime pas les injustices et c’est dans leur ADN de se battre contre l’injustice de façon ordonnée et organisée. C’est sur cette qualité qu’on les respecte dans le monde. Ce sont ceux qui développent, entretiennent et soutienne les injustices, ceux qui veulent s’enrichir et se goinfrer sur le dos des autres qui créent les problèmes dans ce pays.

  • Le 18 avril 2017 à 15:54, par sidpawetta En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    La solution est simple que la police et la gendarmerie ne fassent plus ces services privées payées. Il y a les sociétés de gardinage. .basta

  • Le 18 avril 2017 à 15:56, par lecoq En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Je reprend mon stylo pour dire qu’il n’est pas forcé à nos vaillants policiers de garder les lieux privés,s’il y’a des gens qui mangent à votre place pendant que vous menez le travail sur terrain ; dit tout simplement que vous n’allez plus assurer le service privé ! ou sont partis les vigile ?. Comme vous,vous voulez coute et coute manger partout ou quoi ? La solution est très simple,la base refuse de monter garde devant domicile d’un individu privé et la garderie n’est pas content,qu’elle parte faire et prendre son argent.En ce que je sache un policier est loin d’être un vigile pour courir sur des postes privés,l’État vous paie très propre pour faire son travail.

  • Le 18 avril 2017 à 16:08, par Sidzabda En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    La question que l’on peut se poser est celle de savoir S’IL EST DANS LE RÖLE DE L’ETAT D’UTILISER OU DE METTRE LA FORCE PUBLIQUE DANS UN USAGE PRIVE ?
    Nous avons beaucoup de problem de sécurité au pays caractérisé par des menaces terrorists. Nous avons besoins plus que jamais de la mobilisation de la Totalité de nos forces Publiques dans cette lutte.

    En cela, je vois mal comment dans ce contexte l’Etat peut il se payer le luxe de détacher une bonne partie de la force publique qu profit du Privé ?

    LA SOLUTION POUR MA PART EST TOUTE SIMPLE. L’ETAT DOIT SE CONSACRER A SON RÖLE REGALIEN QUI EST D’ASSURER LA SECURITE, LA TRANQUILITE ET LA DEFENSE DE L’INTEGRITE TERRITORIALE.

    LA SECURITE DES STRUCTURES PRIVES ( banques, domiciles, Sociétés minières....) DOIT RELEVER UNIQUEMENT DU PRIVE. RIEN D’AUTRES. CA SE PASSE AILLEURS DANS LES AUTRES PAYS Y COMPRIS EN OCCIDENT. L’ETAT DOIT COMPLETEMENT SE DESENGAGER ET LAISSER LA PLACE AU DEVELOPPEMENT ET A LA PROFESSIONNALISATION DES SOCIETES ET COMPAGNIES PRIVEES DE SECURITES. CELA VA CREER DE L’EMPLOI ET CONTRIBUER AINSI A LA REDUCTION DU CHÖMAGE ET REGLER DU MËME COUP LA QUESTION DE LA PLAINTE DES POLICIERS. ILS SE CONSACRERONT EXCLUSIVEMENT A LEUR MISSION PREMIERES ;

    Le gouvernement a crée l’Office Nationale de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) chargé justement d’harmoniser les pratiques des services payés par les societies minières. Mais pourquoi depuis des années, l’Onassim tarde à se concrétiser pour être opérationnelle sur le terrain ? Personne ne veut laisser échapper le maggot a son controle. Malgrés sa bonne volonté, le Colonel Major a la tête de l’Onassim n’y peut rien.


    EN TOUT CAS IL FAUT TAPER DU POINT SUR LA TABLE ET REMETTRE UN PEU D’ORDRE DANS LA MAISON ;

  • Le 18 avril 2017 à 16:14, par sauve souris En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    avec cette attitude les policiers veulent se comparer aux gendarmes

    • Le 18 avril 2017 à 17:51, par UN GSP En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

      Votre pseudonyme(écrit avec une faute d’orthographe) montre votre degré d’intelligence.La comparaison entre les différents corps n’est plus à l’ordre du jour.Mais avec un cerveau vide comme le votre, on perd vraiment son temps.WEBMASTER désormais évite de publier ces genres de c......... sur ce forum.

    • Le 19 avril 2017 à 10:32, par poule mouillee En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

      a ce que je sache les gendarmes dont tu parles ont refuse d’aller au nord lutter contre le terrorisme
      pourtant le policier et le militaire sont belle et bien sur les théâtres d’opération. fait sortir les statistique en matière de lutte contre la criminalité entre la police et la gendarmerie et tu fermera ta bouche pour toujours. tout burkinabé raisonnable te dira qu’en matière de sécurité il n’y que la BAC, l’UIP, les CRS qui font le boulot. on dirait que vous (pandores) n’existez pas. Ton rêve était de devenir policier, comme ça n’a pas été le cas tu es et tu restera aigri. a qui la faute ?

  • Le 18 avril 2017 à 16:25, par Anta En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Pour la première fois on a volé policier. Et c’est policier qui a volé policier ! Ces voleurs gradés pensaient que ceux-là qu’ils ont formés pour traquer les voleurs n’allaient pas découvrir leur liliblib. Messieurs les poulets, traquez ces pintades !On vous soutient !

  • Le 18 avril 2017 à 17:24, par david davidsory@gmail En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Les individus ki ne comprennent pas français et ki parlent de discipline. Les agents n’ont pas été recrutés pour les services privés.MAIS POUR POUR LES SERVICES PUBLIQUES

    • Le 19 avril 2017 à 18:12, par Déconcerté ! En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

      Ce que vous appelez services privés ne l’est pas en réalité, désolé.
      S’il s’agit d’une contestation de servir dans ces lieux, il faut qu’ils arrêtent d’insister sur les contrats parce qu’ils ont un salaire et des frais de garde. J’espère qu’on arretera ces contrats "privés" mais l’Etat devra assurer sa part de responsabilité dans la sécurisation des affaires.

  • Le 18 avril 2017 à 18:52, par A En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    internaute n°4 SI TU NE TROUVES RIEN A ENCOURAGER CES GENS LA DANS CE QU ILS FONT POUR NOUS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ JE TE DEMANDE DE DÉGAGER PARCE DES RATS COMME TOI ON A TROP VU

  • Le 19 avril 2017 à 11:48, par Thién En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Il faut circonscrire le travail de sécurité publique aux seules services directs de l’Etat et que les autres services privés et autres, s’adressent aux sociétés privées de gardiennage !
    Un agent public travaille pour l’intérêt du pays et ne peut se permettre d’aller offrir ses services à un service privé !
    Les policiers ont une grille particulière pour les mettre à l’aise et tout autre service effectué par ce corps doit être payé à l’Etat, un point un trait ! De deux choses l’une !
    Ou on interdit ce genre de service ou les recettes sont reversées au Trésor public ! L’Etat ne peut pas donné une grille spéciale aux policiers et laisser les policiers faire ce genre de business !

    • Le 19 avril 2017 à 13:51, par LeJuré En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

      C’est ça la vérité.
      Ces petits jeunes ne savent même pas que l’argent qu’ils revendiquent est illégal. Au moins ils permettront de régler un vieux problème qui gênait tout le monde (état et milieu d’affaires)

      En réalité ils se sont coupés l’herbe sous les pieds, parce que petit gombo qu’ils gagnaient là c’est gâté maintenant. S’ils veulent gérer des contrats il va falloir qu’ils tronquent leurs tréhis aux costumes cravates ou bazins brodés.

      Parce que l’état ne peut régler ce problème que sous forme de législation et de règlementation, alors qu’il serait ridicule pour un état de vendre la sécurité qu’il est sensé assurée. D’ailleurs il devra le vendre à qui ? et à combien ? avec quelle assurance ? en tout cas si c’est le cas mes voisins et moi allons cotiser pour avoir un policier armé dans notre six mètre toute les nuits et tant pis pour le sommeil de ceux qui ne pourront pas avoir l’argent de la police... Rires....

      Du coup la solution, c’est : suppression pure et simple de cette pratique mafieuse, qui en plus crée le désordre dans les forces de l’ordre sans oublier le risque de mutinerie et autres actes répréhensibles que nous avons vécus autrefois.

      Monsieur le ministre vite, vite ne laissez même pas trainer, supprimez moi tout ça et les jeunes vont retourner en caserne et assurer les missions publics pour lesquels les rémunérations sont biens connus et fixés par l’état.

      Vous verrez que si vous supprimez ça, des entreprises privées de sécurité vont se développer et mieux prospérer, des jeunes trouveront du boulot en conséquence, les caisses de l’état se renfloueront d’avantage des impôts et taxes que ces entreprises privées vont payer et aussi vous pourriez passer tranquillement vos fêtes de pâques avec votre famille et reporter l’apparition de quelques cheveux blancs à 2021. Lol....

  • Le 19 avril 2017 à 17:23, par houma En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Une revendication se fait en respectant les règles de la republique et les ordres des autorités publiques surtout celles du ministère de tutelle. C’est quand même trop oser que de sommer un ministre rejoint a son domicile par un groupuscule incontrôlé de démettre un chef regulièrement investi d’une partie de la puissance publique dans un délai non negociable de 48 heures. Voilà un mouvement qui beneficiait jusqu’a present du soutien des corps ayant les memes missions que cette police. Elle est en train de commettre des derapages graves a travers quelques illettrés en leur sein qui se livrent a des comparaisons burlesques avec d’autres corps qui ne font que faire leur travail malgré la precarité que tout le monde connait dans la discipline, l’humilité et dans la posture republicaine qui convienne. J’ai toujours dit que le dynamisme d’un corps ne s’expriment pas à travers l’orgueil, la vanité, les propos injurieux et la brutalité inutile. Tant mieux si tout le pays est sécurisé par la bac, les crs et l’uip pendant que les gendarmes, les gsp, les forestiers, les douaniers et tous ceux qui concourent a la sécurité publique dorment. Quand on aime son pays on ne prend pas des armes pour revendiquer et pour une question d’argent on ne manque pas du respect a un ministre ou a son dg qui restera son chef même si conformément a ses voeux il est relevé. Ce sont ces propos incendiaires pleins de mépris et d’outrecuidance injustifiés qui ne favorisent pas l’harmonie entre les corps. Malheureusement qu’a voir le niveau de langue on se rend compte que ce sont les plus minables qui n’ont aucun mérite dans ce corps qui les tiennent. Je respecte les policiers toute catégorie confondue mais il y a lieu de reconnaitre que certains parmi eux manquent d’humilité et de savoir-vivre et croient que tout se résume en moi, l’émoi et le surmoi. Un effort de communication est a faire depuis l’école de formation pour sensibiliser ces brebis galeuses d’éviter de cultiver la rivalité jusqu’à faire des déclarations honteuses pour une police pleine d’intellectuels qui cherche à soigner son image et à se rendre utile aussi bien aux autorités qu’aux populations que je considère comme étant les seuls juges de tous les corps.

  • Le 19 avril 2017 à 18:06, par Déconcerté ! En réponse à : Mouvement d’humeur à la Police nationale : "L’arrêt de travail concerne uniquement les services privés"

    Ah oui, on aura tout vu !
    Des policiers exigent des frais de prestations de services sur ce qu’ils appellent contrats privés. Le peuple va reclamer de couper l’équivalent en horaires de travail sur leurs salaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND