Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Primature : Le FMI s’intéresse à la mise en œuvre du PNDES

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 • LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN • mardi 11 avril 2017 à 00h12min
Primature : Le FMI s’intéresse à la mise en œuvre du PNDES

Ce lundi 10 avril 2017, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience, Dominique Desruelle, Directeur adjoint du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI). Au cœur des échanges, la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Présent au Burkina Faso depuis une semaine dans le cadre d’une mission de deux semaines du FMI, Dominique Desruelle, Directeur adjoint du département Afrique de l’institution a été reçu en audience par le Premier ministre. De 11h à 12h30, le locataire des lieux et son hôte ont échangé sur plusieurs sujets en lien avec la vie économique nationale, principalement la contribution de l’institution de Bretton Woods à la mise en oeuvre du PNDES.

Selon Dominique Desruelle, les grandes lignes du référentiel économique et social burkinabè sont dans le bon sens. Raison pour laquelle son institution compte aider à la mise en place du cadre macroéconomique dans son ensemble, « qui sous-tend la mise en place du PNDES et en particulier mettre en place un cadre économique qui permet d’avoir plus de place pour les dépenses d’investissements ». Cette visite qui renforce donc le soutien de l’ensemble de la communauté internationale à sa mise en place.

Pour espérer une évolution positive de la courbe économique, le FMI compte venir en aide au pays des hommes intègres pour le développement des ressources sur le marché domestique. Mais aussi permettre de créer la place nécessaire à l’accroissement des investissements que le gouvernement veut mettre en place. Ce qui sans doute, est une finalité importante pour l’obtention d’une croissance plus élevée au bénéfice de tous.

D’ores et déjà, le Directeur adjoint du département Afrique du FMI semble satisfait des chiffres du regain de perspective de croissance. « Bien sûr dans le futur on aimerait toujours avoir plus de croissance », indique-t-il. Surtout que les conditions sont bien en place pour permettre un saut qualitatif.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Communication autour du PNDES : Le concours des journalistes sollicité
Mise en œuvre du PNDES : Les signaux sont au vert, malgré un contexte difficile
Transfert des compétences : Le ministère de l’éducation et les collectivités territoriales se concertent pour plus d’efficacité
Journées de la commande publique : Rendre le système efficace pour atteindre les résultats du PNDES
Mise en œuvre du PNDES : Les partenaires techniques et financiers prêts à « accélérer leurs appuis »
Mise en œuvre du PNDES : 217,7 milliards de francs CFA d’intention de financement pour le PUS et le PADEL
PNDES : Faire du secteur agro-sylvo-pastoral un facteur du « décollage économique du Burkina »
Mise en œuvre du PNDES : une conférence internationale pour faire le bilan à mi-parcours
PNDES : Une conférence internationale pour enclencher la transformation agro-sylvo-pastorale au Burkina
PNDES composante Eau et Assainissement : Les réalisations pour l’année 2018 sont estimées à environ 90 milliards de francs CFA
Arrimage des plans locaux au PNDES : L’État signe des contrats d’objectifs avec les collectivités territoriales
Pré-revue du PNDES : Des résultats « encourageants » mais…
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés