LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dan’Fani Fashion Week 2e : Un bilan satisfaisant pour la valorisation du pagne traditionnel

Publié le lundi 3 avril 2017 à 17h51min

PARTAGER :                          
Dan’Fani Fashion Week 2e : Un bilan satisfaisant pour la valorisation du pagne traditionnel

Le Dan’Fani Fashion Week (DFFW) a refermé ses portes aux professionnels et aux amateurs du pagne traditionnel ce samedi 01 avril 2017. A l’occasion de cette cérémonie de clôture, les différents partenaires et les femmes tisseuses de pagnes ont reçu des prix .

Pendant sept jours, les professionnels du pagne traditionnel venus de toutes les régions du Burkina Faso et de la sous-région se sont réunis pour réfléchir sur la problématique de la valorisation de la filière coton. A l’issue de cette cérémonie de clôture, des trophées ont été attribués aux partenaires pour tous les efforts consentis pour la réussite de cette 2e édition de DFFW. Ainsi, un trophée d’honneur a été remis à FILSAH et un autre à Cos Coton. Il y a eu aussi deux trophées d’ambassadeur remis au président de l’Assemblée nationale et au président du Faso.

Au-delà de ces trophées de distinction, l’on a assisté à la remise des prix dans la catégorie Meilleurs stands. C’est ainsi que le 1er prix est revenu à Mme Martine Somé de Cassis Design, le 2e prix à Mademoiselle Carole Sandwidi de FEM FASO et le 3e prix à Mme Fatoumata Maïga de l’association Zoodo pour la promotion de la femme.

En plus des trophées et des prix pour les meilleurs stands, il y a eu les prix du pagne d’or. Les pagnes primés ont été notés sur la base de la créativité, de la qualité et de la teinture entre autres. Le 1er prix, le pagne d’or a été attribué à Mme Honorine Compaoré. Ce prix est composé d’une attestation et d’un chèque d’une valeur de 100 000 FCFA. La création de Mme Koglbiga a été retenue pour le pagne d’argent. Son prix est composé d’une attestation et d’un chèque de 75 000 FCFA. Le pagne de bronze lui a été attribué à l’association Tisseuse de Tégwendé. C’est un prix composé d’une attestation plus un chèque de 50 000 FCFA.

Parlant de cette deuxième édition de Dan’Fani Fashion Week, la promotrice, Mme Marguerite Doannio a indiqué qu’elle a été concluante. La qualité était au rendez-vous. Une qualité qui s’est justifiée par la formation des exposants et exposantes en teinture de tissage, selon la promotrice. Des formations qui ont été assurées par des professionnels du domaine.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2017 à 20:13, par Cequejenpense En réponse à : Dan’Fani Fashion Week 2e : Un bilan satisfaisant pour la valorisation du pagne traditionnel

    Felicitations a l’organisatrice et a tous les acteurs ayant participe a la reussite de l’evenement. J’ai une suggestion a faire aux organisateurs pour les prochaines editions.
    1-Trouvez un lieu ou toutes les editions auront lieu. Idealement au Siao.
    2- Il serait interessant que l’evenement ait lieu juste apres le SIAO ou le FESPACO selon les annees pour ses debut (un peu a l’ombre de ces 2 evenements pendant 5 editions environ) avant de decaler son agenda pour fin mars.
    3- Invitez nos grand artistes musiciens traditionnels. Je reve d’une cloture grandiose a l’image de celles du SIAO et du FESPACO au stade ou au palais des sport. Avec l’exigence que chaque spectateur vienne en tenue traditionnelle fut-elle burkinabe ou simplement africaine.
    4- Trouvez des stylistes talentueux qui propose des modeles raffines sur mesure ou pret-a-porter. Un boubou en danfani est suffisant pour bon nombre d’entre nous (les hommes surtout). Mais sous des formes qu’on peut porter tous les jours ca marcherait mieux.
    5- Plus de communication, un parrainage ou patronage influent, etc.

    • Le 4 avril 2017 à 11:35, par Kankelen En réponse à : Dan’Fani Fashion Week 2e : Un bilan satisfaisant pour la valorisation du pagne traditionnel

      Cequejenpense, vos suggestions sont formidables. J’y adhère à 100%. Je comprends que le Dan’Fani Fashion Week n’a pas encore la même ancienneté ni même l’expertise que le SIAO ou le FESPACO, cependant je ne doute pas un seul instant qu’elle aura la même affluence que ces 2 remarquables manifestations pour peu que les organisateurs prennent très au sérieux leur affaire. Je rêve que Dan’Fani Fashion Week grandise et devienne carrement une institution à l’image des deux autres.

  • Le 4 avril 2017 à 10:54, par L. Élie Paré En réponse à : Dan’Fani Fashion Week 2e : Un bilan satisfaisant pour la valorisation du pagne traditionnel

    Mes sincères félicitations à ceux qui ont eu cette idée grandiose qui contribuera à apporter une valeur ajoutée à notre économie nationale. Je souhaiterais et recommande que le Gouvernement prenne des mesures pour empêcher la contrefaçon de notre dan’fani qui ne peut aller contre le développement de notre économie.

  • Le 4 avril 2017 à 13:10, par L’Afro-optimiste En réponse à : Dan’Fani Fashion Week 2e : Un bilan satisfaisant pour la valorisation du pagne traditionnel

    Félicitation madame pour cette initiative et surtout longue vie à vous et à Dan’Fani Fashion week.Les gens comprendrons à la longue la noblesse de cette initiative.PEACE

  • Le 4 avril 2017 à 18:19, par indiga En réponse à : Dan’Fani Fashion Week 2e : Un bilan satisfaisant pour la valorisation du pagne traditionnel

    Toutes mes félicitations à l’organisatrice de l’événement Dan’Fani Fashion Week et aux récipiendaires. Et merci surtout aux personnes de très bonne volonté qui ont bien voulu soutenir la tenue et réussite de Dan’Fani Fashion Week.

    Cependant, l’organisatrice, si elle veut revêtir un caractère sous régional, voir international, doit continuer à travailler afin d’éviter une quelconque récupération.

    ci-joint ma modeste contribution :

    - Definir les actions à mener pour rendre institutionnel l’événement,

    - Définir et Mettre en place de façon progressive un fond d’appui à mesure de financer les activités y relatives,

    - Repenser la filière de production en mettant en exergue le caractère culturel et commercial.

    Meilleures salutations

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique