LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Ghana # Burkina : Une occasion pour se repositionner

Publié le vendredi 3 juin 2005 à 07h17min

PARTAGER :                          

Face aux Black Stars, le dimanche 5 juin à Kumassi, les Etalons ont l’occasion de se repositionner dans la course pour la qualification de la CAN 2006. L’hostilité du terrain et la qualité de l’adversaire ne donnent pas grand-chance à notre onze national.

Qu’à cela ne tienne. Les Etalons y vont pour "faire un résultat" a promis le coach, Bernard Simondi.

Pour ce Ghana # Burkina, la tête à penser des Etalons, le Français Bernard Simondi a revu et corrigé sa copie. Sa présélection, forte de 28 jours comptait 11 locaux. Chez les professionnels, certains joueurs ont payé cash leurs performances en demi-teintes lors du dernier match.

Ainsi, l’entraîneur a décidé de se passer des services de Wilfried Sanou, Amara Ouattara et Ousmane Traoré. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les places libérées ont permis à certains "pros" de retrouver la sélection. Bèbè Kambou, Tangui Barro, Boureima Ouattara et Soumaïla Tassembédo constituent la vague "des revenants".

Le calendrier de préparation du match de dimanche prochain a commencé par un match test joué à Lomé contre les Eperviers du Togo que les Etalons ont perdu (0-1). Mais cette rencontre a permis à Simondi de faire un tri au niveau des locaux. Sur les 11, seuls Harouna Bamogo, Ibrahim Gnanou, Florent Rouamba et les deux portiers Mohamed Kaboré et Abdoulaye Soulama seront du voyage de Kumassi.

L’adversaire n’est pas un inconnu

Le mercredi 1er juin 2005, le groupe de 20 joueurs de Kumassi effectuait sa 2e séance d’entraînement au COMET. En fait, le groupe devait compter 22 joueurs mais Mamadou Zongo et Aziz Nikièma n’étaient pas encore arrivés. Pour cette soirée, l’entraîneur a travaillé l’occupation du terrain, le déplacement et le placement. Le groupe étant remodelé, il faut rechercher les mécanismes. Dimanche, à Kumassi les Etalons devront présenter un visage solidaire pour ramener "un résultat", pour citer le coach du Ghana.

Simondi rêve de voir "un esprit commando" chez ses poulains. Le "cadre" de l’équipe, Moumouni Dagano comme pour rassurer son coach va promettre : "Nous allons nous battre jusqu’à la dernière énergie pour faire honneur au Burkina". C’est sûr, l’adversaire ne va pas se laisser compter. Les Black Stars que les Etalons ont battus à l’aller (0-1) ont une revanche à prendre sur leurs installations. Mais le coach des Etalons qui dit connaître assez bien la sélection nationale du voisin ghanéen a sa petite idée pour mieux gérer ce match. "Je me dois de trouver un équilibre entre la défense, l’attaque et le milieu de terrain.

Mes joueurs ne se jetteront pas à l’abordage les yeux fermés mais ils ne joueront pas non plus les fesses posées sur la défense" , a-t-il indiqué.

Par ailleurs, dans le souci de permettre au staff de disposer d’informations récentes sur l’adversaire, la FBF a dépêché, "un espion", en la personne de Joseph Kaboré dit Sap qui assistera au dernier match d’application des Black Stars avant de recevoir les Etalons, (jeudi) contre Ashanti Kotoko. Hier jeudi également les Etalons ont joué leur dernier match test, au COMET contre une sélection des équipes de Ouagadougou. Aujourd’hui l’équipe quitte Ouagadougou pour Kumassi via Accra. Les Etalons seront rejoints sur place par leurs supporters décidés à ne pas laisser leur équipe orpheline.

Jérémie NION
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale