LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IDE lance le projet ECBA : Créer des opportunités de développement économique

Publié le vendredi 31 mars 2017 à 00h33min

PARTAGER :                          
 IDE lance le projet ECBA : Créer des opportunités de développement économique

L’International Développement Enterprise (IDE) a lancé son projet Entrepreneurs conseillers de business agricole(ECBA) le jeudi 30 mars 2017 à Ouagadougou. Dans ce projet, l’institution va assurer la création et l’autonomisation de 250 entrepreneurs conseillers dans le domaine du business agricole. C’est un projet qui va intervenir dans trois régions du Burkina Faso : la région du Centre (Ouagadougou), la région du Centre-Ouest (Koudougou) et la région du Nord (Ouahigouya). Ledit projet a pour public cible les agriculteurs, les commerçants de produits/matériels agricoles et les jeunes diplômés sans emploi.

Contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rurale et le chômage des jeunes par la création et l’autonomisation de 250 entrepreneurs conseillers de business agricole, c’est l’objectif global visé par ledit projet. L’atteinte de cet objectif passe par celle des objectifs spécifiques qui le sous-tendent. Ce sont entre autres, l’autonomisation de 12 douze entrepreneurs conseillers en business agricole, la motivation de plus de 1 500 jeunes à l’entrepreneuriat agricole, la collaboration avec les services techniques décentralisés, etc. Cela est un moyen d’attraction des plus les jeunes entrepreneurs dans l’entrepreneuriat agricole. Un fait que confirme la directrice d’IDE, Mme Ligseg Mabson, lorsqu’elle indique que cette première étape permettra d’identifier et de former 250 jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans dans le domaine de l’agriculture.

Mme Mabson a également expliqué que le lancement dudit projet s’inscrivait par ailleurs dans le cadre du lancement officiel des activités d’IDE. Quant à Sibiri Kaboré, l’un des participants, il a affirmé qu’en plus des activités citées par la directrice, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs devrait être pris en compte.
En rappel, l’IDE s’est installé au Burkina Faso depuis mars 2011 à travers son projet SUMIT « Tacking Water Scarcity and Rural Prosperity in West Africa ».

Cette structure intervient dans la promotion de la culture de la patate douce et des nouvelles technologies agricoles. Elle intervient aussi dans d’autres domaines de l’agriculture, l’eau et assainissement, etc. L’IDE est une organisation composée d’environ 1000 employés et présente dans onze pays à travers le monde. Elle est représentée par trois bureaux. Un bureau aux Etats-Unis qui abrite le siège, un au Canada et le troisième en Sierra Leone.

Yvette Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2017 à 20:22, par  !!! En réponse à : IDE lance le projet ECBA : Créer des opportunités de développement économique

    " 250 jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans dans le domaine de l’agriculture."

    Voila une discrimination totalement inutile. Je ne vois pas pourquoi il faut avoir moins de 35 ans pour être bénéficiaire de cette formation.

    Si Quelqu’un a plus de 40 et est intéressée par l’agriculture, pourquoi l’exclure ? Il pourrait bien être un catalyseur pour les plus jeunes dans sa contrée.

    Je parie qu’il y aura des jeunes de moins de 35 ans qui suivront la formation mais qui ne réaliseront rien sur le terrain parce que cela ne les intéresse pas vraiment. Mais parce qu’ils sont désœuvrés actuellement, ils accepteraient n’importe quelle formation.

  • Le 1er avril 2017 à 19:28, par OUEDRAOGO DAOUDA En réponse à : IDE lance le projet ECBA : Créer des opportunités de développement économique

    BONSOIR
    COMMENT RENTRER EN CONTACT AVEC IDE POUR LEUR FORMATION

  • Le 2 avril 2017 à 14:42, par M-Christine Giordani En réponse à : IDE lance le projet ECBA : Créer des opportunités de développement économique

    Tout à fait d’accord avec le post précédent.
    Pourquoi limiter l’âge des participants ? D’ailleurs, les chefs de famille devraient être visés aussi, car eux, ont besoin (et pas envie) de ce genre de formation.
    Il faut former ceux qui ont un projet concret sur un terrain existant, et qui ne sont pas dans l’imaginaire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique