LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplôme inter-universitaire médical : Des cadres compétents pour la santé des populations

Publié le vendredi 3 juin 2005 à 07h23min

PARTAGER :                          

La deuxième édition du Diplôme inter-universitaire sur "La prise en charge globale des patients infectés par le VIH en Afrique sub-saharienne" se tient à Ouagadougou du 30 mai au 24 juin 2005. Les participants viennent de la sous-région, de l’Europe et d’Amérique.

Le Diplôme inter-universitaire (DIU), de formation sur la prise en charge globale des patients infectés par le VIH, a pour vocation d’outiller des professionnels et volontaires de la Santé, en un mois de formation intense et accélérée. Il s’agit d’une nouvelle filière qui est à sa deuxième édition. Première du genre dans la sous-région, cette formation, de par son caractère universitaire et international, est de haut niveau et fait de l’Université de Ouagadougou, un rendez-vous "du donner et du recevoir", selon son président, le professeur Joseph Paré. Il a souligné que le Sida est une maladie qui constitue de nos jours, une préoccupation majeure de la communauté internationale.

A ce titre, le professeur Joseph Paré estime que ce fléau doit intéresser à un plus haut niveau les étudiants, les enseignants-chercheurs et les scientifiques du monde médical. "Il faut donc aux spécialistes de la Santé des compétences nouvelles et des stratégies efficaces pour endiguer cette maladie. Et c’est ce qui justifie la création de cette école de formation", a-t-il soutenu.

Pour le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Mohamed-Mohamoud Hacen, "l’accès des personnes vivant avec le VIH aux soins appropriés est une obligation médicale, une nécessité de santé publique et un impératif moral". Concernant la prise en charge des patients, Dr Hacen précise qu’elle relève d’abord de la responsabilité des professionnels de la santé.

En plus, cette prise en charge revêt un caractère pluridisciplinaire et concerne différentes catégories et personnels et des spécialités diverses. "Elle implique l’acquisition de connaissances cliniques, biologiques et épidémiologiques appropriées et surtout un savoir-faire pratique et adapté au contexte," a affirmé Dr Hacen, indiquant du même coup que l’OMS salue à sa juste valeur, la présente formation.

Le contexte de la formation

Dans son intervention, le ministre des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Laya Sawadogo a situé le contexte dans lequel s’inscrit cette formation. "Toutes les nations du monde font face à cette pandémie du Sida. Il est donc du devoir de chaque nation d’apporter sa contribution à l’effort d’éradication de cette maladie".

A l’endroit des stagiaires, il leur a dit que le regroupement sous régional dont ils sont les pionniers ne peut qu’être salutaire de par la mise en commun des différentes stratégies de lutte, avec la contribution des formateurs venus du Nord. Le professeur Laya Sawadogo dit être convaincu que, si la formation se pérennise, elle permettra dans les prochaines années de réduire considérablement les taux de mortalité et de morbidité du VIH/Sida.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique