LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CASEM du ministère en charge de la justice : le bilan 2016 jugé satisfaisant

Publié le vendredi 31 mars 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
CASEM du ministère en charge de la justice : le bilan 2016 jugé satisfaisant

Au titre de l’année 2017, le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique tient, du 30 au 31 mars, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) à Ouagadougou. Ce, pour faire le bilan des activités de l’année écoulée, des acquis engrangés, des difficultés rencontrés et des défis à relever.

Placé sous le thème « Réforme du secteur de la justice et des droits humains : quelles contributions pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social(PNDES) », le tout premier CASEM du ministère en charge de la Justice se tient les 30 et 31 mars 2017. Ces deux jours de travaux seront accentués par deux communications : La première se portera sur la performance des juridictions et des établissements pénitentiaires durant l’année 2016, la deuxième sur les efforts en matière d’information, notamment le développement du portail de publication de la jurisprudence et de la législation au Burkina.

Selon le ministre en charge de la Justice, Réné Bagoro, le thème du CASEM est en lien avec le PNDES parce que celui-ci constitue désormais le document d’orientation du gouvernement sur la période 2016-2020. Aussi, il a tenu à noter que ce CASEM qu’organise son ministère s’inscrit dans le processus de consolidation des acquis et de la recherche des voies et moyens pour l’atteinte des résultats qu’ils se sont fixés.

Et, d’indiquer que l’objectif d’un tel processus, c’est de rendre non seulement la justice burkinabè plus accessible, plus équitable et plus protectrice des libertés individuelles et collectives.

A l’en croire, ils sont parvenus à un taux moyen d’exécution physique de l’ordre de 75% des activités programmées au titre de l’année 2016. Pour cette raison, il a, certes, félicité ses collaborateurs pour les efforts accomplis, mais il n’a pas manqué de les inviter à rester éveillés vis- à –vis de leurs responsabilités pour faire de notre justice un maillon essentiel dans la construction de la démocratie, du respect des droits humains et de la sauvegarde de la paix et de la sécurité sociale.
Au titre des priorités de son département au cours de cette année, le ministre a cité entre autres :

-l’opérationnalisation des deux pôles judiciaires de répression des infractions économiques et financières d’une part, et des infractions liées au terrorisme ;

- la relecture du code des personnes et de la famille ;

- la relecture du code pénal ;

- la relecture de la loi portant organisation judiciaire ;

- la réorganisation du cadre juridique et institutionnel de la production pénitentiaire ;

- la création d’une agence générale de recouvrement des avoirs saisis et confisqués

- l’extension et le renforcement de la brigade d’intervention rapide, etc.

Concernant l’informatisation du système judiciaire au Burkina, le ministre, Réné Bagoro a relevé qu’il y travaille avec son équipe et que dans les prochains jours des communications seront faites à ce sujet. « Nous travaillons de sorte que d’ici là que si quelqu’un a besoin d’un casier judiciaire qu’on n’ait pas besoin d’aller fouiller dans des registres pour savoir si ce dernier a déjà été condamné ou pas ; il suffira d’un clic pour le faire », a-t-il laissé entendre.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique