LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

Publié le jeudi 30 mars 2017 à 02h00min

PARTAGER :                          
Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

Tous les accusés dans l’attaque de Yimdi qui sont déjà passés à la barre ont un point en commun. A la fin leur interrogatoire, ils font savoir au président du tribunal, Seydoiu Ouédraogo les conditions dans lesquelles ils ont été interrogés à la gendarmerie. En chœur, ils disent avoir été torturés. Certains ont même présenté les séquelles de ces tortures à la barre.

Certains disent avoir été battus, insultés. D’autres comme le Sergent Salif Couldiaty présentent même des cicatrices à la barre. Ce dernier dit avoir été menotté et accroché de 19h à 00h. Le soldat Boureïma lui a demandé à s’asseoir, parce que souffrant des tortures.

« C’est ce que nous avons toujours critiqué, non pas pour jeter l’opprobre sur nos enquêteurs ; mais il est une réalité qu’on ne peut pas nier. Si vous arrêtez quelqu’un comme mon client le 21 janvier 2016, pour le présenter au juge d’instruction le 16 mars 2016, soit 52 jours plus tard ; dans l’intervalle de sa détention, nous nous posons la question de savoir ce qu’on a fait de lui » a laissé entendre Me Issouf Kabré, avocat commis d’office pour la défense du Sergent Salif Couldiaty.
Il poursuit en ces termes : « Quand vous torturez quelqu’un, ce qu’il dit après est corrompu. On ne peut pas savoir si c’est la vérité. Ce sont des méthodes quelque peu staliniennes de nos enquêteurs ».

Il regrette aussi l’absence de certains éléments dans le dossier des accusés. « Dans le dossier, vous ne trouverez nulle part des traces d’appels téléphoniques, or la plupart de nos clients sont poursuivis pour des faits de complots militaires. Ce qui suppose qu’ils ont dû se concerter bien avant pour passer à l’action. Le parquet lui-même reconnait qu’il n’y a aucune trace de relevés téléphoniques ».

TCS
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2017 à 05:37, par sidbala En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Le sorcier a oublié mais la mère de l’enfant de l’enfant n’a pas oublié. Vous avez torturé des gens vous avez tué des gens gratuitement. Qu’est ce vous voulez vous avez eu de la chance de vivre toujours d’autres n ont eu cette chance vous avez torturé des gens jusqu’à ce qu’ils meurent. Vous les ex éléments du R.S.P.vous etes méchants vous méritez la mort.

    • Le 30 mars 2017 à 08:26, par §§§§§§§§§ En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

      Arrêtez cette chanson une fois monsieur. Vous êtes nombreux à tout le temps condamner systématiquement ces éléments de l’ex-rsp. Je crois que chacun de nous où il est ne va jamais accepter qu’on l’accable pour des choses qu’il n’a pas fait. Attendez donc que la culpabilité de chacun soit établie et même là ça ne vous donne aucune légitimité de débiter votre haine sur eux. Personne n’est juste, personne. Implorons la grâce de Dieu pour avancer.

    • Le 30 mars 2017 à 09:15, par zwwa En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

      Une seul question ? Ce qui sont a la barre la il on tuer torturer ki k u connait ? Cs ds gamins regarde juste leur age et tu comprendra... Ca facile d’insulter un corps mais cs des etres humain qui sont derriere...Si Zida ki s un ancien du RSP et qui est labas depuis bel lurette est devu premier ministre, jugez cs enfant pour juste ce qu’ils ont fait et laisser les tranquille voua ns mettrez pas sur ces enfants de 1988, 1990 et autre des crimes qui son arriver quand ils etaient au primaire... On est tous Burkinabe et ne faisons pas ce que ont a reprocher a autrui...Juste un conseil entre Burkinabe.....

    • Le 30 mars 2017 à 13:49, par Oued En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

      Si ils ont tué . Au moins eux sont toujours en vie. Nous les parents des martyrs nous n’avons pas oublié

    • Le 31 mars 2017 à 17:02, par ouss En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

      Mon frère je suppose que tu es d’un service. Tu n’as pas à payer pour ce que tes devanciers ont posé coe tors. Quant-aux propos, l’avocat dit le droit et c’est tout. Nul n’est épargné de ses tortures, est ce que tu sais ? On dit qu’on apprécie mieux le malheur quand il s’abat sur nous. Alors que la justice tranche selon le droit. Garder vos rencunes pour votre entourage, ici c’est une question nationale.

  • Le 30 mars 2017 à 08:52, par FASOKADI En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    VOUS AU MOINS AVEZ LA CHANCE D`ETRE EN VIE !!! ET CEUX QUE VOUS AVEZ TUES LE 17 SEP DIRONS QUOI.?

    • Le 30 mars 2017 à 09:18, par zwwa En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

      Qu’il l’ont chercher.... La patrie ou la mort nous vaincrons, est une phrase qui est lourde de sens, rien me sert de juste la prononcer mais d’en assumer les consequences aussi......
      Et puis je pensais que au Burkina noua cherchions a avancer vers l meilleur pas refaire a auteui ce qui a ete deplorer....

      • Le 30 mars 2017 à 18:08, par gbs En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

        Soit vous etes in ex RSP, ou bien vous buviez avec eux que voulez vous au juste.Vos sorties nous enervent. Avocats du.....Pourquoi vous personne ne vous interroge. Ce sont ces deserteurs qui tiraient sur les enfants lors du putsch. Les autres ont rejoint les rangs à l’appel du chef d’Etat major. Pourquoi rux ils ont quitté le pays.

  • Le 30 mars 2017 à 09:28, par Dignité En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Finalement, dans notre pays, le bandit, le voleur, le comploteur, le détourneur .... a plus de droits que tout autre citoyen ! C’est quel pays où on tue, on vole, on braque, on détourne mais il n’y a jamais de coupable ?!
    Même ceux pris la main dans le sac nient ou disent qu’ils ont été forcé !
    Et si la presse ne fait pas attention, elle contribue par sa façon de faire à encourager ces délinquants et comploteurs en se faisant leur relais ! C’est la même chose qui se passe dans le cadre des actions de terrorisme ! Que valent les paroles de ces gens qui attaquent une poudrière ? Or, apparemment, elles sont présentées comme paroles d’évangile sans le moindre questionnement pour les mettre en doute ou montrer leur incohérence dans la mesure où mentir fait partie de la stratégie de défense d’un prévenu !
    A la justice, j’interpelle pour qu’elle initie une révision des lois pénales (si cela n’existe pas ou existe avec des insuffisances) en mettant en place un dispositif pour être plus sévère avec les prévenus menteurs et en allégeant la peine de ceux qui disent la vérité en facilitant les enquêtes et jugements !

  • Le 30 mars 2017 à 09:44, par neya Ibrahim En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Si vous faîtes on vous fait et y a rien. Le très célèbre slogan de l’es triste garde prétorienne de Kouassi Blaise réfugié en plein midi sur les bords de la Lagune Ebriée, dans sa belle famille.
    Vous avez semé, la terreur , la désolation , le deuil ,retiré des femmes d’autrui, faire exiler des hommes honnêtes ; que voulez -vous c’est votre justice divine qui vient de commencer et vous n’aurez plus jamais la paix du cœur ni de l’âme.Vous devez payer tout ce que vous avez fait des années durant aux populations.C’est à présent le lion édenté aux griffes amollies , la crinière tombante et la queue sous les jambes que vous êtes. Vous avez perdu tout votre pouvoir usurpatif et tyrannique offert par Kouassi Blaise. Vous devez payer sans pitié car vous n’avez pas eu pitié ni des orphelins ni des veuves des veufs et des sinistrés que vous avez crées.

  • Le 30 mars 2017 à 09:47, par wend n’mi En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    « Cher ex-RSP, les gendarmes n’ont même pas fait le 1/3 de ce que vos mentors ont fait à Dabo Boukari et vs vs plaignez. c’est du goûter voir !
     »

  • Le 30 mars 2017 à 09:56, par deme En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    je crois qu’en matière de torture le camp naba koom était un laboratoire et le RSP une académie. vraiment le ridicule ne tue pas. c’est le voleur qui crie au voleur. ces gamins de 20 ans dont vous parlez, vous le savez vu le 16 septembre et les jours qui ont suivi ? le ridicule ne tue pas la femme enceinte qui a reçu une balle dans le ventre et qu’on a dû césarisée ce sont des vieillards qui ont tiré ? ce sont ces gamins de 20 ans dont vous parlez qui l’on fait et la justice s’appliquera à eux.la loi est dure mais c’est la loi. quand on est gamin on ne fait pas de bêtises. pendant que d’autres gamins cherchent du boulot eux ils en ont eu et c’est pour tirer sur ceux qui les payent et tout cela pour prendre le pouvoir. des lâches qui ont detalé dès les premier coup de semonce

  • Le 30 mars 2017 à 10:26, par adama En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    y’a trop d’encre qui coule par rapport a ce problème. et apparemment on oublie le procès des généraux. tout le monde connaît la vérité.

  • Le 30 mars 2017 à 11:07, par vidoumo En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    La vengeance systématique est un terreau fertile qui conduit un peuple vers des lendemains incertains. Il faut souhaiter simplement que le procès en cours puisse être équitable et impartial. Quant aux méthodes de nos chers pandores, elles doivent cesser immédiatement car résolues et inhumaines. Tout détenu doit bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’un procès digne vienne prouver le contraire. Que Dieu bénisse notre chère patrie

  • Le 30 mars 2017 à 11:13, par Nabiiga En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Ces pleunichards me font rappeler d’un certain David Ouédraogo qui, comme eux, a dû subir le même sort, cette fois-ci dans les mains de ceux qui se plaignent aujourd’hui. tout ce qui tourne en rond, revient en rond. Voilà

    • Le 30 mars 2017 à 13:18, par DU CALME En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

      SVP ceux qui se plaint aujourdhui n’etaient pas né au moment que votre DAVID a été torturé. raisonnons

    • Le 30 mars 2017 à 13:28, par lecitoyen En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

      Bonjour mon frère Nabiiga..
      Je ne connais aucun de ces accusés.Mais ton intervention m’oblige à tirer ton attention sur ce que tu dis :
      1-Tu ne connais pas l’histoire de David
      2-La jouissance du droit de respect de la dignité humaine doit être reconnue à ces jeunes soldats.
      3-L’histoire de David ne doit, en principe,être au bout de canaux de ces jeunes frères qui l’ont aussi apprise comme toi.
      4.Chacun d’eux doit assumer ses actes ! oui ! mais pas des actes d’un corps,des actes posés avant leur entrée dans ce corps.
      5-Oui,ils sont soldats EX-RSP,mais ils ne sont pas responsables de l’EX-RSP.
      De grâce,de vengeance en vengeance.....ils ont aussi des familles ;
      Nabiiga (Prince en Mooré) ne résonne pas de cette sorte.
      Fraternellement !

  • Le 30 mars 2017 à 11:35, par pataamleukré En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Estimer vous heureux .D’autres n’ont pas eu les mêmes égards. renseignez vous auprès des parents de tout ceux sur qui ont pesé de semblables chefs d’accusation,surtout au temps où vous étiez aux affaires.(Nébié,Otis,Norbert ,Lingani,Henri,...Sankara).
    Comme l’a dis quequ’un "on récolte toujours ce que l’on a semé".

  • Le 30 mars 2017 à 14:07, par wenbila En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Eux au moins on la chance d’être en vie et devant le juge. Les Henri Zongo et autres ont-ils bénéficié de ça ?

  • Le 30 mars 2017 à 14:10, par wenbila En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Eux au moins on la chance d’être en vie et devant le juge. Les Henri Zongo et autres ont-ils bénéficié de ça ?

  • Le 30 mars 2017 à 14:17, par wenbila En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Eux au moins on la chance d’être en vie et devant le juge. Les Henri Zongo et autres ont-ils bénéficié de ça ?

  • Le 30 mars 2017 à 15:42, par sawadogomoubarikou En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Laissons la justice faire son travail comme il se doit.que DIEU bénisse le Burkina Faso.

  • Le 31 mars 2017 à 08:20, par joan En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Quand ces gens se victimisent c’est vraiment le monde en l’envers. N’est ce pas le RSP qui tuait sous blaise ? N’est ce pas le RSP qui prenait le gouvernement de la transition en otage ? N’est ce pas ce RSP qui a fait le coup d’Etat tirant et tuant la population ?

  • Le 1er avril 2017 à 02:59, par Wennonga Tounsba En réponse à : Attaque de Yimdi : Des tortures à la gendarmerie ?

    Etat de droit est doux deh !!!!!! Militaire RSP qui se plaint de torture ???? Avocats, méfiez-vous de cette bagarre de survie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau