LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

Publié le mardi 28 mars 2017 à 16h35min

PARTAGER :                          
Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

Entre le 25 février et le 18 mars 2017, Lefaso.net et OBAAS Consulting ont une fois de plus procédé à un sondage d’opinion en ligne sur des sujets d’intérêt national. Pour ce huitième exercice, les enquêtés ont été invités à se prononcer sur le Gouvernement Paul Kaba Thièba II, ce qu’ils attendent de ceux qui gouvernent et l’avant-projet de constitution.

Entre autres révélations de ce sondage, la population estime que la priorité des priorités doit être la sécurité. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont majoritairement favorables à l’intégration des policiers radiés. Si plus de la moitié des enquêtés est pour la limitation des mandats des députés et du président de l’Assemblée nationale, ils sont aussi majoritaires ceux qui se disent peu confiants pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), ainsi que ceux qui sont farouchement opposés à la suppression de la peine de mort comme l’envisage l’avant-projet de constitution.

Un avant-projet de constitution que les sondés souhaitent dans la grande majorité voir adopté par voie parlementaire plutôt que par voie référendaire. Lisez plutôt le rapport synthétique ci-dessous (Disponible aussi en pièce jointe.)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2017 à 17:52, par non au fc En réponse à : Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

    confiance ou pas au gouvernement KABA II ,on est obligé de subir jusqu’en 2020.Ceux qui diront que c’est trop tôt de les juger ,ce gouvernement nous a montré sur tous les plans leur incompétente à travers des Talonnement .Et ça continue de tâtonner par ci par là.Et ça ne devrait pas être le cas puisqu’ils se disent qu’ils sont expérimentés .Mais qu’est ce qui entrave le décollage.Plus de la moitié des sondeurs sont en ville et la minorité en milieu rurale .pourquoi ?Ou bien ces gens ne pouvaient pas bien répondre à vos questions.Dieu aide mon Faso !!!

  • Le 29 mars 2017 à 21:04, par Jeune Premier En réponse à : Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

    J’aurais souhaite que le fasonet fasse sondage d’opinion sur des elections presidentielles et sur le projet de la nouvelle constitution. Je pense que meme si on est elu sur un programme il y a des priorites a faire. Quelle est l’interet de la population pour une nouvelle constitution alors que beaucoup de chantiers reste realiser : l’eau, electricite, caniveaux, routes, hopitaux, ecole, universite, agriculture... Faut-il s’efforcer reecrire la constitution parce qu’elle inseree dans le programme ? Je crois que non. Et les 15000 miliards qu’ils se vantaient qu’ils avaient pour construire notre bonheur ? Vraiment les promesses electorales n’engagent qu’a ceux qui y croient.

  • Le 29 mars 2017 à 22:47, par ouedraoog biiga En réponse à : Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

    Félicitations pour l’initiative. Malheureusement, votre échantillon , constitué de façon pas si aléatoire que ça (Internet est surtout utilisé en ville, de sorte qu’une part importante de notre population qui vit en milieu rural est très sous-représentée). En somme, l’enquête révèle l’opinion d’une catégorie de la population burkinabè mais ses résultats ne sont pas généralisables à l’ensemble des Burkinabè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré