LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Bourasso dans la Kossi : Une localité en quête de stratégies et de ressources pour se développer

Publié le mardi 28 mars 2017 à 23h40min

PARTAGER :                          
Commune de Bourasso dans la Kossi : Une localité en quête de stratégies et de ressources pour se développer

La commune de Bourasso est traversée par la nationale 14 reliant Dédougou à la frontière du Mali. Les différents villages sont reliés entre eux par des pistes rurales difficilement praticables en saison pluvieuse. Cette situation rend difficile le déplacement des populations pour se rendre dans les marchés, les centres de santé et les écoles et joue négativement sur l’économie locale. Les services de la mairie sont moyennement équipés avec des équipements qui ne répondent plus aux normes logistiques. L’insuffisance du mobilier de bureau et le manque de personnel freinent le fonctionnement des services municipaux. L’autre difficulté principale est l’incivisme fiscal qui induit la faiblesse de mobilisation des ressources propres.

La vision de développement convenue par les autorités municipales est de promouvoir le développement économique et social dans la commune de Bourasso par la réduction de l’incidence de la pauvreté de 50%. L’objectif général du plan de développement communal est de renforcer le développement socio-économique et institutionnel de la commune de Bourasso à travers des investissements planifiés.

Les objectifs spécifiques poursuivis à travers ce plan sont entre autres : le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles, administratives, la réalisation des infrastructures marchandes, l’organisation de la mobilisation interne des ressources financières, la promotion du sport et loisir, l’amélioration de l’accès des populations à l’éducation, le renforcement de l’accès des populations à la santé, l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, l’accroissement de la production agro-pastorale et halieutique, l’organisation des secteurs de production sylvo-pastorale et halieutique, la facilitation de l’équipement des producteurs, l’organisation des acteurs locaux pour une gestion durable des ressources naturelles, la réalisation des aménagements forestiers pour une gestion durable des ressources forestières dans un contexte de changement climatique. Les différentes interventions dans ce plan communal de développement reposent sur quatre axes définis à partir des objectifs spécifiques ci-haut cités.

La commune de Bourasso est composée en majorité de Bwa, Marka (Dafing), Peulhs, Moose, Sana et Gourounsi. Les langues couramment parlées dans la commune sont le bwamu, le dafing, le dioula, le fulfuldé et le moore. Ces différents groupes ethniques, linguistiques et religieux vivent en parfaite harmonie.

Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2006, la population de la commune était évaluée à 11.746 habitants. En 2014, elle est estimée à 13.655 habitants. Si cette croissance est maintenue, la population de la commune de Bourasso pourrait atteindre 17.722 personnes en 2018. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison Nébié
Correspondant dans la Boucle du Mouhoun
Lefaso.net

Source : Plan Communal de Développement

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km