LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections complémentaires : Le CED contre l’exclusion

Publié le mardi 28 mars 2017 à 22h08min

PARTAGER :                          
Elections complémentaires : Le CED contre l’exclusion

Ceci est une déclaration du cadre d’expression démocratique (CED).

Depuis un moment, l’opinion se laisse entraîner dans un débat malsain, où l’on voudrait faire croire que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr) pourrait jouer le rôle du juge administratif (seul habilité à apprécier la validité des candidatures pour les élections locales) ou celui du gouvernement (seul autorisé à convoquer le corps électoral dans les conditions qu’il souhaite).
Que l’opinion publique ne soit pas, au détail près, au parfum du processus électoral, c’est excusable. Néanmoins que certaines veuillent jouer sur l’émotion que la personnalité du premier responsable de la CENI peut susciter au sein d’une certaine opinion nous parait irresponsable !

Dans un contexte de réconciliation, perpétuer l’idée inique de l’exclusion, prônée à l’époque par des personnes désormais "conviées au dîner", parce que l’on veut triompher sans concurrent, ou encore ressortir les mêmes ingrédients qui ont occasionné la non tenue des élections dans certaines localités, questionne sur la véritable disposition des politiques, quels qu’ils soient, à respecter leurs discours respectifs sur les principes d’ouverture et de compétition, gages de démocratie.
Dans le cadre du CED, nous ne nous déroberons guère. L’exclusion, quelle que soit la victime, est un poison pour la démocratie. La loyauté du combat électoral constitue la seule garantie de légitimité. Utiliser les failles de la loi pour écarter un adversaire est tout autant malsain que de proposer une loi pour garantir la mise à l’écart d’adversaires sérieux !

Qu’à cela ne tienne, nous pensons qu’à ce stade, les esprits devraient se tourner vers le gouvernement et le conseil d’État, qui seuls ont pour rôles la convocation du corps électoral et la validation des candidatures pour les locales. Charger la CENI, pour des faits qui ne relèvent pas de ses compétences, n’est que pure diversion dans le meilleur des cas, sinon une tentative de jeter en pâture des hommes qui travaillent, à l’image des précédentes équipes, pour la construction de la démocratie dans leur pays !

Ouagadougou le 27 mars 2017

Le Coordonnateur National
Pascal ZAIDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2017 à 18:06, par VIE En réponse à : Elections complémentaires : Le CED contre l’exclusion

    Sans l’exclusion il y aurait eu 2e tour et DIABRE était président auj.
    C’est maintenant que moi je comprend tout cela. c’est du grand n’importe quoi. on s’est fait voler notre victoire aux élections par des manœuvres....

  • Le 28 mars 2017 à 19:36, par Dedegueba SANON En réponse à : Elections complémentaires : Le CED contre l’exclusion

    Bel exposé du " film" des attaques terroristes. Mais c’est pourquoi faire ? Que nous sachions que cela a été minutieusement préparé ? Mais mon Col, ça on le sait ou on s’en doute déjà. Ce que nous voulons c’est de les empêcher de nous attaquer, pas de comprendre comment ils ont fait pour " réussir" leur attaque.
    La priorité pour moi c’est d’œuvrer à consoler ( réparer) ceux qui ont été victimes. Pour ma part le capucino traine à rouvrir ses portes, je voudrais comprendre pourquoi ? Pour paraphraser les français après l’attentat de Charlie hebdo, moi " je suis capucino".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire