LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Barrage de Samendéni : Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba se réjouit de l’avancement des travaux

Publié le lundi 27 mars 2017 à 12h15min

PARTAGER :                          
Barrage de Samendéni : Le Premier  Ministre Paul Kaba Thiéba se réjouit de l’avancement des travaux

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est rendu ce samedi 25 mars 2017 à Samendéni pour visiter le chantier qui abrite les travaux dudit barrage afin de voir l’état d’avancement des travaux, mais aussi pour échanger avec les populations affectées par la construction de cette infrastructure.

Le Programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS), dans l’architecture des grands projets de développement initiés par les gouvernements successifs au Burkina, est l’un des plus grands projets menés depuis l’indépendance du pays. Il s’étend sur deux régions reconnues comme étant les greniers du pays à savoir les Hauts-Bassins et la boucle du Mouhoun. Il intègre la mobilisation des ressources en eau, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, l’écologie, l’industrie et le tourisme.

Le Premier ministre visite le chantier accompagné de sa délégation.

Pour illustrer son importance pour le développement du pays, le programme a mobilisé à plusieurs reprises les travaux du conseil des ministres. Ce qui fait de ce projet donc un enjeu pour le gouvernement burkinabè. C’est dans cette dynamique que le Premier ministre burkinabè accompagné d’une délégation gouvernementale a tenu à se rendre sur le site le samedi 25 mars 2017 afin de toucher du bout du doigt l’état d’avancement des travaux du barrage de Samendéni.

la délégation gouvernementale avec les chefs du chantier

« C’est avec beaucoup de joie que je me retrouve aujourd’hui avec plusieurs membres du gouvernement pour visiter donc le fameux barrage de Samendéni », a laissé entendre le Premier ministre avant d’ajouter : « Nous avons constaté avec beaucoup de joie les avancées décisives de ce chantier, un chantier qui a certes connu des difficultés dans le passé ». Toutefois, s’est-il réjoui de l’avenir de ce barrage et de ce que le projet va apporter à l’économie nationale. A l’en croire, les infrastructures du projet sont en phase de finition. Et selon le chronogramme établi par les chefs de l’entreprise, « nous avons bon espoir qu’au plus tard en fin juin le barrage sera mis en œuvre. Ce qui sera une grande victoire pour le peuple burkinabè », a indiqué ce dernier.

Le Premier ministre rencontre les populations affectées

A la suite de la visite du chantier, le Premier ministre a rencontré les populations affectées par la construction du barrage. Selon son excellence, après la visite du chantier, c’était un devoir pour lui de rencontrer ces populations pour échanger avec elles et surtout écouter leurs doléances car la mise en œuvre du projet a connu des difficultés par le passé du fait d’incompréhensions dans la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).

Cette rencontre est aussi le lieu pour lui de rassurer ces populations quant au respect des engagements pris dans le cadre du protocole d’accord qui lie le gouvernement avec les populations affectées.

A l’entendre, « cette rencontre avec la population de Samendéni s’explique aussi par la volonté commune de trouver des solutions justes aux difficultés qui ont émaillé l’exécution de cet important projet pour le PNDES et la transformation structurelle de notre économie nationale » ; a dit le Premier ministre. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux