LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Constitution de la 5ème République : L’avant -projet présenté aux populations du Sud-Ouest

Publié le mardi 21 mars 2017 à 23h45min

PARTAGER :                          
Constitution de la 5ème République : L’avant -projet présenté aux populations du Sud-Ouest

Samedi 18 mars 2017 dans la salle de conférence du conseil régional, les forces vives de la région du Sud-Ouest ont découvert l’avant-projet de Constitution. Ce fut l’occasion pour ces derniers de faire des amendements pour son amélioration à travers des échanges.

Permettre au peuple burkinabè de s’approprier le projet de révision constitutionnelle, mais surtout faire des propositions pour son amélioration, tel est l’objectif phare visé par les assises régionales sur le projet de révision constitutionnelle pour le passage du pays des Hommes intègres à la 5ème République.

Le samedi 18 mars 2017 dernier, la région du Sud-Ouest a accueilli une délégation des membres de la commission constitutionnelle. C’est Me Ambroise Farama qui a fait la présentation de l’avant-projet de Constitution aux forces vives de la région. De cette communication, l’on aura retenu que la nouvelle Constitution, si elle est adoptée, envisage consolider l’Etat de droit, travailler à l’équilibre des pouvoirs, garantir l’indépendance de la justice, mieux organiser la redevabilité et la gestion de la chose publique, enfin, stabiliser les institutions. Telles sont les cinq préoccupations majeures sur lesquelles s’est étalé l’exposé de Me Ambroise Farama. Une heure a suffi au conférencier pour restituer le travail que les quatre-vingt-douze membres de la commission regroupés en six comités constitutionnels ont élaboré pour amendement.

Comme innovation, le conférencier a fait savoir que la commission a insisté sur les droits des citoyens burkinabè, notamment les droits des jeunes et des femmes sur l’accès légal à la terre. Le présent projet met l’accent sur l’épanouissement de la jeunesse qui est une couche vulnérable. Les droits sociaux également ont été renforcés, notamment la santé, l’éducation, le droit à une alimentation saine, le droit à un environnement sain. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Dalou Matthieu Da (correspondant régional)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2017 à 08:23, par ROUSSO En réponse à : Constitution de la 5ème République : L’avant -projet présenté aux populations du Sud-Ouest

    Ceux qui veulent l’abolition de la peine de mort veulent nous faire la force.
    S’ils sont convaincus de ne pas être à la solde d’officines extérieures à notre pays et dans les mains desquelles ils mangent, je leur propose de dissocier cette question de la nouvelle constitution.
    Elle devrait faire l’objet d’un référedum à part.
    Comme cela Ils battront campagne pour l’abolittion et nous nous battrons campagne contre l’abolition et nous verrons qui va gagner.
    C’est trop facile de coller cette question sensible à la constitution sachant qu’ainsi elle passera comme lettre à la poste.

    • Le 22 mars 2017 à 14:50, par gbs En réponse à : Constitution de la 5ème République : L’avant -projet présenté aux populations du Sud-Ouest

      Bien dit mon cher ROUSSO. La question est très très sensible pour être traitée avec une telle légèreté. Au moment où les coupeurs de route et autres sont capables d’égorger un humain comme un poulet, je suis écoeuré d’entendre certains défenseurs de la suppression de la peine de mort. Leurs arguments cachent des desseins inavoués. Ces defenseurs sont à la solde d’individus capable de nous tuer demain pour accomplir des rites.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire