CISM : Le trophée Blaise Compaoré, une initiative saluée par les participants
La délégation CISM/OLAO représentée par le commandant Yacouba Ouédraogo a pris part aux travaux du congrès et à la 60e assemblée générale du Conseil international du sport militaire (CISM) à Agia Napa à Chypre, du 6 au 15 mai 2005.
A cette rencontre internationale, la Coupe d’Afrique militaire de football (CAMFOOT) dotée du trophée Blaise Compaoré a été fort appréciée par les participants.
Au cours du congrès du CISM, l’accent a été mis sur les thèmes suivants : le sport et la paix (prévention des conflits et maintien de la paix, le rôle du sport), l’année des Nations unies 2005, le projet 2006 de "Day Run" de l’amitié par le sport.
Le Comité international olympique (CIO) a donné son accord financier pour l’organisation d’un séminaire sur le thème : "Le sport et la paix" dans un pays sortant d’une crise militaire tel la Côte d’Ivoire ou le Soudan. La Côte d’Ivoire est pressentie pour accueillir ce séminaire si toutefois les élections prévues dans ce pays se déroulent normalement.
Le projet 2006 de "Day Run" de l’amitié par le sport a été âprement discuté quant à la date du 18 février et à l’activité elle-même. Cette date pourrait coïncider avec le carême musulman ou avec l’hiver en Suisse.
Des participants ont proposé une autre activité autre que la course, surtout que le CIO a déjà une journée prévue à cet effet. A la majorité, les délégations ont demandé qu’il y ait une souplesse par rapport à la date et à l’activité à mener.
Le président du CISM, le colonel Dottore Gianni Gola de nationalité italienne, a fait son rapport annuel qui se résume à plusieurs points dont ses participations aux Jeux olympiques à Athènes comme invité spécial du président du CIO, au symposium de Tunis, au séminaire sur le thème"Sport et paix" à Mantova, au congrès sur le thème : "Sport pour tous" à Rome.
Le secrétaire général sortant du CISM, le colonel Robert Eggermont de Belgique a donné les résultats obtenus par les athlètes militaires aux Jeux olympiques d’Athènes et a ressorti, continent par continent, les activités qui y ont été menées.
Au titre du continent africain, plusieurs activités ont été menées. Entre autres, on peut citer la 59e assemblée générale du CISM en Guinée-Conakry, la réunion du Comité directeur au Botswana, la 32e assemblée générale de l’OLAO à Cotonou (Bénin), la communication du président de l’OLAO, le commandant Yacouba Ouédraogo, à la réunion des chefs d’Etats-majors des pays membres de la CEDEAO, la CAMFOOT du trophée Blaise Compaoré à Bamako au Mali.
Concernant la compétition CAMFOOT, les participants au congrès et à la 60e assemblée générale du CISM ont salué cette initiative, surtout que la compétition, organisée de façon régulière, est dotée d’un trophée qui porte le nom d’un chef d’Etat, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso. Voilà un aspect qui honore le pays des Hommes intègres. Le président du CISM a demandé aux autres continents de prendre l’exemple de l’Afrique.
Le continent asiatique doit accueillir les IVes Jeux mondiaux militaires de 2007 à Hydérabad en Inde. Le Burkina Faso y prendra part dans les disciplines suivantes : football, boxe, volley-ball et hand-ball.
Dans un autre registre, le CISM a poursuivi en 2004, son combat contre le dopage. Le CISM a procédé à une révaluation de ses méthodes et règlements en matière de lutte contre le dopage et a mis tous ces changements en application aux championnats du monde militaire.
Le trésorier général du CISM a fait ressortir les listes des pays actifs (à jour de leur cotisation) et ceux inactifs. Sur 126 pays membres du CISM, 91 dont le Burkina Faso sont actifs. Les 35 autres sont inactifs et n’ont pas le droit de vote.
Au terme des votes, les résultats suivants ont été enregistrés :
– Secrétaire général du CISM : lieutenant - colonel Michel Van Meurs des Pays-Bas.
– Membre du Comité directeur : colonel Joh Forquer des Etats-Unis d’Amérique.
– 127e membre du CISM : la Macédoine.
Fernand KOUDA
Sidwaya