LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Littérature : Adama Amadé Siguiré a fait le bilan de son parcours d’écrivain

Publié le jeudi 16 mars 2017 à 19h30min

PARTAGER :                          
Littérature : Adama Amadé Siguiré a fait le bilan de son parcours d’écrivain

L’écrivain Adama Siguiré a animé une conférence publique ce mercredi 15 mars 2017 à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire de Bobo-Dioulasso sur l’importance de la lecture. Cette conférence est aussi une occasion pour lui de faire le bilan de son parcours en tant qu’écrivain.

« L’importance de la lecture », tel était le thème ainsi formulé au cours de cette conférence publique animée par Adama Siguiré, écrivain burkinabè. Cette conférence avait pour objectif de présenter ses œuvres au public bobolais ainsi que de faire le bilan de son parcours professionnel en tant qu’écrivain. De 2012 à 2017, Adama Siguiré a enregistré cinq œuvres dont trois romans et deux essais politiques. Soit 05 œuvres en 05 ans. Ce qui n’est pas permis à tous les écrivains.

On peut citer au titre des romans publiés par ce dernier, Les Folies de l’adolescence en 2012 ; Le Triomphe de l’amour en 2013 ; Le Crime parfait en 2015. Pour les essais, on retiendra Blaise Compaoré, le règne d’Ange ?! Paroles d’un insurgé, (essai politique) en 2015 ; Burkina Faso de la transition à la trahison, l’analyse d’un résistant en 2016.

Dans ces œuvres, l’écrivain aborde pas mal de problèmes et notamment des problèmes sociaux, mais aussi il parle de politique dans ses essais. Selon lui, le problème politique reste un problème de tout le monde. Il invite cependant les jeunes, à beaucoup plus s’intéresser à l’actualité politique de leur pays.
Aujourd’hui, c’est un écrivain presque comblé qui se réjouit de son parcours en tant qu’écrivain. Un parcours certes jalonné de difficultés de tous genres. « Mon parcours en tant qu’écrivain, c’est un parcours très passionnant et je dirais même romantique parce qu’il y a eu beaucoup de challenge que nous avons eu à relever. Nous avons eu des encouragements et nous avons pu produire cinq œuvres en cinq années. C’est moralement satisfaisant » ; s’est réjoui ce dernier.

« Le livre reste le seul moyen de se libérer » ; a dit Adama Siguiré. Ainsi, au cours de cette conférence publique, il ne manque pas de faire un exposé sur l’importance de la lecture pour l’être humain. Selon lui, la lecture est très importante dans la vie d’un homme. En effet, la lecture reste le seul moyen qui aide sur le plan performance en dehors des diplômes. A l’en croire, elle permet de vaincre beaucoup de fléaux. Elle permet également de se libérer et de libérer l’esprit. Elle reste un moyen pour s’éduquer et s’instruire mais aussi d’acquérir la performance professionnelle. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel