LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse. ” De Peter Drucker, Professeur en management d’entreprise

Exploitation minière dans la région de l’Est : Une marche-meeting contre le non-respect du Code minier par SEMAFO

LEFASO.NET | Soumaila Sana

Publié le vendredi 10 mars 2017 à 23h57min

PARTAGER :                          
Exploitation minière dans la région de l’Est : Une marche-meeting contre le non-respect du Code minier par SEMAFO

Des organisations de la société civile (OSC) et le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B) ont organisé, le jeudi 9 mars 2017 à Fada N’Gourma, une marche-meeting. Ils ont ainsi interpelé la société minière, SEMAFO Boungou et pris l’opinion publique à témoin, sur le non-respect du Code minier par ladite société.

Ils se disent persuadés que le Code minier burkinabè (loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015) prône entre autres la bonne gouvernance, le développement local, la protection de l’environnement et les intérêts des communautés. Réunis à 8 h à la place des Martyrs, des organisations de la société civile (OSC) et le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B) ont entamé leur marche, 30 mn plus tard pour un trajet de 1,5 km avec pour itinéraire, Place des martyrs - station Bayama- place des martyrs. Après un meeting de 30mn, une délégation a été constituée pour remettre un message au gouverneur de la région de l’Est, le colonel Ousmane Traoré, afin qu’il se penche sur leurs préoccupations et les transmettre à qui de droit pour leur prise en compte.

Il est ressorti de leur message transmis au premier responsable de la région, que les marcheurs saluent les efforts de la mine à l’égard de la population de la commune de Partiaga. En effet, et tout en espérant une occasion propice pour des débats de fond, ils estiment avoir recensé une somme de préoccupations liées aux prestations des services et aux emplois. Il s’agit, entre autres, du sort des déguerpis de Boungou, de la protection de l’environnement, de l’exigence du principe de subsidiarité à appliquer dans les prestations des services et l’offre des emplois locaux, surtout les emplois non qualifiés et semi qualifiés. A ceux-là, s’ajoutent le respect par la mine du décret qui établit la nomenclature des postes et les quotas d’emplois locaux requis suivant le cycle de vie de la mine.

Dans leur message, les marcheurs exigent la prise « dans l’urgence » des mesures et décisions comme la garantie des intérêts des déguerpis de Boungou et des populations riveraines du site minier et l’octroi de la livraison du carburant à MEGA-Energie, « la seule société de fourniture de carburant de la région de l’Est ayant postulé au marché et remplissant les conditions », tel que stipulé par l’article 101 du code minier du Burkina Faso. Ils demandent également l’attribution prioritaire des marchés de prestations de services (restauration, construction, transport et gardiennage) aux opérateurs de la région de l’Est, l’ouverture de négociations autour de la plate-forme revendicative des populations de la région de l’Est entre SEMAFO, les organisations de défense des droits des populations, les opérateurs économiques de l’Est et les autorités administratives.

Le gouverneur a remercié ses hôtes du jour pour leur marche pacifique et a souhaité, pour les prochaines fois, qu’il y ait un dialogue avant toute autre action. Il a promis de faire ce qui relève de sa compétence et de transmettre à qui de droit ce qui ne relève pas de ses prérogatives.
Il faut noter que les portes du grand marché de Fada N’Gourma sont restées fermées avant la tenue de cette marche-meeting.

Soumaila Sana
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mines : Soleil Resources International rachète la mine de Youga