Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Putsch du Conseil National pour la Démocratie • LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo • samedi 11 mars 2017 à 00h00min
Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

Les rumeurs de ces derniers jours se font amplifiantes. Pour « des raisonsde santé », Djibril Bassolé, incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées pour sa présumée implication dans le coup d’Etat de septembre 2015, pourrait être évacué à l’étranger.

Ces derniers temps, l’on a assisté à une sorte d’offensive médiatique. Des partis politiques et certaines organisations de la société civile sont montés au créneau pour demander des soins adéquats pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, en geôle depuis 2015 pour avoir, dit-on, trempé dans le coup d’Etat de septembre 2015. Ses ennuis de santé se sont aggravés depuis janvier 2017 quand il a eu un malaise cardiaque.

En dehors des partis politiques et des organisations de la société civile, certains médias n’étaient pas en reste. Dans son dernier numéro, Jeune Afrique par la plume de Christophe Boisbouvier qui présente par ailleurs le célèbre prisonnier comme quelqu’un qui a l’un des carnets d’adresses les plus fournis du continent, annonçait les couleurs.

Dans ce numéro, on peut lire entre autres, que le 31 janvier, le cardiologue Ali Niakara (qui suit Djibril Bassolé) écrivait qu’au regard de facteurs de risque cardio-vasculaire, une maladie coronaire ne pouvait être exclue. « Nous préconisons la réalisation d’une angiographie coronaire(…) qui ne peut être réalisée au Burkina Faso dont les centres de cardiologie ne sont pas dotés du plateau technique », précisait Ali Niakara.

L’épilogue de ce que l’on pourrait qualifier de « campagne médiatique préparatoire », c’est l’Observateur Paalga qui l’annonce. Djibrill Bassolé actuellement hospitalisé à la clinique du Cœur à Ouagadougou, sera bientôt évacué à l’étranger pour des soins. Ce dernier aurait reçu l’autorisation de se rendre à l’étranger afin de bénéficier d’une prise en charge adéquate pour ses problèmes cardiaques.

TCS

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2017 à 07:57, par Zas En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    Il y a deux catégories de citoyens au Burkina Faso. Il y a ceux qui sont au Burkina et il y a ceux qui sont dans le Burkina. Voici quelqu’un qui a fait beaucoup de mal au Burkina Faso, mais ses problèmes de santé réoccupent plus les gens que celui qui a volé un poulet pour pouvoir survenir à des besoins urgents et qui se retrouvent à la MACO. Il y a Burkinabé et Burkinabé.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2017 à 11:37, par tapsoba En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

      pourquoi les gents sont si méchant ??
      nous avons aussi des malades a la MACO qui ont besoin d’être pris en charge mais personne ne s’en préocupe.dès qu’il sagi de quelqu’un de très influant, quelqu’un qui a essayé de vous tuer, 7 là vous connaissez les droits de l’homme ??Je crois qu’il est tant de changer de mentalité et de faire ce qui est juste.tout le monde a des droits.

      Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2017 à 14:41, par Tapsoba En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

      Et alors quand on va écrouer Salif Dialo et Simon on va tout de même leur laisser un flexibilité parce qu’ils sont des gourous alors souffrez le mais c’est ainsi.

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2017 à 10:27, par kenichi En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    Mais Quand est ce que vous allez évacuez mon Frère G Diendéré ? parce que bientôt,lui aussi aura des soucis de santé...

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2017 à 10:44, par SAC En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    Si avec tous nos medecins, nos structures de santé du Burkina, on ne peut lui le soigner, par ce que c’est lui ?!, donc ce n’est pas la peine ; combien de fonctionnaires, de blessés de l’inssurection ou autres attendent d’être évacuer depuis des années, par ce que c’est eux ?! combien de prisonniers de la MACA, MACB, et autres attendent d’être vu par seulement un agent de santé, pour une simple question de paludisme, de tuberculose, d’indigestion, de maladies cutanée, respiratoire,... parce que c’est eux ?! Si c’est le sénario du président de l’assemblée du Niger qu’on veut nous faire avaler, on l’avalera, parce que c’est nous ?! ..... Chaque peuple mérite ses dirigents, et ces dirigents, c’est nous qui les avons choisit en toute âme et conscience. Bon vent.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2017 à 14:56, par legris En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    Qu’il parte et qu’il ne revient plus jamais au burkina Faso. je dis plus jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2017 à 17:16, par Tapsoba En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    Les conditions de l’emprisonnement dans son cas exigent que s’il a des problèmes de santé, il doit bénéficier de soins qu’il aurait pu avoir quand il était libre car pour le moment il n’a pas été jugé encore moins condamné. Vous les hypocrites vous ne savez pas où est Blaise, dites à votre Roch d’aller le chercher au lieu de verser votre aigreur sur un qui pour le moment est innocent.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2017 à 17:52, par nabayouga En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    Avancer l’argument de sa supposée maladie n’est qu’un alibi pour libérer ce general d’opérette dont le mains sont sales jusqu’aux coudes du sang des burkinabés . N’a t -il pas aidé Kouassi blaise Compaoré a asseoir son pouvoir sanguinaire ? .Les morts seront désormais ceux du MPP, si n’est déjà le cas depuis l.......

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2017 à 00:01, par l’Errant En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    Un peu d’humanisme tout de même ! et puis, je crois savoir que les frais lui incombent et non à l’État. Alors, le problème ? dès son retour, la procédure suivra son cours. Ce qui serait choquant, c’est de faire supporter les frais par l’Etat. Car dans ce cas, il faudrait évacuer tous les prisonniers dont l’État de santé le nécessite !

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2017 à 07:53, par war En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    Les vrais coupables a mettre en examen sont les principaux bras droit du blaiso pendant les 25 ans passes dont certains sont aujourd’hui refugies au mpp alors que d’autres sont restes au cdp.Tout ca va finir un jour pour que triomphe la vraie verite.Ne croyez pas que les autres sont betes devant la grande injustice partisane.Le tour de chacun viendra et meme tres rapidement.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2017 à 12:41, par S En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    le peuple n’est pas d’accord. ou vous évacuez tous les malades des prisons.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2017 à 09:03, par pataamleukré En réponse à : Djibril Bassolé bientôt évacué à l’extérieur ?

    Ça ,ce n’est pas une nouvelle.Il faudra nous donner des nouvelles au lieu de répéter ce que nous savions déjà.
    Qui ne savait pas qu’on allait trouver une astuce pour libérer Bassolé ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
Coup d’Etat de septembre 2015 : Dans l’attente des indemnisations...
AN 5 du putsch de 2015 : « Nos cœurs portent encore les souvenirs douloureux et indélébiles... »
Procès du putsch : Les accusés condamnés solidairement à payer 947 279 507 F CFA à titre de dommages et intérêts aux parties civiles
Procès du putsch du CND : L’audience sur les intérêts civils à nouveau renvoyée au 19 novembre 2019
Procès du putsch : L’audience sur les intérêts civils renvoyée au mardi 29 octobre 2019
Procès du putsch manqué de 2015 : Pour le journaliste Sita Tarbagdo, « les faits sont têtus »
An IV du putsch de septembre 2015 : Déclaration du balai citoyen en cette journée d’unité d’action patriotique
An IV du putsch manqué de septembre 2015 : Des Bobolais prônent la réconciliation nationale
Putsch de septembre 2015 : Quatre ans après, syndicalistes et citoyens se souviennent de la résistance opposée par le peuple
Procès du coup d’Etat : En fuite, Fatou Diendéré et 6 autres écopent de 30 ans de prison ferme
Procès du putsch de 2015 : Fatoumata Diallo, l’épouse du Général Diendéré condamnée à 30 ans de prison fermes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés