LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eclairage public : Bientôt des Lampes à faible consommation pour certaines artères de Ouagadougou

Publié le mercredi 8 mars 2017 à 00h26min

PARTAGER :                          
Eclairage public : Bientôt des Lampes à faible consommation pour certaines artères de Ouagadougou

Le Burkina connait des problèmes d’énergie. De plus en plus, la tendance est à s’orienter vers des équipements de basse consommation. C’est dans ce cadre que la ville de Ouagadougou s’est inscrite dans une dynamique de changement de ses ampoules. Pour y arriver, le conseil municipal a bénéficié de l’appui de la République de Chine Taiwan afin de renouveler les ampoules sur cinq artères de la ville. Le maire de la commune de Ouagadougou et l’ambassadeur de Taiwan ont procédé à la signature de financement, le 07 mars 2017, à l’hôtel de ville de la capitale.

C’est suite à la requête du maire de Ouagadougou pour le financement d’un projet d’éclairage public à basse consommation dans sa ville que l’ambassade de la République de Chine au Burkina a décidé d’octroyer ce financement de 100 000 euros. « Le nouvel exécutif municipal engage ainsi une politique de développement urbain durable avec un accent particulier sur l’utilisation des technologies d’énergies renouvelables et les équipes à basse consommation en droite ligne du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Il consiste à remplacer les lampes à décharge par des lampes LED sur cinq grandes artères de la capitale à savoir : le boulevard de l’Indépendance, le boulevard Charles De Gaulle, l’avenue Babanguida, l’avenue Mgr Thevenoud », a précisé Armand Béouindé, maire de la ville de Ouagadougou. Ces nouvelles lampes auront une durée de vie de 100 000 heures, soit dix ans. De ce fait, ce projet présente un facteur de sécurité, d’esthétique, de confort et de fortes économies.

La signature de cette convention consacre le début d’une « fructueuse relation de coopération entre les deux institutions ». Ce projet sera exécuté par l’entreprise burkinabè Rosiade LED Sarl en partenariat avec l’entreprise taiwanaise MORILITE Qing Yu Hsu Inc. C’est dire que le but de la mission « Energie » organisée à Taiwan du 08 au 13 aout 2016 est atteint. Car, elle visait à « permettre aux structures publiques et privées ainsi qu’aux promoteurs privés intervenant dans le domaine de l’énergie de prospecter le marché taiwanais et de nouer des contacts pour des partenariats futurs ».

« La signature de cette convention favorisera le déblocage de la subvention du gouvernement taiwanais à hauteur de 100 000 euros pour la mise en œuvre effective de ce projet d’éclairage public dans les meilleurs délais. Il consiste à remplacer les lampadaires munis d’ampoules à incandescence par des lampadaires munis de LED (Light-emitting diode, participe largement à l’économie d’énergie car consommant moins de la moitié de l’énergie électrique que les premiers. En outre, ils émettent de la lumière plus vive et plus claire ; ce qui répond ainsi en partie aux attentes de la population en matière d’éclairage public et de sécurité routière surtout la nuit », a confié SHEN Cheng-Hong, l’ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina.
D’ici à un mois, ces nouvelles ampoules devraient briller de leurs éclats sur ces artères sus-citées.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique