LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fasobaromètre du 04 mars 2017

Publié le samedi 4 mars 2017 à 06h05min

PARTAGER :                          
Fasobaromètre du 04 mars 2017

Abdoul OUEDRAOGO dit « Abdoul Services »
Homme de l’année de Radio Salankoto
Ce promoteur immobilier, peu connu naguère, est aujourd’hui sur tous les fronts, aussi bien économique que social. On ne compte plus ses œuvres de bienfaisance au profit de diverses structures à travers le pays. C’est en raison de cela que la radio Salankoto du doyen Roger NIkiéma l’a désigné comme son « Homme de l’année 2016 »


>Bambou BIHOUN
Nouveau président de l’UNPCB
Après une longue crise, l’Union nationale des producteurs de coton a renouvelé son conseil de gestion au cours d’une AG tenue les 27 et 28 février 2017. Un nouveau bureau a été élu pour les quatre ans à venir. C’est Bambou BIHOUN, un exploitant agricole de Béréba (province du Tuy) qui remplace Karim Traoré comme président de la faîtière.


Stéphane W. SANOU
Ministre du commerce
Depuis le 1er mars, le prix du pain est au centre de toutes les polémiques. Si les consommateurs déplorent une augmentation, les boulangers veulent nous faire croire le contraire. Et cela avec la complicité du ministre en charge du commerce qui, dans un langage alambiqué veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, si ce n’est nous …rouler dans la farine.


Simon COMPAORE et Jean-Claude BOUDA
Ministres
Depuis le 20 février, le Simon Compaoré n’a plus en charge que la sécurité et il a promis que les Burkinabè verraient très rapidement les résultats. Quant à Jean-Claude Bouda, nouveau ministre de la Défense, il a promis que les « terroristes seront terrorisés ». Pour le moment, c’est dans le Nord du Burkina que règne la terreur avec des terroristes qui rentrent, sévissent et ressortent comme dans un moulin.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2017 à 12:52, par YIRMOAGA En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

    La défense et la sécurité aux mains de politiciens, fallait des cadres civils pas politiques, mais déterminés à accomplir les objectifs assignés ? Le politique ne va jamais obtenir un résultat, puisque trop de calcul et de pression ? La première chose, c’est renouveler le commande dans les FDS, assigner des objectifs clairs aux nouveaux et c’est parti ?
    Les anciens chefs sont liés à des contraintes obscures, d’où le résultat ne va jamais au delà des objectifs ?
    Et comme le politique aussi ce sont des anciens nouveaux, ils peuvent pas lâcher les mêmes anciens chefs compromis ? On va subir jusqu’ààààààà, quant le terrorisme va se greffer aux djihadismes, on va assister à des attaques de kamikaze et personne ne sera à l’abri ?

  • Le 4 mars 2017 à 19:59, par Panglos En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

    Même aux États Unis il y a des militaires dans le gouvernement. À côté de l’incompétence de Roch, l’arrogance de Salifou et Simon, on a la fanfaronnade de Bouda. C’est le pire cauchemar qui pouvait arriver au Burkina.

    • Le 5 mars 2017 à 15:48, par Danton En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

      Arrêtes de mentir. Cites-moi le nom d’un seul militaire dans le gouvernement américain. On n’a pas besoin de militaires au gouvernement. Point barre. Danton.

      • Le 5 mars 2017 à 20:59, par alain En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

        Juste en passant : les généraux James Mattis et John Kelly

        • Le 6 mars 2017 à 10:19, par Danton En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

          Alain, ces deux officiers du corps des Marines des Etats-Unis sont à la retraite (2013 pour "Mad Dog" Mattis et 2016 pour Kelly). Ce sont maintenant des civils, ce qui fait d’eux des personnalités aptes à assumer des fonctions civiles...Pareil pour Flynn qui a récemment renoncé à être Conseiller à la Sécurité pour cause de collusion avérée avec les russes. Danton.

          • Le 6 mars 2017 à 11:50, par alain En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

            Merci Danton pour ces présisions. Cependant, sans connaitre Pangos, il semble que quand il parle de militaires dans le gouvernement américain, il parle de ceux-là. C’est donc pas forcément un mensonge, considérant que bien qu’ils soient à la retraite, c’est avant tout des militaires. Accessoirement, il n’est pas le seul à le penser.
            Cordialement

            • Le 7 mars 2017 à 08:23, par Danton En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

              Vu sous cet angle, alors oui, je suis d’accord qu’on aurait pu nommer un militaire à la retraite. Saches que les officiers sont faits pour commander, pas pour gouverner. Agréable journée à toi.

    • Le 6 mars 2017 à 00:30, par Jean Gabriel Yaméogo En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

      Je kiffe votre message. Concis, clair et net ! Le gouvernement PKT est pire que le premier. Très mauvais attelage conduisant à de résultats médiocres en bout de chaîne. On ne peut faire du neuf avec du vieux. Comme dit l’évangile : "...à vins nouveaux, outres nouvelles..."

  • Le 5 mars 2017 à 08:08, par Le Patriote En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

    Trop de discours et de blabla...Place aux actions maintenant ; autrement, place aux plus méritants car "démissionner, est une grandeur et non une faiblesse" merci et que Dieu protège notre chère patrie !
    Seulement, il convient d’ajouter que nous sommes en guerre contre le terrorisme et "la Patrie ou la Mort nous Vaincrons" est loin d’être un simple slogan mais un "engagement pour plus de victoire, de renaissance, pour un meilleur vivre ensemble..., et pour plus de sécurité et de bonheur".

  • Le 5 mars 2017 à 16:44, par Etienne Arthur Kafando En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

    Je crois que Roch doit voir la vérité en face. Ce sont pas les proches incompétents qu’il faut maintenir coûte-que-coûte au gouvernement. Ces deux de la sécurité et de la défense doivent eux-mêmes démissionner s’ils ont encore un reste de dignité. Ce n’est pas la fanfaronnade qui nous fera sortir de cette situation insécuritaire. L’heure n’est plus aux paroles de campagnes présidentielles et autre où on emploie des jeux de mots pour berner le peuple. Que Roch cherche quelqu’un qui parle peu mais efficace. Ces deux ministres parlent tellement qu’ils s’exposent souvent et avec le peuple aux terroristes. "Quand on n’a pas encore un gros bois pour assommer le serpent, il faire semblant de ne l’avoir pas vu". Malheur à ceux qui exposent leur peuple.

  • Le 5 mars 2017 à 17:15, par Cheikh En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

    Quant à moi je pense qu’en matière de sécurité, nous avons tout simplement manqué le coche pour le moment, en nous débarrassant de tous les militaires. Car l’un des véritables problèmes aujourd’hui, c’est l’inclination de ces mêmes chefs militaires et leurs seconds, à vouloir à tout prix éprouver le nouveau régime, dans cette nouvelle alternative qu’elle a prise, et qui ne leur sied pas. Vient s’ajouter à cela, la complicité de l’ex président avec les djihadistes, que celui-ci tapi dans son antre d’Abidjan, c’est à dire encore trop près de nous, exploite à fonds par le biais de ses intermédiaires. La seule solution aujourd’hui, c’est de compter comme le Mali et le Niger le font déjà, avec ce funeste phénomène dans notre quotidien, et de cesser de trop médiatiser çà au coup par coup, dans l’intérêt de ces attaquants.

  • Le 5 mars 2017 à 17:38, par SOUS INFORME En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

    Faso baromètre ne sait pas trompé Simon et Claude sont vraiment les derniers. Ils sont responsable de la mort de l’enseignant ; ils doivent répondre sans tarder

  • Le 7 mars 2017 à 01:41, par monserate En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

    ce monsieur bouda plaisante avec la situation securitaire actuelle ou quoi ?les terroristes seront terrorises,c est quel sale rime qu il utilise pour faire plaisir aux rss ?la situation est plus grave que ces phrases ridicules.

    • Le 18 mars 2017 à 14:45, par bibeiga rouge En réponse à : Fasobaromètre du 04 mars 2017

      L heure est grave et nous avons besoins des technocrates .Je pense qu il est urgent de nommer un militaire comme ministre de la défense et un policier comme ministre de la sécurité. si on veut protéger les Burkinabés il n y a pas de honte en cela la frontière du nord est très poreuse .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020