LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Organisations des élections au Burkina : Le président de la CENI présente les réformes envisagées à la Fédération des associations islamiques

Publié le mercredi 1er mars 2017 à 15h00min

PARTAGER :                          
Organisations des élections au Burkina : Le président de la CENI présente les réformes envisagées à la Fédération des associations islamiques

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses collaborateurs ont été reçus par la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), le 28 février 2017. Au menu du huis clos qui a duré près d’une heure : Présentation de la nouvelle équipe de l’institution en charge de l’organisation des élections dans notre pays, exposé sur les réformes prévues ou en cours, vote des Burkinabè de l’extérieur, révision du code électoral… La FAIB dit apporter tout son soutien à Newton Ahmed Barry et ses collaborateurs pour une mise en œuvre réussie des réformes prévues.

Après avoir rendu visite à plusieurs autres institutions et acteurs impliqués dans l’organisation d’élections dans notre pays, la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) était au siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) dans l’après-midi du février 2017. « Nous sommes venus pour une visite protocolaire dans le cadre de la présentation de la nouvelle équipe », a d’abord précisé Newton Ahmed Barry, le président de la CENI.

Ensuite, il précise avoir fait un exposé afin de permettre à la FAIB de suivre l’ensemble des réformes que se propose d’engager ou de mettre en œuvre la nouvelle équipe de la CENI. Ce, autour des enjeux importants que sont : le vote des Burkinabè de l’étranger, la relecture du fichier électoral et de l’utilisation de la Carte nationale d’identité (CNIB) et la carte consulaire comme documents de vote désormais dans notre pays. « Nous sommes venus exposer ces éléments à la FAIB et à son président et son bureau permanent pour qu’ils soient au courant et qu’ils puissent avoir des éléments pour mieux participer au débat sur la révision du code électoral qui est engagé actuellement et dans lequel, forcément, ils seront interpellés », a poursuivi Newton Ahmed Barry.

La révision du code électoral est en cours et elle devrait donc prendre en compte les éléments sus-cités. Mais aussi la constitutionnalisation de l’institution comme prévue par le ‘’projet’’ de la nouvelle constitution.

La Fédération des associations islamiques du Burkina a positivement apprécié cette démarche de la CENI. « Ça a été l’occasion de présenter les défis auxquels ils sont confrontés et comment ils s’organisent pour faire face à ces défis. L’exposé nous a séduit parce qu’il prend en compte les préoccupations que nous avons au niveau de notre communauté, notamment la participation de la diaspora aux différentes élections, mais aussi la question financière qui nous touche parce que nous sommes un pays avec des ressources très limitées.

Dans la vision de la nouvelle équipe, c’est de faire en sorte que les élections soient très bien organisées et à moindre coût », a confié Cheik Sidi Mohamed Koné, secrétaire exécutif national de la FAIB. Ainsi, La CENI pourra compter sur l’appui de la faîtière des associations islamiques dans la mise en œuvre des réformes envisagées.« On les a rassurés de notre soutien et de nos encouragements, avec nos prières pour que ces réformes puissent aboutir afin que nous puissions être un exemple où d’autres pays viendront puiser pour l’organisation de leurs élections », a-t-il ajouté.

Au cours de sa tournée de présentation, l’équipe que dirige Newton Ahmed Barry a exposé son projet et les réformes envisagées. Partout, elle dit avoir eu, à chaque fois, une oreille attentive. « Nous attendons maintenant que cela puisse se traduire dans les actes », a confié le président de la CENI.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique