Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Putsch du Conseil National pour la Démocratie • Communiqué de presse • mercredi 1er mars 2017 à 11h15min
Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

Par voie de presse, comme tous les citoyens Burkinabé les militants du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ont appris la dégradation de l’état de santé du Général Djibril BASSOLET, actuellement détenu à la MACA.

Un communiqué émanant de la NAFA, accuse expressément le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) d’être responsable de cette situation du Général BASSOLE.

Ce communiqué demande la cessation immédiate de l’instrumentalisation du dossier Djibril BASSOLET par le pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP).
Cette affirmation accusant notre parti est gratuite et sans fondement. Le MPP n’a de cesse d’affirmer son principe d’attachement à l’indépendance de la justice. Faut-il le rappeler si besoin en était que l’arrestation de Djibril BASSOLE s’est opérée avant l’avènement du Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP) au pouvoir.

Aussi, tient-il à réaffirmer qu’il n’est ni de près ni de loin concerné par son arrestation et encore moins par son état de santé.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) rejette catégoriquement les allégations mensongères et outrancières de la NAFA.

En dépit de nos divergences politiques et idéologiques avec la NAFA, le MPP souhaite un prompt rétablissement au Général Djibril BASSOLE.

Le secrétariat à l’Information et à la Communication du MPP

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2017 à 11:24, par LE VILAIN En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    JE DIRAIS MERCI D’AVOIR PENSE SUR L’ÉTAT DE SANTÉ DE NOTRE PREMIER GÉNÉRAL DE LA GENDARMERIE BURKINABÈ ET UN HOMME QUELQUE SOIT SON CARACTÈRE A REHAUSSE L’IMAGE DE NOTRE CHER FASO A L’EXTÉRIEUR DU PAYS. OUI NOUS LUI DEVONS UNE BONNE RECONNAISSANCE. UN ÉTAT QUI VEUT AVANCER EN DÉMOCRATIE ET EN DÉVELOPPEMENT DEVRAIT CHERCHER A RÉSOUDRE CE PROBLÈME UNE BONNE FOIS SURTOUT RESPECTER LES TEXTES. SINON POUR MON POINT DE VIE SUR CETTE DECLARATION POLITIQUE PUBLIÉE PAR MES AMIS DU MPP EST BONNE MAIS AURA LE SENS SI CES DERNIERS ALLAIENT PLAIDER A CE QUE LE GÉNÉRAL AIT UNE LIBERTÉ PROVISOIRE POUR MIEUX SE SOIGNER. NE CROYONS PAS QUE NOUS FAISONS DU MAL AU COLONEL BASSOLE POUR LES RÈGLEMENTS DES COMPTES PERSONNELS MAIS CE MAL EST PARTAGE ENTRE NOUS TOUS.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2017 à 00:45, par Nabiiga En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

      ... premier général de paille, oui. Il faut voir ce qu’il a dans son tiroir. Comment a-t-il eu ce grade ? N’est-ce pas par négociation ?
      On en a vu des généraux oui, des vrais, grade gagné en champ de bataille, pas dans des salons feutrés de Ouaga. Nous tous, nous lui souhaitons prompt rétablissement, qu’il soit bien portant lors de son procès pour pouvoir répondre de ses forfaits, à commencer par sa liaison avec les jihadistes, ensuite, ensuite et ensuite à n’en plus finir.

      Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 12:47, par @@gog En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    Je suis très content de votre réponse au communiqué de la NAFA.Vous avez été très humains et je vous en félicite.Que la NAFA accuse le coup d’État et non le MPP.S’il avait fait le coup contre Blaise, il serait sous terre aujourd’hui ,nul doute.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2017 à 13:19, par Jubal En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

      Mon ami, toi et ton MPP, cessez de distraire les gens. C’est la Transition qui a arrêté Djibril, ok. Mais qui ne sait pas qu’il y’avait des ministres MPP dans le gouvernement de la Transition (Bagoro, Filiga, Joséphine, etc.) et que la Transition était manipulée ? Pour l’histoire, c’est le jeunes du MPP au cours d’un congrès qui ont recommandés pour la première fois (contre la démocratie), l’exclusion des proches de Blaise aux compétitions électorales et le gouvernement a entériné. Vous pensez que qui ne sait pas que c’est le MPP qui est derrière entrain de manipuler la justice ? Vous pensez que les gens sont bêtes ? Djibril avait d’ailleurs dit ceci à Zida : ceux qui ont flatté Blaise et qui l’ont abandonné au milieu du quai se retourneront un jour contre toi. Mais les yeux fermés et la tête baissée, Zida s’est laissé manipuler jusqu’au bout par le MPP.
      Cette reponse du MPP sent l’hypocrisie, le cynisme et l’intrigue. C’est bel et bien le commissaire Zanré nommé par Rock qui attaque Bassolé en justice ! Mais s’il plait au MPP, qu’il tue Bassolé. Un jour, surement, ils vont le regretter...

      Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 12:57, par DEMBEGA Moctar En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    Moi-même je souhaite un prompt rétablissement au général Bassolet. Il faut qu’il vive longtemps pour nous dire un jour où est passé l’or qu’il a détourné en 1984 et qui a fait l’objet d’un TPR ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 13:25, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    - Mes amis, n’oubliez pas que Roch est allé il y a peu en Arabie Saoudite et que ce pays a même augmenté le nombre de pèlerins pour le Burkina, et que ce pays aime bien Djibril Bassolet que ses rois chouchoutent. Moi je pense plutôt que Djibi sera bientôt libre.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2017 à 14:44, par Zangoté En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

      Je pense comme toi que le Gl BASSOLET sera libre very soon. Dans tous les cas on ne finira pas d’apprendre avec le MPP, parti des gens caméléons, équilibristes et très très mathématiciens politiques. C’est parce qu’ils sont des Burkinabè sinon, je parie que même en France les RSS pourraient remporter les élections s’ils étaient Français. Ce sont des hommes politiques graves et même plus dangéreux que Sarko de Hongrie.

      Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 13:26, par SALFO En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    Meilleure santé au général et tous les détenus qui accusent des problèmes de santé, seulement il faut que ces militants ou sympathisants de la NAFA sachent que le MPP n’a pas à interférer dans les décisions de justice, si on la veut indépendante.
    Si le général est en bonne santé, c’est le peuple burkinabé qui gagne pour la manifestation de la vérité sur plusieurs dossiers de justices.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 13:37, par VISION En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    FOUTAISE DE COMMUNIQUE. LIBÉREZ LE "point-barre". Le reste c’est la diversion.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2017 à 18:34, par tororoso En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

      Donc, il ne doit rien au PEUPLE BURKINABE. Pas même l’humilité de donner des explications sur ce qu’on lui reproche !!! Si c’est comme ça votre soutien, je ne vous vois pas encore. Chacun est libre de dire ce qu’il veut, mais honnêtement à la place de la NAFA, ce n’est pas comme cela que j’allais m’exprimer. Mais enfin.... C’est la NAFA.

      Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 13:57, par Ka En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    Voilà une bonne voie, et un bon chemin à suivre pour une réconciliation nationale équitable, pour le peuple Burkinabé. Je salue sans réserve ce geste du MPP, en sachant qu’un jour la NAFA le fera pour une personne du MPP, ou d’autres en prison : ‘’’’C’est ce qu’on appelle que tout ne sera plus comme avant.’’’’ Qui l’aura cru ? Blaise Compaoré héritier de notre CDP, fleuron de sa gloire et sa perte n’a jamais osé souhaiter un bon rétablissement a un opposant comme Norbert Michel Tiendrebeogo en prison et malade. Chacun doit comprendre qu’il doit payer ce qu’il a payé au peuple, et dans la compréhension de nos décideurs qui savent que sans passé par une justice juste, comme le MPP vient de le faire savoir a Mr. Bassolé, en lui disant que la liberté provisoire ou une évacuation sanitaire imaginaire ne sont pas dans les cordes d’une vraie justice, prouve que la réforme judiciaire de notre pays est en marche, sans un pouvoir minoritaire, mais par force qui la perturbe dans sa fermeté. Si Mr. Djibril Bassolé est jugé coupable par la justice Burkinabé, qu’il paye honnêtement ses fautes pour une réconciliation nationale. S’il n’est pas coupable de ce qu’on le reproche, que la justice le libère pour une réconciliation équitable et juste. Les libérations des amis et familles par une force sous l’ombre du pouvoir ne relève pas d’une justice juste pour une réconciliation nationale, mais de miner la paix au pays que nous aimons tous. Que Dieu tout puissant veille sur Djibril bassolé et d’autres qui attendent la vraie justice. Sans une justice juste, une classe donnée, même avec sa puissance et sa ruse, ne pourra maintenir sa domination sur un peuple averti comme celui des hommes intègres, dont sa jeunesse prenne sa jeune démocratie pour leur plat du jour.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 14:21, par Juste En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    Je ne suis pas un activiste dans la politique mais je retiens simplement que les militants de la NAFA se trompent d’époque ; oui, il ont raison parce que du temps où leur mentor était aux affaires on pouvait instrumentaliser la justice, on pouvait emprisonner qui on veut, quand on veut et où on veut pour ceux qui ont la chance autrement tu étais même envoyé à deux mètres sous terre. Ils ont raison parce que BASSOLET pour eux c’est le DIEU sur terre autrement, quel est ce procès que l’on fait au MPP qui a aussi hérité du dossier de coup d’état. Votre prisonnier dit "politique" a même un traitement que n’importe quel prisonnier au Burkina n’a pas. Combien de prisonniers malades attendent simplement la mort dans les cellules dans ce pays tout simplement parce qu’ils ne sont pas militants de la NAFA ou qu’ils ne sont pas général de gendarmerie. Vous ouvrez la voie à des dérives qui ne pourront pas être contrôlées avec le temps. Pour la NAFA, quand on est militant chez eux ou quand on est général de gendarmerie tout est permis ; drôle de conception pour un parti qui aspire aux fonctions suprême dans un pays.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2017 à 08:54, par sidnoma En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

      Mr Juste vous êtes loin d’être juste
      Djibril est un prisonnier politique tout le monde le sait. Il est accusé pour de soit disant écoute téléphonique qui ne sont pas authentifié. Pourquoi le maintenir en prison si vous n’arrivez pas à savoir si ces conversations sont vraies ou fausses ? Pourquoi certains qui ont pris les armes mêmes au RSP sont dehors et lui on ne sait même pas si les écoutes sont vraies ou fausses on le maintient toujours en prison.
      Soyez juste Mr le Juste. Une injustice faite à une personne est une menace pour tous. Aujourd’hui c’est Djibril demain ça pourrait être vous Mr Le Juste

      Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 14:45, par welore En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    a l’internaute nº4 pretendu koro de je ne sais qui, va le liberer.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 14:55, par OBSERVATEUR En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    son excellence monsieur le président, une liberté provisoire à ce dernier sera la bienvenue afin qu’il puisse se rétablir le vite possible car il est capable d’intervenir pour que ces fous de satan arrêtent d’attaquer notre territoire

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2017 à 19:24, par tororoso En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

      Pour moi, ce que vous dites est tout à fait possible et c’est même probable. On sait que le QATAR et L’ARABIE SAUDITE sont les grands parrains de ces fous comme vous les appelez et que ces pays sont aussi les grands amis de notre Généralissime !
      Il ne doit cependant pas oublier qu’il est BURKINABE et rêve même de gouverner ce pays un jour.
      Et puis, tout un peuple doit-il courber l’échine pour demander pardon et pitié à un de ses propres fils ?? est ce juste comme ça ??
      Franchement, je trouve que vos interventions posent sincèrement des problèmes, autant au pays qu’à Djibril lui même.
      La seule vérité est aussi que Tot ou tard, tous ceux qui pactisent avec le Diable, l’apprennent toujours à leurs dépents.
      - Notre pays lui même est un exemple parfait, même si ce ne sont pas tous les Burkinabé qui l’ont fait - Blaise a mangé avec les Djihadistes pendant combien de temps ??? Résulats de la course, on nous tuent aujourdhui pour faire plaisir à BC
      - Demandez à la Turkie, ils ont nourris, blanchi et troquer avec l’état islamique, aujourdhui ils sont entrain de payer
      - le Pakistan et bien d’autres encore.
      C’est dommage pour les vrais musulmans dans le monde, mais un jour ou l’autre, les terres saintes de l’ISLALM et le QATAR finiront par payer face à leurs propres amis... ces fous comme vous les appelez.
      Je souhaite sincèrement meilleure santé à Djibril qui est un homme valeureux. Il a encore le temps de demander humblement pardon au peuple Burkinabe et un jour celui-ci lui sera une fois de plus reconnaissant.
      Que ses soutiens cessent de menacer le pays de lui porter la guère. C’est totalement contre productif

      Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 15:04, par Alexio En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    Quel Etat de droit vivons nous ? Le General a trahit la nation toute entiere pourque son ancien maitre revienne au pouvoir. Chassez par la rue. Detenu par un coup d etat manque ou il etait regisseur dans les coulisses avec le Soro le rebelle du nord de la Cote d Ivoire. Aujourdhui President de l Assemblee nationale. Tot ou tard la verite lui rattrapera quelque soit la longueur du temps. Il va payer son ingratitude au peuple burkinabe et ivoirien.

    Pourquoi la NAFA accuse ce gouvernement du sort de la sante de leur leader fautif pour atteinte a la securite de l Etat ? Si notre General de la gendarmerie avait recu son coup combien de vies humaines qui serons a l autel du sacrefice de leur satanique organisation, la Franc-maconnerie ? Eux qui tuent tous ceux qui sont sur les chemins, contre leurs interets. Les versements du sang humain sont dans leurs rituels pour s emparer du pouvoir.

    Quel droit vous reclamez pour ce prisonier apatride ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 15:37, par Le vigilant En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    Que les divergences et l’égoisme politique ne prennent pas le dessus sur les valeurs sociales de notre beau pays.
    Meilleure santé mon Général !

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 15:58, par Cheikh En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    A l’internaute n°1, sache que ta manière d’intervenir en attribuant le titre de général à Bassolé au début, et de colonel à la fin, n’arrange pas du tout ton idole. Quand on ne peut pas bien défendre quelqu’un, on n’est pas obligé de s’y risquer. A Jubal, je ne sais pas si c’est vraiment toi qui est Blaise Compaoré, sinon il vaut mieux trouver autre chose que ce surnom de Blaise que tout le monde connaît déjà. Et puis, quand on n’a aucune influence sur la procédure de libération de quelqu’un qu’on défend, on supplie plutôt ses détenteurs, on ne les menace pas. Autrement dit en s’obstinant à le faire, on ne fait qu’aggraver son cas.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 16:17, par Fan En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    Bonne réaction du MPP .

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 17:05, par pau En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    welore djibril bassole sera libre. ne tenprend pas au koro inutilement. ces une triste réalité.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 17:13, par JEUNESSE En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    arretez nous ce bordel. si on l’avait eu le 31/10/2014, vous l’aurez oublier à présent. Nous n’avons pas fini de pleurer la mort des dignes burkinabè alors ne nous énervez pas avec la maladie de ces criminelles et ennemis du peuple. Est il detenu par la justice ou par le MPP ? Ah vous aussi, existe il le mot HONTE dans votre NAFA ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 18:55, par remarq En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    moi je suis pas d’accord avec le titre même de l’article parce que l’objectif premier n’est pas de souhaiter bon rétablissement à Bisolet mai de dénoncer les mensonges proférés dans un communiqué de la NAFA sur... merci de revoir le titre

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 20:23, par Nabiiga En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    ....yéééé et que dites-vous à tous ces malades à Yalgado. Depuis quand le MPP a souhaité bon rétablissement à tous ces citoyens malades dans nos hôpitaux. Y a-t-il un lien souterrain entre MPP et NAFA, sinon je challenge le MPP de souhaiter bon rétablissment à tout burkinabè hospitalisé, ici et maintenant.
    Voilà

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 21:48, par face to face En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    Je pense que ce message bien dosé du MPP est directement adressé à Jibrill qui le comprend très bien. Ces gens se connaissent et se comprennent bien. Il semble que le plus corriace et moins collaboratif des généraux prisonniers est jibrill. Alors, comprenez que ses nerfs (ou son coeur) soient mis à l’épreuve par le camp d’en face pour comprendre son rôle dans le coup d’Etat. Quand des joueurs d’échec se font face, il faut suivre calmement le jeu. C’est de l’art.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2017 à 21:49, par aurapanou En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    héeeee !Blaise a bien formé les Rocko-là dèh !!!Même deux ans après sans entraîneur,ils gagnent tous les matchs contre le Burkina ? Koro Yamyelé,quand je vois pas votre commentaire,je suis jamais content.Héééé ?Quelle machine ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2017 à 01:48, par Nafa Nafolo En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    En langue Bassa du nord- Togo, NAFA veut dire singe. Point barre. En dioula, ca veut dire richesse.(nafolo) qui donne le bonheur( avec nos 25 kilos d’ or, on s’est ouvert bcp de portes). Les officiers superieurs integres dans ce pays, ils sont un un.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2017 à 06:30, par LE VILAIN En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    MERCI INTERNAUTE N°13 CAR C’EST UNE ERREUR DE MA PART D’ÉCRIRE COLONEL A LA PLACE DU GÉNÉRAL. JE PRÉSENTE MES GRANDES EXCUSES AU GÉNÉRAL BASSOLE ET TOUS CEUX QUI ONT LU MON ÉCRIT. UNE FOIS ENCORE PARDON.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars 2017 à 12:36, par koana En réponse à : Le MPP souhaite prompt rétablissement au Général Djibrill BASSOLE

    prompt rétablissement au Gal Bassolet ! la justice te sera rendue avant toute chose ! Ainsi va le monde ! merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
Coup d’Etat de septembre 2015 : Dans l’attente des indemnisations...
AN 5 du putsch de 2015 : « Nos cœurs portent encore les souvenirs douloureux et indélébiles... »
Procès du putsch : Les accusés condamnés solidairement à payer 947 279 507 F CFA à titre de dommages et intérêts aux parties civiles
Procès du putsch du CND : L’audience sur les intérêts civils à nouveau renvoyée au 19 novembre 2019
Procès du putsch : L’audience sur les intérêts civils renvoyée au mardi 29 octobre 2019
Procès du putsch manqué de 2015 : Pour le journaliste Sita Tarbagdo, « les faits sont têtus »
An IV du putsch de septembre 2015 : Déclaration du balai citoyen en cette journée d’unité d’action patriotique
An IV du putsch manqué de septembre 2015 : Des Bobolais prônent la réconciliation nationale
Putsch de septembre 2015 : Quatre ans après, syndicalistes et citoyens se souviennent de la résistance opposée par le peuple
Procès du coup d’Etat : En fuite, Fatou Diendéré et 6 autres écopent de 30 ans de prison ferme
Procès du putsch de 2015 : Fatoumata Diallo, l’épouse du Général Diendéré condamnée à 30 ans de prison fermes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés