LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Séjour d’hommes d’affaires tunisiens au Burkina : Les bases d’un futur partenariat

Publié le mercredi 1er juin 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens a séjourné au Burkina du 27 au 30 mai 2005. Objectif, explorer des opportunités d’affaires et nouer des contacts fructueux avec leurs homologues burkinabè.

"La tenue du présent forum, nous permettra de jeter les bases de futurs partenariats prospères et durables pour le bien-être des deux peuples". Ainsi s’exprimait Alain Serges Coeffé, lisant le message du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina (CCIA-BF) à l’occasion de la rencontre le 28 mai dernier entre hommes d’affaires tunisiens et burkinabè.

Venant de la région de Sfax, 17 hommes d’affaires tunisiens entendent nouer des partenariats fructueux avec leurs homologues du Burkina, dans plusieurs domaines au terme de leur visite.

Voilà pourquoi, le chef de la délégation tunisienne Lazhar Bali a présenté à la partie burkinabè les atouts économiques de la région de Sfax.

De l’avis du chef de la mission tunisienne, Sfax avec une population de 800 mille habitants, est le 2e pôle économique de la Tunisie et est l’expression d’un profil économique diversifié.

En effet, parmi les quelques deux mille unités industrielles exerçant dans la région de Sfax, les secteurs les plus significatifs sont multisectorielles. Le textile, le cuir et la chaussure comptent pour plus de 38% de l’ensemble de l’activité économique, l’agroalimentaire 21%, les industries mécaniques 7,5%, les matériaux de construction 4%, les industries diverses 15,5%. L’un des domaines en pleine émergence actuellement est celui des Technologies de l’information et de la communication grâce à l’implantation à Sfax d’un parc technologique dans ce secteur. A en croire le chef de la délégation tunisienne, la région de Sfax s’illustre aussi à travers une production agricole diversifiée. Ainsi, la région produit 460 mille tonnes d’huile d’olive, 12 mille tonnes d’amandes, 21 mille tonnes de produits de la mer, 82 millions de litres de lait et dérivés, 650 millions d’œufs.

Sfax, c’est aussi un pôle universitaire pluridisciplinaire comptant environ 45 mille étudiants répartis sur 16 facultés, instituts supérieurs et écoles spécialisées.

Pour convaincre davantage les homologues burkinabè, le chef de la délégation tunisienne a souligné la nécessité pour les opérateurs économiques africains d’intensifier leurs échanges et de s’enrichir mutuellement de leur complémentarité pour un renforcement de leur collaboration et des institutions qui les encadrent.

Gabriel SAMA (gabsam 01@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique