LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEDEAO : Les Burkinabè face au schéma de libéralisation des échanges

Publié le mercredi 1er juin 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

Les 27 et 28 mai 2005, Ouagadougou a abrité un séminaire d’information et de sensibilisation sur le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO.

Le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO a fait l’objet d’un séminaire d’information et de sensibilisation qui a regroupé plus d’une centaine d’acteurs des différents secteurs de la vie nationale. Ce schéma découle de la mise en place de divers programmes dont celui de la libre circulation des personnes et des biens ; car depuis sa création il y a 30 ans, la CEDEAO "vise à promouvoir la coopération et l’intégration en vue d’élever le niveau de ses populations et de renforcer les relations entre les Etats membres", a dit le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Rigobert Congo, à l’ouverture de l’atelier.

Il a en outre souhaité que tous les participants aient un bon niveau de compréhension dudit schéma. Après deux jours d’échanges, ceux-ci en sont arrivés à émettre multiples recommandations. Parmi celles-ci, la promotion de l’esprit de la solidarité sportive par "l’institutionnalisation de journées culturelles et sportives dans les différentes disciplines (coupes CEDEAO) ; la sécurité des personnes qui devrait passer par la réglementation de la circulation des armes légères, la lutte contre l’utilisation des enfants dans les conflits armés.

La persistance de tels conflits a aussi donné lieu à une recommandation sur la solidarité entre Etats membres de la CEDEAO et l’engagement ferme dans la résolution des crises sociales. Ils ont également demandé la création d’organes d’information (journaux, radio et télévision) et de vulgarisation des textes de la communauté. Concernant la lutte contre la fraude et la corruption, les participants à l’atelier ont recommandé qu’il soit pris des mesures "coercitives et exécutoires" pour les juguler.

Enfin, le respect de l’esprit des textes de la CEDEAO a fait l’objet de préoccupation des uns et des autres (surtout les représentants de la société civile). Ceux-ci s’insurgent contre l’institutionnalisation des cartes de séjour dans certains pays, les tracasseries policières, etc.".

Pour aboutir à toutes ces recommandations, les séminaristes ont eu droit à des communications sur le rôle des autorités locales, l’Union douanière, la libre circulation des personnes et des biens... Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, chargé de la Coopération régionale, M. Jean de Dieu Somda a présidé la cérémonie de clôture. Des collègues et représentants d’institutions sœurs du Mali, du Niger et du Ghana étaient présents aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Ainsi, pour M. Somda et malgré toutes les insuffisances soulevées par les séminaristes, "l’intégration est une réalité et une conviction forte au Burkina Faso". En témoigne aussi la tenue annuelle des journées des communautés (6e édition) et dont le maître d’œuvre est le Secrétariat permanent de la Commission nationale de l’intégration.

Le ministre Somda a souhaité que de "retour dans vos services respectifs, des mesures idoines soient prises pour la pleine application des recommandations". Puisque dans les mois à venir, des solutions "applicables et raisonnables", notamment en matière de tracasseries policières sur les routes, seront recherchées.

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)