LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation et insertion professionnelles : Le patronat renforce les capacités des acteurs du secteur

Publié le mardi 21 février 2017 à 21h30min

PARTAGER :                          
Formation et insertion professionnelles : Le patronat renforce les capacités des acteurs du secteur

Le Conseil National du Patronat Burkinabè, CNPB, a tenu ce mardi 21 février 2017 à Bobo-Dioulasso, un atelier national sur l’appui au développement du partenariat entre les entreprises et les structures de formation. Cet atelier qui a réuni les acteurs du secteur de la formation et de l’insertion professionnelle entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de financement PAPS/CNPB visant l’amélioration de l’adéquation formation/emploi et partant une meilleure employabilité des jeunes.

Le CNPB, en tant qu’organisation faitière des employeurs du Burkina Faso, appuyé par le programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de la formation technique et professionnelle (PAPS-EFTP), a tenu un atelier national sur l’appui au développement du partenariat entre les entreprises et les structures de formation.

Deuxième du genre, cet atelier entre dans le cadre de la convention de financement conclue par le CNPB et le PAPS dont les activités visent à améliorer l’adéquation de l’offre de formation à la demande de compétences des entreprises et partant une meilleure employabilité des jeunes. En effet, pour remédier aux difficultés récurrentes du secteur de l’EFTP, le Burkina Faso a élaboré une politique nationale d’enseignement et de formation techniques et professionnels.

Une table ronde tenue à cet effet a eu pour résultats de susciter l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre réussie de la PN/EFTP et de créer les conditions d’une concertation permanente entre acteurs.

Au titre des recommandations de la table ronde, il a été souhaité le développement de partenariat entre les entreprises, les organisations professionnelles et les structures de formation pour la recherche d’une meilleure adéquation de l’offre de formation à la demande de compétences des entreprises.

L’élaboration de conventions types de partenariat entre les structures de formation et les entreprises et/ou les organisations professionnelles est attendue de ce partenariat. Ces conventions seront des outils de promotion de l’implication des entreprises dans la mise en œuvre des formations professionnelles et de réponses aux besoins des entreprises.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)