LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Forces armées nationales : 48h pour s’approprier la réforme de la « grande muette »

LEFASO.NET | Tiga Cheick SAWADOGO

Publié le jeudi 16 février 2017 à 23h42min

PARTAGER :                          
Forces armées nationales : 48h pour s’approprier la réforme de la « grande muette »

Le président du Faso, Roch Kaboré a procédé ce 16 février 2017, à l’ouverture du 1er Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année de son département ; celui de la défense nationale et des anciens combattants. « Mise en œuvre du plan stratégique 2017-2021 pour la réforme des Forces armées nationales : appropriation par les acteurs », c’est le thème de cette rencontre de 48h qui devrait déboucher sur des pistes de solutions pour rendre l’armée encore plus professionnelle, opérationnelle et républicaine.

Dans un contexte sécuritaire délétère marqué par des attaques terroristes, les défis des forces armées nationales sont plus que jamais bien ciblés. Le chef de l’Etat, chef suprême des armées, a d’ailleurs demandé une minute de silence en mémoire de « tous nos martyrs tombés au champ d’honneur au nom de la paix et de la sécurité ».

Le président a rassuré de la détermination du gouvernement « à poursuivre le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité pour arriver à bout de ce fléau ». C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la réforme des Forces armées nationales pour en faire une armée professionnelle, opérationnelle et républicaine, en phase avec les ambitions du Burkina Faso et les exigences de la démocratie », a poursuivi le chef de l’Etat.

Le plan stratégique 2017-2021 pour la réforme de l’armée que les participants sont appelés à s’approprier, a été élaboré en tirant leçon de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et des dysfonctionnements constatés dans la gouvernance militaire, a précisé Roch Kaboré, ministre de la défense nationale et des anciens combattants.

C’est à travers des exposés que le contenu du plan stratégique sera porté à la connaissance des participants par les membres du comité de pilotage.

Ce premier CASEM de l’année marque en même temps le lancement officiel de la mise en œuvre du PSR 2017-2021 dont la dynamique est déjà enclenchée sur le terrain, a indiqué le chef suprême des armées.

Ainsi, pour le financement du plan, le seul orateur de la cérémonie a indiqué qu’un avant-projet de loi de programmation militaire sera bientôt introduit par le gouvernement auprès de l’assemblée nationale, pour solliciter les crédits budgétaires.

Union des forces contre le terrorisme

Dans ce contexte national et sous régional fait d’attaques terroristes, le chef de l’Etat a rappelé la complexité du phénomène et l’impossibilité pour un seul pays de le vaincre. « Aussi le Burkina Faso s’est-il engagé à mutualiser ses forces avec celles des autres pays, en vue de mener une lutte farouche contre cette gangrène ».

Il a rappelé la décision de création d’une force multinationale de sécurisation (FMS/LG), décidée par les chefs d’Etat de l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma le 24 janvier 2017 à Niamey.

C’est dans cette logique de mutualisation des forces qu’il faut aussi inscrire la création d’une force conjointe au Sahel, actée par les chefs d’Etat du G5 sahel lors du sommet de Bamako le 6 février dernier.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique