LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

Publié le lundi 13 février 2017 à 23h01min

PARTAGER :                          
Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

Le palais du Mogho Naaba a connu une ambiance particulière ce 11 février 2017. Il a reçu des invités qui l’ont salué sans s’accroupir (contrairement aux usages), qui lui ont tenu des propos ‘’discourtois’’ et qui lui ont même offert un margouillat comme bélier, accompagné d’un criquet. Vous l’aurez deviné, les Samo étaient là. C’était au cours de la journée du Rakiiré, ou parenté à plaisanterie entre Samo et Mossé, organisée chaque année par l’association Sitoi Lawa au palais du Mogho Naba dont les Samo réclament la propriété.

Les piques commencent à la porte de la grande demeure de sa majesté, puis sous le hangar, avant même le début de la cérémonie. On discute, on chambre, on rit à gorge déployée. L’ambiance est bon enfant. « Vous êtes en location ici, vous ne payez pas le loyer, on est donc venu chercher l’argent que vous nous devez », lance un visiteur à un ministre du roi.

« Regardez, il n’y a même pas de jeunes filles. Ce sont des vieilles seulement qu’ils nous envoient », réplique un Moaga quand une dizaine de femmes Samo arrivent en groupe.

Quand, à 9h45, les tam-tams résonnement et annoncent la sortie du chef, tout le monde se lève pour l’accueillir. Sa majesté a l’air décontracté, il sourit et d’un signe de la main, demande à l’assistance de s’asseoir.

La présidente de l’association Sitoi Lawa (Laisse tout à Dieu, en langue San) en prenant la parole, remerciera sa majesté pour avoir accepté accueillir les Samo dans ‘’leur’’ palais. Suzanne Paré rappellera que la journée du Rakiiré est l’occasion de célébrer l’amitié, la paix, la concorde sociale. Si le Burkina Faso ne connait pas de conflits liés à l’ethnie, ou à la religion, cela est à mettre à l’actif du Rakiiré, opine t-elle.

La parenté à plaisanterie, grand trésor légué par les ancêtres, a permis et permet encore de préserver l’essentiel, même en cas de différend. « Grâce à ce trésor, nos esclaves mossi peuvent s’asseoir avec nous, à condition que chacun reconnaisse sa place », poursuivra-elle, avant d’ajouter que cette flamme ne doit jamais s’éteindre.

Pour l’un des parrains de l’édition 2017 de la journée du Rakiiré, le Mogho Naaba attend chaque année cette occasion, comme un gamin attend son cadeau. Cyriaque Paré qui a rebaptisé sa majesté ‘’Somogo Naba’’ (chef des Samo), lui a demandé de bien profiter de sa journée car après, les choses reviendront à la normale. Il règnera sur beaucoup de mossi, mais n’aura pas la qualité des sujets Samo. L’autre parrain de cette édition, était Nelson Congo qui a eu chaud avec le maitre de cérémonie Samo (Gnama Paco Drabo).

Vers l’institutionnalisation de la journée nationale du Rakiiré ?

Valeur culturelle et ancestrale qui a permis d’éviter des tensions entre individus, groupes ethniques ou entre villages, la parenté à plaisanterie est un patrimoine à préserver. Suzanne Paré, la présidente de l’association Sitoi Lawa a suggéré l’institutionnalisation de la journée nationale de la parenté à plaisanterie, pour contribuer à sauvegarder cette valeur dans le but de renforcer la cohésion sociale entre communautés par le jeu des alliances.

Message bien reçu par le représentant du ministre de la culture, des arts et du tourisme qui a laissé entendre qu’un projet de loi en ce sens est envisagé. Un mémorial sera également érigé.

C’était donc une cérémonie faite de piques. Dans les discours, les prestations d’artistes ou les sketchs, Les Samo n’ont pas ménagé les Mossé, qui à leur tour ont répliqué. Le tout ponctué d’applaudissements de part et d’autre. Le maitre des lieux a reçu un cadeau peu ordinaire. Un margouillat en guise de bélier, et un criquet.

A l’occasion, Athanase Moussiané, plusieurs fois champion national en lutte est descendu dans ‘’l’arène’’ pour inviter le Mogho Naaba au duel. D’un signe de la main, il faisait savoir au roi qu’il allait ‘’le terrasser’’ s’il s’invitait dans l’arène. Les Samo quant à eux, sont repartis avec une tête de chien (comme ils en raffolent) ; tête autour de laquelle ils ne manqueront pas de se disputer, pensent les mossé.

Une fillette pour la cuisine du Mogho Naba

Mossé et Samo, c’est donc ainsi. On ne se ‘’laisse pas’’, mais en réalité on parle le même langage, celui de la paix. Le Mogho Naba avait à ses côtés une jeune fille, d’une dizaine d’années. C’est le ‘’cadeau’’ des Samo au chef des moosé. L’enfant a été amené chez sa majesté quand elle avait 5 ans. C’est le chef qui l’a inscrite à l’école et elle fait actuellement la classe de 6e. ‘’C’est parce que les femmes Mossé ne savent pas préparer (faire la cuisine, ndlr) qu’on a envoyé une femme Samo au roi’’, a rappelé le parrain de l’édition, Cyriaque Paré.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net


Où étaient les jeunes ?

L’un des grands absents à cette édition de la journée du Rakiré Sanan/Mossé était la jeunesse.

Dans la foule présente à la commémoration de la journée de rakiré les jeunes étaient absents. En effet sur plus d’une dizaine de personnes, on n’en comptait pas plus d’une dizaine.

Pourtant Mme PARE, la présidente de l’association Sitoi Lawa a souligné que « la parenté à plaisanterie est leur cheval de bataille afin que les jeunes sachent que la flamme du rakiré ne doit jamais s’éteindre »

Selon le Directeur régional de la culture, M. OUBDA, représentant le ministre de la culture : « cette journée est un terreau pour que la jeune génération comprenne et intègre cette pratique afin de parer à toute idée de conflit et à décanter les situations tendues »

Mais comment pourront-ils maintenir la flamme allumée quand ils ne sont pas là pour observer et prendre de la graine ? Mais comment transmettre à un absent ? Et comment allons-nous transmettre ce que nous ne connaissons pas ?
La parenté à plaisanterie est un socle de la culture au Burkina Faso ; elle nous a été léguée par nos ancêtres et nous devrions donc à notre tour donner la chance à notre descendance d’en profiter.

Cette tradition est tellement importante que tous ont unanimement souhaité des textes pour sa valorisation. En réponse aux initiateurs, M. OUBDA parle même de projets de loi pour que le gouvernement institue une journée de la parenté à plaisanterie.

Les différentes crises ethniques trouvent solutions à travers cette coutume qui désamorce les tensions inter ethnies. La jeunesse gagnerait donc à toujours rester auprès des ainés pour apprendre et pouvoir transmettre à son tour car cette tradition est source de paix et de cohésion sociale.

Ernestine W. OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2017 à 13:33, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    Santa maria ! L’autre Saa moogo " homme serpent en dioula" en traditionnel blanc noir, lui il a soit bien Péhaiffé, soit Gabriellé avant d’ingurgiter une grosse calebassée de Dan San. Votre petite San à la Royale Cour ! vous voulez voler un jour le naam ou quoi ? Ngaw !

  • Le 13 février 2017 à 13:39, par compatriote En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    vraiment ces pauvres samogos veulent s’amuser avec nous dè !! En tant qu’esclaves il n’ya pas de liens avec les rois. je suis à l’exterieur mais le jour que j’ai un travail pesant je pense que si c’etait au burkina, un samo l’aurait executer sans discuter. vive le dakiré et paix au Faso !

  • Le 13 février 2017 à 14:00, par sidnooma En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    si dans tous les pays il y’avait cette culture,nous ne parlerons plus de conflit ethnique dans le monde.Que cela soit perpétué afin de sauvegarder la paix qu’on recherche toujours.

  • Le 13 février 2017 à 15:43, par degeon89 En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    décidément hein ! ces samos là sont entrain de prendre leur aise à ouagadougou hein ! mot d’ordre à l’endroit de tous les mossis = aidez tous les samos à retrouver les zoo de tougan , toma et consors. amusement est bon deh ! vive le burkina et vive les mossis !

  • Le 13 février 2017 à 15:55, par Amri En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    Il est bien de plaisanter mais la préservation de cette vieille pratique passe par une complicité et une vraie cohésion nationale. Il appartient aujourd’hui à chaque Burkinabé où qu’il soit de s’investir pour pour notre Faso en permettant que les valeurs et la dignité du nord de notre pays soient préservées. Un sujet sensible mais inquiétant quand on sait l’engagement qu’ils ont face à la passivité de nos autorités. Merci et que Dieu aide le Burkina.

  • Le 13 février 2017 à 16:06, par PETIT FILS KY En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    Franchement la parenté a plaisanterie est un atout pour le burkina..nous devons preserver cet atout pour les generations a venir..pour se faire il faudra que les jeunes s y mettent..
    L initiative est a applaudir !!! mais je ne pense pas que le naba acceptera donner son chien pour acheter poisson apres...bonne journee a vous

  • Le 13 février 2017 à 21:42, par zoung En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    Ne vous inquiétez point chers parents. Quand un samo arrive en pays mossi c’est comme quelqu’un il est arrivé au USA il est trop contennnnnnnnnnnnt de grâce ne lui donnez pas du riz sa bouche risque de se fendiez en 2 et vous vous retrouverez avec une gueule en lambeaux.

  • Le 14 février 2017 à 09:25, par pougdeb touema sida m mè touéma rakiya En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    alors et si on faisais du dakiré avec les djihadistes en les arrosant d’un semblant de "zomkom" bien aromatisé . Alors les policiés et militaires radiés sont tous prets pour cette parenté salvatrice pour le faso

  • Le 14 février 2017 à 09:52, par pougdeb touema sida m mè touéma rakiya En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    maman pougkienma faite partir la petite samo la dè elle n’a plus regard de samo dè elle va nous jouer le mème tour que ses tantes ont toujours fait . Bandes de retireuses de maris ! c’est mari qui est fini au Sourou . Je cherche travail ! va à Dii ou à Lanfiéra cultiver la Tomate !! c’est ça boulot de Samogo n’oublie pas le coumba pour ton Gnougou !

  • Le 14 février 2017 à 10:17, par L’Intègre En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    hé hé hé. la fille là doit être métisse ; mère mossi et père samo c’est pour ça qu’elle est oci belle. on va la rebatiser en la donnant "SAWADOGO" avant son mariage qui se feras sans la présence de ce vilain de papa là.
    hé rakiré est bon dè ; moi même j’ai pas encor accès chez le Mogho et c’est ces samo qui ont traversé la forêt classée pour venir làbà. d’acord repartez vite dans votre zoo.
    On doit organiser ce genre d’évènement de façon tournant dans les régions.

  • Le 14 février 2017 à 12:35, par WALAY En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    Vous avez pourquoi les filles mossi aiment les hommes samo comme maris ? Elles disent que les samos ne sont pas méchants et en plus ils ne sont pas intelligents donc c’est facile de vivre avec eux plus que leurs propres frères mossis dans un foyer. Moi même je confirme. Même si samo n’est pas intelligent il n’est pas méchant. Regardez les règnes de Aboubacar Sangoulé LAMIZANA et de Saye ZERBO pour vous en convaincre. WALAY

    • Le 15 février 2017 à 09:47, par Tahere Moaga Traore En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

      C’est pourquoi le pouvoir restera touours dans les mains d’ un moaga bon teint noir. Et si on est fatigue, on fait la passe a un samo. Ils savent pas la valeur du naam weh ! Mais les autres, zamais. Surtout pas a nos voisins mangeurs des zarassides.Ces zens-la, ya pas son bon. Ils sont plus malins que nous meme. C’est pourquoi si un tombe dans un puits en meme temps qu’ un serpent, faut sauver d’ abord le serpent. Hey, Moaga, il content pouvoir mais il craint celui qui connait ses magnierets -la. Mossi faux type, je vous ai eu . Je suis un vrai SAMO cousin de l’ autre.

  • Le 14 février 2017 à 16:26, par Damase Zoure En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    Il y a lieu de faire la différence entre l’alliance à plaisanterie (San-Mossi), (Bissa-Gourounsi) etc...et la parenté à plaisanterie (San-Bissa), (Bissa-Yadega).... Pour le cas présent entre san et mossi, c’est une alliance à plaisanterie. le pacte est signé après des guerres et de rudes épreuves. Les san qui réclament la paternité de la terre de Ouaga (à juste titre) aux mossi ont été repoussés au Nord par les mossi et subi de graves dommages sous le règne de naba kango. Par contre, entre Bissa et san, ce sont bien des cousins Mandé. Entre Bissa et Yadega, c’est une affaire de Grand-père (Bissa) et petit fils (Yadega).
    Il ne s’agit pas de le proclamer il faut les écrire aujourd’hui, les codifier et les transmettre aux futures générations. Chacun doit y contribuer. Bonne sanse nous tous comme le dit JJ

  • Le 14 février 2017 à 17:47, par &éé En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    Moi ! tout ce qui m’enchante ici , c’est la tête de chien ! walay ! j’en raffole beaucoup, dite au Samo de m’en resserver un peu ! SVP

  • Le 15 février 2017 à 08:30, par Cocumbo En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    il faut vraiment institutionnaliser la parenté à plaisanterie.
    1 PEUHL = 70 ( bwaba-bobo-yarcés-forgerons), et nous peuhl on soigne les bobos malades avec du lait frais, ils cultivent nos champs et la fin du mois, on leur donne 1 sac de 25 kg de chenilles, ce qu’on aime chez les bobos, ils ne volent pas et ils aiment trop le riz comme les yarcés, ils en mangent jusqu’à vomir et quand on leur dit d’arrêter ils pleurent comme des enfants qui ont perdu leur bonbon.

  • Le 15 février 2017 à 09:41, par JM Pigkassonou En réponse à : Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

    "Si le Burkina Faso ne connait pas de conflits liés à l’ethnie, ou à la religion, cela est à mettre à l’actif du Rakiiré, opine t-elle."
    Des affirmations en l’ air. Qu’ est-ce qu’ un conflit ? Quelles sont les preuves que si nous ne connaissons pas des conflits au BF, c’est du au rakire ? Arretez votre metaphysique. La maniere maniere de preserver la paix sociale, c’est la justice des juges qui ont rempli leur anapa moore et qui s’ asseyent sur les dossiers brulants. La meilleure justice qui guaranytira la paix et la concorde sociale, c’est la justice sociale. Ne nous flattons pas avec ces masturbations ludiques,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé