LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestionnaires d’entreprises : 27 compétences dont 7 filles prêtes à révolutionner le secteur

Publié le lundi 13 février 2017 à 00h34min

PARTAGER :                          
Gestionnaires d’entreprises : 27 compétences dont 7 filles prêtes à révolutionner le secteur

L’Université Ouaga II vient de mettre sur le marché de l’emploi, la 19e promotion de la Maîtrise en sciences et gestion. Baptisée promotion « Dr Florent Hien », la sortie a eu lieu le samedi 11 février 2017 à l’Institut supérieur des sciences de la population. Présidée par le représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur, Urbain Couldiati, la cérémonie a été placée sous le parrainage du directeur général de l’habitat du Burkina qui s’est lui aussi fait représenter.

Pendant deux ans et sous la houlette d’un corps professoral mixte comprenant d’une part, des enseignants d’universités et des écoles supérieures et, d’autres part, des professionnels expérimentés et aguerris du monde de l’entreprise, 27 étudiants ont pu bénéficier d’une spécialisation en gestion financière et comptable, marketing et en technique bancaire, etc. En fin de parcours, les impétrants ont reçu leur parchemin, le samedi 11 février 2017 à Ouagadougou.

Occasion pour le coordonnateur de la 19e promotion de la Maîtrise en sciences de gestion (MSG) de l’Université Ouaga II, Evariste Ilboudo de traduire sa reconnaissance à l’ensemble du corps professoral de l’UFR/SEG, pour le travail abattu. « A travers l’enseignement reçu, nous sommes désormais outillés pour affronter les défis du millénaire et apporter de la valeur ajoutée à notre économie », a-t-il dit.

Et au responsable de la filière MSG, Dr Toé de saluer le dynamisme des lauréats qui a permis de réaliser des résultats satisfaisants. En effet, a-t-il expliqué, en MSG 1, ils ont réalisé un taux de passage de 100% à la première session avec une moyenne générale de 13,74%. En MSG 2, le taux de succès à la première session a été de 93% avec une moyenne générale de 14, 04. Le major de la promotion a obtenu une moyenne de 16,54.

Ainsi, parmi ces 27 étudiants, 8 ont déjà été recrutés, trois ont été retenus pour poursuivre la formation en Master recherche de l’Université Ouaga II, deux seront retenus « probablement » pour le Master recherche à l’université Paris Est. Si l’on ajoute à cela, la dizaine d’étudiants déjà en position de stage, il n’en reste plus beaucoup, a averti le responsable de la filière. De cet état de fait, il a invité les responsables d’organisations à se décider et très vite.

A l’entendre, le choix du « Pr Hien Florent » comme nom de baptême est lourd et cher à l’UFR tant ce monsieur s’est sacrifié pour le développement des compétences en gestion et reste de ce fait, une référence en gestion au Burkina Faso. « J’ose donc espérer que vous aurez des épaules suffisamment larges et solides pour porter ce nom comme il se doit », a-t-il dit.

Le président de l’université Ouaga II, de son côté, a invité les lauréats à rester intègres et dignes dans leurs entreprises. « Parcourez chacune des étapes de votre vie, en réalisant que chaque pas que vous posez, est stratégique et qu’il vous conviendra de canaliser toutes vos énergies pour réussir à rentabiliser chacune de vos actions », a-t-il conseillé. Pour lui, c’est cela la quête de l’excellence. Il a conclu en réaffirmant le soutien de l’université aux lauréats.

S’inscrivant dans cette dynamique, le représentant du parrain, Soumaïla Sawadogo les a avertis que la vie professionnelle est un véritable défi qu’il faut relever au quotidien. Donc, « vous devez vous donner les moyens de surmonter chaque obstacle en puisant dans vos ressources personnelles, mais aussi dans votre bagage académique et votre faculté à anticiper, à entreprendre et à innover. Vous devez être en mesure de travailler sous pression et de vous en accommoder avec pour seul souci, d’atteindre les seuils d’excellence de haut niveau qui vous seront fixés ou que vous vous serez fixés », leur a signifié M. Sawadogo.

A l’issue de la cérémonie, les impétrants ont offert des cadeaux aux officiels.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique