LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

Publié le jeudi 9 février 2017 à 18h04min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

Cette année 2017, la commémoration de la journée internationale de la femme, 08 mars, est célébrée sous le thème : « la valeur morale de la personne humaine : responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ».

La particularité de cette célébration au Burkina Faso, est la confection des pagnes qui fait la fierté des femmes burkinabé. Depuis septembre 2015, le gouvernement a invité les burkinabé au port du faso danfani comme tenue officielle de la célébration de cette journée.

Pour cette année 2017, cette invite a été reconduite. A travers cette décision, le gouvernement appelle les burkinabè à faire preuve de patriotisme en s’appropriant le Faso Dan Fani dont la contribution dans l’autonomisation économique de la femme n’est plus à démontrer.

Malheureusement, le ministère en charge de la Femme constate qu’une multitude de pagnes 8 mars 2017 inonde le marché national. Pire, des thèmes allant à l’encontre des efforts nationaux de protection et de promotion des droits de la femme figurent sur certains pagnes et sont en déphasage avec le thème retenu.

Face à cette situation, le gouvernement en sa séance du mercredi 08 février 2017 a réitéré son invite de privilégier le faso danfani comme tenue officielle de célébration du 08 mars. Il a, par ailleurs, instruit les ministères du Commerce, de l’Administration territoriale et celui de la Justice à prendre toutes les dispositions utiles pour retirer du marché tous les pagnes qui portent des mentions attentatoires aux valeurs de la femme.

Le Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille remercie au nom du Gouvernement, les citoyennes et les citoyens qui, dans un élan patriotique, ont exprimé leur désapprobation à travers leurs différentes interpellations.

DCPM/MFSNF

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2017 à 20:41, par Prince En réponse à : Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

    Merci pr l’initiative, toutefois rassurez-vous que les pagnes danfani ne viendront pas de la chine comme on a pu le constater à certaines années. L’idée étant de soutenir l’économie nationale et nos artisans, il faudra veiller et empêcher l’importation de pagne danfani made in China en plus des autres pagnes déjà interdits.

  • Le 9 février 2017 à 20:51, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

    TROP TARD ! Trop tard, trop tard !!!!!!!!!!!!
    Il fallait anticiper !! ce qui est sûr les pagnes n’ont pas volé pour atterrir au FASO

  • Le 10 février 2017 à 10:11, par "LE VIEUX" En réponse à : Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

    IL EST IMPOSSIBLE D’INTERDIRE L’IMPORTATION DE PAGNES QUELQUE SOIT SA PROVENANCE. LE BURKINA EST MEMBRE DE L’OMC ET TOUT PROTECTIONNISME EST A PROSCRIRE. EN REVANCHE, LES PAGNES IMPRIMÉS AVEC DES MESSAGES ENCOURAGEANT LE MARIAGE FORCÉ EST INNACCEPTABLE. DANS TOUS LES CAS LA MINISTRE DE LA FEMME A MANQUÉ DE L’ANTICIPATION. ELLE QUI A PASSÉ TOUT SON TEMPS A FAIRE DE LA POLITIQUE POLITICIENNE DANS SA REGION ET A POLITISER SON MINISTERE N’AURA QUE SES YEUX POUR PLEURER. CE SERA LA FETE DU 8 MARS LA PLUS CATASTROPHIQUE DE L’HISTOIRE DU BURKINA AVEC DES PAGNES DIFFUSANT DES MESSAGES INSULTANTS LES FEMMES DU BURKINA. ON AURA TOUT VU AVEC CE REGIME MOUTA-MOUTA. MOI J’AI DEJA COUSU MA CHEMISE AVEC LE PAGNE ENCOURAGEANT LE MARIAGE FORCÉ ET PRÉCOCE AVANT DE ME RENDRE COMPTE. QUEL GACHI ? PAUVRE BURKINA !!! JE SUIS SÛRE QUE LE VERS EST DANS LE FRUIT. BLAISE COMPAORÉ A INFILTRÉ LE MPP DE LA BASE AU SOMMET JUSQU’AU GOUVERNEMENT ET L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR TORPILLER ET SABOTER TOUTES LES ACTIONS.

    • Le 23 février 2017 à 15:40, par hanhan En réponse à : Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

      le vieux, toi aussi, bien vrai que la femme est nulle en management et organisation de son ministère mais toi aussi tu es nul. tu la reproche e mal gerer le ministère et toi meme n’est pas capacable de gerer ta chemise ? es tu aveugle ou inconcient ou encore malade ? comment acheter pagne et coudre sans t’en rendre compte de ce qui est ecrit, vraoment toi aussi !!!!!!!

  • Le 10 février 2017 à 14:04, par akilditu En réponse à : Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

    d’accord pour le patriotisme mais il faut de la qualité et un travaille bien fait, Il y a encore à faire au niveau du design et le visuel, ça ne donne pas envie d’acheter, je trouve qu’il n’y a pas eu beaucoup de recherches.

  • Le 10 février 2017 à 14:32, par Mamon Yélé En réponse à : Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

    "le ministère en charge de la Femme constate qu’une multitude de pagnes 8 mars 2017 inonde le marché national"
    Avait-on de tout un ministère pour faire ces constats ? et puis si on vous demandait et après ?
    Faut-il ramener la journée de la femme en exhibition de la femme et en Djanjoba et autres dancing ?
    Cette uniforme ne représente rien et son apport à l’économie nationale est négligeable. En tout cas dans les postes de la macro-économie sa ligne n’existe pas et si les tisseuses devaient attendre chaque 8 mars pour faire leur chiffre d’affaire elles auraient déjà disparues.
    Si vous faisiez la promotion du pagne tissé son utilisation à l’occasion du 8 mars irait de soi.
    Je vous prie éliminez le pagne dans l’affaire du 8 mars et trouver une thématique qui soit bénéfique aux femmes.
    Si le ministère faisait à l’occasion du 8 mars le lancement d’une politique favorable aux femmes (genre octroie d’allocation familiales, innovation technologique immunisant la pénibilité de corvée des femmes (bois, eau ...).
    Nos grands mères, nos mères, nos sœurs, nos épouses et nos filles ne vous laissez plus enguichées par quelque oripeaux N’achetez et n’exigez pas le pagne du 14 février et encore moin celui du 08 mars

  • Le 10 février 2017 à 15:48, par Marie En réponse à : Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

    Le 29 Mai 1453, alors que l’envahisseur Ottoman assiegait Constantinople avec une grande armee, les savants et l’elite religieuse byzantins etaient occupes a discuter dans l’amphitheatre de la question religieuse du sexe des anges. Byzance tomba sous le Sultan turc et fut effacee a jamais.

    Et pendant que les nouvelles venant du Nord du Faso sont alarmantes et parfois tragiques, que le pays est entrain d’etre infiltre par des extremistes terroristes, que l’economie stagne, au conseil des ministres, on discute plutot de mode vestimentaire du 8 mars et d’un coup de stylo, on pond des decrets.

    Cette jeune ministre sans experience a besoin de coaching sur le libre echange. Au moins. Puis accessoirement sur la liberte du consommateur de choisir entre un citron et une orange. Et pourquoi pas quelques lecons d’economie aupres de sa collegue en charge de l’economie. Ce n’est pas avec la production artisanale que l’economie burkinabe va connaitre un essor. L’amateurrisme de ce gouvernement est effrayant.

  • Le 10 février 2017 à 18:21, par Cheikh En réponse à : Journée internationale de la femme 2017 : Le pagne officiel du 8 mars reste et demeure celui en Faso Danfani

    Je constate Marie que tu n’es pas digne de foi. A moins que tu ne sois en train de te prélasser sur une autre planète, lève un peu les yeux et regarde autour de toi quand même ! Ce n’est pas parce qu’il pleut que personne ne sortira ! Autrement dit, les joies et les pleurs se côtoient chaque jour et partout. Ni les décès n’empêchent les naissances, ni les emprisonnements n’interdisent les mises en liberté ! Par ailleurs, le condamné à mort continue à s’alimenter, jusqu’à l’heure fatidique ! Et même à la guerre, on boit, on fume et on rit ! Donc, arrête de nous casser les tympans, avec tes exemples à dormir debout !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique