LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

Publié le mardi 7 février 2017 à 23h05min

PARTAGER :                          
Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

Dans les lignes qui suivent, le ministère de l’économie, des finances et du développement revient sur la grève des agents de son département à l’appel du syndicat national des agents des finances (SYNAFI), et sur l’évolution du dossier.

1. Des raisons du sit-in entamé par le Syndicat national des agents des finances (SY.N.A.FI)

Par Lettre n° 2017-003/SYNAFI/BE/SG du 3 février 2017 adressée au Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), dont le Ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) est destinataire par ampliation, le Secrétaire général du SY.N.A.FI informait de la tenue d’un sit-in du lundi 06 au vendredi 17 février 2017, sur toute l’étendue du territoire national.

Ce sit-in étant prévu pour se tenir au sein du MINEFID et dans toutes les autres directions centrales et déconcentrées des régies de dépenses, de 07 heures à 14 heures.

Il a pour but selon le SY.N.A. FI d’exiger l’application des protocoles d’accord du 22 juin 2011 et du 2 août 2016.

2. De la nouvelle dynamique de dialogue instaurée au MINEFID

Depuis la mise en place du gouvernement en janvier 2016, le Ministère de l’économie, des finances et du développement a toujours manifesté sa volonté de maintenir et renforcer le dialogue social, d’améliorer les conditions de travail des agents pour asseoir un climat social propice à la réussite de la mission confiée au département.

Cette volonté s’est matérialisée par des sorties des premiers responsables, dans les directions générales, centrales et déconcentrées et par des rencontres avec les partenaires sociaux. Toutes choses qui ont permis d’appréhender les préoccupations des travailleurs, en vue d’y apporter des solutions réalistes et pérennes.

C’est dans cette optique qu’à l’instar du dialogue entrepris avec les autres syndicats du département, le Ministère de l’économie, des finances et du développement a engagé et maintenu un dialogue constructif avec le SY.N.A.FI allant dans le sens d’apporter des réponses concrètes à chacun de ses points de revendication touchant essentiellement à l’amélioration des conditions de travail et aux motivations financières.

3. Des avancées constatées en réponse aux revendications syndicales

De ce dialogue fondé sur la nécessité d’une prise d’engagements soutenables qui tiennent compte des réalités budgétaires et des revendications des six autres syndicats du MINEFID, des avancées ont été constatées à travers notamment le paiement de la deuxième tranche de l’indemnité de responsabilité financière, l’amélioration du montant du fonds commun du premier semestre 2016 alloué aux agents des structures autres que les régies de recettes, l’évacuation et le relogement des agents du bâtiment R+4, en dépit d’un rapport d’expertise du Ministère de l’urbanisme et de l’habitat, attestant de la solidité de l’édifice.

Sur la question du fonds commun, la dynamique en cours vise à réduire les écarts entre les régies des recettes et les autres structures du MINEFID. Cependant cette question nécessite des concertations avec les autres syndicats du MINEFID et sera inscrite dans le cadre d’un débat général imminent.

4. Du dialogue MINEFID – SY.N.A.FI

Les discussions entaméesavec le SY.N.A.FI ont donné lieu à l’élaboration d’un projet d’arrêté souhaité par le SY.N.A.FI, qui fait déjà l’objet de rejet par une partie de la base, avant même sa finalisation.

L’arrêté en vigueur, notamment celui de 2013, a fait l’objet de consensus et c’est ce même consensus qui est recherché avant l’adoption du nouvel arrêté.

Aussi le Ministère de l’économie, des finances et du développement a-t-il souhaité la poursuite du dialogue sur la question, afin de se donner plus de temps de parfaire le projet de texte et de conduire toutes les concertations nécessaires à son application.

Ce faisant, en l’état actuel des textes en vigueur, elle a indiqué sa disposition à appliquer au fonds commun du second semestre 2016, les acquis du fonds commun du premier semestre 2016. Une proposition rejetée par le SY.N.A.FI.

Le Ministère de l’économie, des finances et du développement réitère sa volonté de poursuivre le dialogue en vue de l’instauration d’un climat de travail serein et apaisé au sein de ses structures.

Le Ministère de l’économie, des finances et du développement appelle donc le SY.N.A.FI au dialogue constructif et rassure tous les agents de sa ferme volonté de parvenir à une réponse durable à la question de l’équité dans la clé de répartition du fonds commun.

Ministère de l’économie, des finances et du développement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2017 à 23:13, par TTT En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Un syndicat qui lutte contre l’injustice dont il se dit victime, mais qui veut instaurer une injustice au sein de ses propres troupes ! Parce que tu as été formé à l’ENAREF tu te crois supérieur à celui qui est issu d’autres écoles oubliant que vous abattez le même boulot, dans les mêmes bureaux, les mêmes conditions ! Tu vas jusqu’à t’imaginer que c’est l’ENAREF qui a créer le MINEFID ! Détrompe-toi man. Le ministère des finances a été créé en 1961 et l’ENAREF seulement en 1989. Avant la création de l’ENAREF, le ministère des finances existait avec tous les avantages qu’on connait. Les financiers étaient formés à l’ENAM et le pays n’a pas connu de banqueroute. Toi tu arrives hier soir seulement et tu t’excite comme si c’est toi qui a créé le ministère. Un proverbe de chez moi dit "LE JOUR OU LE CANARD SE PIQUE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE SES PETITS, C’EST QUE SA MAISON EST AU SEUIL DE L’EFFONDREMENT". Alors SYNAFI, lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de tes membres et arrête tes manœuvres discriminatoires, car tes tentatives de divisions resteront toujours vaines.

  • Le 8 février 2017 à 00:03, par abdoul En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Courage à tous ceux qui luttent pour améliorer leur condition de vie. On sent du mensonge dans les propos de la ministre, quelle base n’est pas d’accord ? Une hypocrite qui pense pouvoir cogner les têtes des uns et des autres. Mais bon continues car petit à petit vous reunirez les conditions d’une troisième insurrection pour vous en débarrasser. Vous avez trahi le peuple, et pensant qu’en engraissant les magistrats, le tour était joué, vous allez tous répondre tôt ou tard. Signe le texte des syndicats, resouds leur problème pendant qu’il est temps. Il y a des gens qui étaient plus forts que vous, posez vous la question où sont-ils ? Bandes de parvenus, continuez bêtement comme ça, votre tour arrive.

  • Le 8 février 2017 à 08:01, par on a tout compris En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    ce sont les conséquences du mouta mouta du MINEFID et du SY NA FI ; vous ne pouvez pas prendre des arrêtés sur le fonds commun sans que les autres syndicats du ministère ne soient associés. Ce qui me fait le plus mal c’est que le SYNAFI qui est dans la coordination des syndicats du mef aille dans un dialogue qu’il sait commun à tous les autres régies sans informer les autres et MINEFID le fait tout en sachant que les autres structures seront lésées et ne les associe. Cette femme et le SYNAFI sont des dangers publics pour le ministère.

    • Le 8 février 2017 à 12:20, par Le bon En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

      Internaute 2 et 3 : Le 2 dit que Mme le Ministre ment et le 3 dit que "cette femme" et le SYNAFI sont des dangers.
      Le 2 s’adresse à une aînée, une cadre au-dessus de lui et une personnalité de l’Etat du Burkina sans le moindre respect. Qu’est-ce que nous allons enseigner à nos enfants ? De quelle nation voulons nous pour demain ? Et le respect dû à l’aîné, au gouvernant, à soi-même ?
      Le 3 ne voit pas en la personne qui décide un intellectuel et une personnalité de l’Etat, mais une femme, j’allais dire une simple femme. Celà dit tout de l’estime et de la considération faites au genre. Au 21ème siècle, ceux qui donnent la même éducation à leurs filles et à leurs garçons et qui rêvent d’un avenir merveilleux pour eux, traitent les femmes comme des "moins que rien". De quelle nation rêvons-nous pour demain ? Avec qui comptons-nous bâtir notre pays ?
      Pourquoi tant de révolte injustifiée ? tant d’irrespect ? tant d’effondrement de nos valeurs ?
      Prière nous ressaisir, car c’est nous-même, en niant nos valeurs, en les érodant progressivement, qui travaillons à la débâcle sociale à l’interne, et à l’ouverture en faveur de la domination extérieure.
      Pour revenir à la grève du SYNAFI, un proverbe de chez nous dit approximativement que le négociateur teigneux finit par alerter la conscience du vendeur sur la valeur de sa marchandise. Le peuple n’est pas dupe, et vos avoirs finiront par être sus de tout le peuple. Et ce jour-là, vous comparant aux autres fonctionnaires, vous regretterez d’avoir fait ce bruit qui a réveillé les dormeurs. Non content de vous afficher parmi les plus corrompus des systèmes, vous affichez une arrogance vis-à-vis non pas de "cette femme" comme vous le dites avec mépris, mais du peuple. To mi, To Zi. To bangr daré. To na san.
      Dieu nous garde.

      • Le 9 février 2017 à 14:11, par eteinciel En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

        Mon frère tu dis la vérité mais saches que tu perds ton temps. Il y a longtemps j’ai cessé de croire à ses luttes soi disant de classes. Ces gens qui grèvent à longueur d’années croyez vous qu’ils pensent au pays ? Quand on déménage des agents d’un bâtiment à un autre pour prendre en compte leur préoccupation et qu’ils continuent à chialer sur le même sujet ,ce qu’on est foutu dans ce pays là. Ils oublient que des enfants du même Burkina étudient sous des écoles paillotes .franchement c’est triste. revendiquer ok,mais se garder d’exagérer.quand même !

      • Le 9 février 2017 à 15:01, par ribo En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

        Continues de te prostituer, vos tours viendront, le respect se mérite. C’est d’ailleurs ce respect et cette modestie bête là qui fait que ce pays n’avance pas. Vas y et continue ton griottisme, .....le peuple est déçu de ceux dont il croyait sauf vous autres les vendus et prostitués intellectuels.

  • Le 8 février 2017 à 08:44, par Kio En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Courage au synafi dans sa lutte. Je crois qu’on fait un mauvais procès à ce syndicat qui mène un noble combat. Au début il avait demandé la réduction des écarts, chose qui n’a pas été faite. Maintenant il demande l’égalité ou la suppression pure et simple du fond commun. Ce serait en tout cas très populaire dans l’opinion

  • Le 8 février 2017 à 08:46, par Kio En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Courage au synafi dans sa lutte. Je crois qu’on fait un mauvais procès à ce syndicat qui mène un noble combat. Au début il avait demandé la réduction des écarts, chose qui n’a pas été faite. Maintenant il demande l’égalité ou la suppression pure et simple du fond commun. Ce serait en tout cas très populaire dans l’opinion

  • Le 8 février 2017 à 09:08, par patoin En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Je croyais qu’on était sur le point de supprimer ce fameux fonds commun. Pardon je viens de me réveiller.

  • Le 8 février 2017 à 09:50, par nikemsongo En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Les membres du SNAFI commencent à nous pomper l’air. Pour une question de répartition de votre fonds commun (qui n’est commun qu’à vous), vous bloquez non seulement le fonctionnement d’un ministre aussi sensible qu’est le MINEFID, mais aussi le traitement des dossiers des autres fonctionnaires de l’Etat. Il s’agit là d’un égocentrisme cynique et inique qui dénote d’un état d’esprit inqualifiable. Basta.

  • Le 8 février 2017 à 10:15, par Fermeté En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Madame la Ministre des Finances vient comme à l’accoutumé de balancer une révoltante explication à la presse.Il faudra qu’elle ait au moins l’honnêteté de dire qu’elle méprise les agents du ministère, son SG, ses conseillers et ses DG. Sinon comment comprendre ce retournement spectaculaire de veste au moment où le document a pris en compte tous ses amendements en refusant de le signer. Ce n’est pas en ridiculisant son SG et ses conseillers techniques de cette manière qu’ils vont accepter la suivre aveuglement dans sa quête de popularité à tout prix. Aussi, sachez que votre influence au sein du gouvernement ne nous intéresse pas, il faut nous permettre de travailler dans de meilleures conditions.
    Nous demandons à nos militants de ne pas répondre aux commentaires sur ce sit-in et sur la grève en vue car maintenant ça risque d"être elle ou nous. Pour y parvenir pas de provocation et surtout ne répondez pas à la provocation. Laissez les commentaires aux autres.Merci, la lutte continue !!!

  • Le 8 février 2017 à 10:18, par BORODOUGOU En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    C’est inquiétant cette histoire de fond commun. Les plus nantis en terme d’avantage de la fonction piblique qui se battent encore pour d’autres avantages que peut être les plus grands d’entre eux s’accaparent encore ehhhhhhhh.Quand les BASSOLMA vont finir avec l’application des lois là, ils veront la possibilité d’un fond commun national pour toute la fonction publique car chacun dans sa tâche, mobilise ou gère d’une manière ou d’une autre des fonds au profit de l’état.

  • Le 8 février 2017 à 10:40, par nous En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Tous sauf logique cette attitude corporatiste. S’ils sont soucieux de l’équité et de la justice sociale ainsi que des conditions de vie des travailleurs, alors qu’ils demandent l’élargissement du bénéfice du fonds commun à l’ensemble des travailleurs de la fonction publique.

  • Le 8 février 2017 à 10:50, par bod En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Que la paix revienne à l’intérieur de cette maison fissurée.

  • Le 8 février 2017 à 11:24, par Dany En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Cette dame se croit ou ? Comme elle semble plus patriote que les autres, elle n’a qu’a dire combien elle gagne par mois en tant que MINEFID et pourquoi ? Mme PNDES !!! Même si on était dans un organisme, le patriotisme voudrait qu’on ne soit pas très exigeant envers son pays. Cela étant, elle fait semblant de vouloir dialoguer, mais au fond c’est non. Ce sont ces genres de comportements qui ont fait dire à un grand homme : "QU’EN AFRIQUE, LES BOUCHES RÉCLAMENT LA PAIX, ET LES ACTES PRÉPARENT LA GUERRE !".
    Alors Mme PNDES, signe le document du consensus ont va quitter ici !!!

  • Le 8 février 2017 à 11:43, par MANDINA En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Paix à l’âme de Nazi Boni pour avoir vu juste.De Rosine, je paraphrase en disant que" sa bouche réclame la paix et ses actes préparent la guerre". C’est peut être son dernier combat car on ne voit pas les oreilles de l’âne qui va te terrasser.

  • Le 8 février 2017 à 12:03, par Vérité En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Arrêtez purement et simplement ce fonds commun ou bien vous l’octroyez à tous les fonctionnaires du Burkina car eux tous se battent chacun à son niveau pour la construction de ce pays.vous savez cette histoire va tout foutre en l’air dans notre fonction publique.nous mobilisons tous les ressources et une infime partie des fonctionnaires se les partagent.

  • Le 8 février 2017 à 12:42, par Transparency En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Je valide les propos de TTT. Il faut que le SYNAFI SE RESSAISISSENT.
    Un Syndicat RESPONSABLE ne peut signer un arrêté sans le soumettre au préalable à l’appréciation de ses membres.
    En claire, si le synafi n’a rien à cacher, qu’il mette le fameux arrêté à la disposition de ses membres.

  • Le 8 février 2017 à 13:01, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    si y a vraiment injustice il faut que cela soit réparer car il le peuple du burkina en a mare de l injustice .

  • Le 8 février 2017 à 14:15, par pardon En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    le FC doit être supprimé pour mettre tout le monde au même pieds d’égalité.

  • Le 8 février 2017 à 15:01, par A Yaana En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    J’ai honte à la place de ce syndicat qui ne lutte qu’en temps de FC. une lutte intestinale ou digestive ! Comparaison n’est pas raison mais je ne sais qui de ce syndicat et celui des enseignants(SYNATEB SYNATRAS et autres) est un peu raisonnable quand on lit leur plate forme revendicative.

  • Le 8 février 2017 à 16:11, par Pian En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    CE QUI EST SUR CE ROSINE A CHERCHER ELLE A TROUVE.
    UN POINT UN TRAIT C’EST L’APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD OU RIEN.
    CELUI QUI N’AIME PAS SYNAFI QU’IL VIENNE DEMAIN AU SIT-IN ET ON LUI DONNERA LA PAROLE POUR QU’IL S’EXPRIME.
    DANS CETTE LUTTE MINEFID EST ENTRAIN DE SE RIDICULISER. SES PLUS PROCHES COLLABORATEURS NE LE DIRONS PAS PEUT-ÊTRE MAIS JE N’AIMERAI PAS ÊTRE A LEUR PLACE ACTUELLEMENT.
    CE QUI EST SÛR, CETTE FOIS-CI MINEFID N’A PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE RESPECTER SA PROPRE PAROLE. RIEN N’EST IRRESPECTUEUX ENVERS SOI-MÊME QUE DE NE PAS RESPECTER SA PROPRE PAROLE.

  • Le 8 février 2017 à 16:28, par enseignant-chercheur En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Le gouvernement doit commencer à recourir aux cabinets d’expertise privés pour faire le travail au MINEFI et sanctionner ces gens qui pensent qu’ils peuvent bloquer le fonctionnement des institutions. Il faut un exemple pour que ces grèves inutiles cessent. Il ya des cabinets au Burkina qui peuvent recouvrer l’impot , traiter les salaires etc.

  • Le 8 février 2017 à 16:56, par Ma Traoré En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Cette querelle du FC donne une occasion en or à certains d’aboyer sans rien chercher à comprendre. C’est triste !!!

  • Le 8 février 2017 à 17:56, par Internaute En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Est ce que le niveau dernier cri d’une personne formée formée à l’ENAREF a changé ?

    A mon avis, c’est toujours la maîtrise à l’université + la formation cycle A, qui constitue le plus haut niveau. Donc l’ENAREF ne forme pas de docteurs. Le minefid n’a donc pas de concepteurs (au minimum Docteur) dignes de ce nom parmi ses cadres derniers cri.
    Ce sont ces cadres derniers cri sans au moins le doctorat, qui gèrent notre économie.
    Et pire, il y en a qui sont entrés à l’ENAREF avec le niveau BEPC et progresser pour avoir un diplôme dernier cri de l’ENAREF. Qu’est ce que ces personnes peuvent concevoir pour le développement d’un pays ? A part piller le pays (fonds communs, fond bla bla......, deal......)
    Comment peut on s’en sortir avec ça ? Alors, sous-développement, bonjour !!!

    Il est temps de rattacher l’ENAREF à l’Université pour former des vrais cadres en doctorat et plus, pour espérer sortir le pays du sous-développement.

  • Le 8 février 2017 à 17:58, par vérité n°16 En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    Continuez à vous partagez ce fonds commun jusqu’a ce que l’etat n’arrive plus à payer les salaires. ce qui arrive actuellement au tchad arrivera au BF. et vous serez les premiers à subir le budget d’austérite qui n’arrivent pas qu’aux autres pays. le nouveau iuts que ce gouvernemnt veut appliquer à l’ensemble des fonctionnaires doit être seulement appliquer à ces agents du MINEFD qui touchent des millions chaque 06mois.

  • Le 8 février 2017 à 19:25, par bonzi En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    SI ELLE TIENT TANT AU DIALOGUE POURQUOI CETTE COMMUNICATION ET CE SIT IN ? N’EST-IL PAS PLUS SIMPLE D’APPELER A LA TABLE DE NEGOCIATION ? TOUJOURS LES MEMES MANOEUVRES DILATOIRES ET MEPRISANTES.

  • Le 8 février 2017 à 22:52, par bien dit En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    réclamer le FC publiquement ;c’est insulter les autres fonctionnaires de la fonction publique.une indemnité spéciale je dit pas non.Mais le fc est complètement décalé.

  • Le 9 février 2017 à 12:32, par verité En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    moi aussi ,je recouvre des fond pour le compte du tresor et pourtant je ne suis pas du Ministere de l economie et des Finances donc pas de FC. Céest une injustice.

  • Le 9 février 2017 à 14:11, par non au fc En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    histoire de fc hein !!mais ces gens qui se croient super agents de l etat n’ont meme pas honte !si la honte pouvait tuer !mais ou est passé le terme intégrité au faso !!et donc si ce sont seulement ces gens qui mobilisent des fonds pour notre nation ,que le gouvernement supprime les autres ministères et le ministère des finances va à elle seule faire tout !nimporte quoi !!

  • Le 15 février 2017 à 16:13, par magnifique En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    entendez vous syndicats du MINEFID avec Mme la ministre sur une meme table.
    vive le burkina

  • Le 1er mars 2017 à 14:26, par KABILA En réponse à : Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

    felecitation de l’eau ds votre vain et les autres fonctionaitre qu’a vont ils revendique pardonnez ne reveillez pas les lions blesses

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure